Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Novembre 2014)
Une Affaire de goût (Novembre 2014)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Clychau dibon / Catrin FINCH & Seckou KEITA (Musique du monde) Alabama Monroe (BO) Early riser / Taylor McFERRIN (Soul) Liminal / The ACID (Pop Rock) Marcel Proust le musicien (Musique classique)







Tom à la ferme / Xavier Dolan (Cinéma) Treme (Série) Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Arts) Fil, tissu, papier & peinture (Loisirs créatifs) Himalaya à hauteur d'homme / Marianne CHAUD (Tourisme)












Clychau dibon / Catrin FINCH & Seckou KEITA (Musique du monde)Clychau dibon
Catrin FINCH & Seckou KEITA
Astar Artes Recording, 2014
MUS 017.2 KEI

Rencontre aérienne entre harpe et kora

La musique qu’enregistrent la harpiste Catrin Finch et le joueur de kora Seckou Keita a toutes les qualités de l’eau : limpide, rafraichissante et vitale. Elle bouillonne sans cesse, comme l’océan qui les a longtemps séparés : Catrin est née à Llanon, un petit village du pays de Galles giflé par les vents de la mer d’Irlande ; Seckou à Zinguichor, sur les bords de la Casamance, au fond d’un bras de mer qui donne son nom à l’une des plages de l’album. L’un comme l’autre sont de parfaits interprètes de leur tradition, rompus aux collaborations interculturelles.

Laissez vous entraîner dans un déluge de notes plus cristallines les unes que les autres, dans une douce tempête mélodique. Les vagues qu’ils dessinent ne sont que courants sous-marins et crêtes, puissance et paix. L’écume du monde au bout des doigts.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Alabama Monroe (BO)Alabama Monroe (BO)
Bjorn ERIKSSON
Universal Music, 2013
CIN 520 ALA

Passionnement country et bluegrass

La bande-originale du film Alabama Monroe est un hommage aux Etats-Unis, entre country et bluegrass. La musique y tient un rôle clé. Elle est le fruit de la collaboration entre le réalisateur Felix Van Groeningen et le compositeur et guitariste Bjorn Eriksson. Ce dernier délivre des arrangements inédits des morceaux de Bruce Springsteen, Johnny Bella ou encore Lyle Lovett.

Le succès du film (et de la pièce de théâtre) est tel qu’un groupe se forme : The Broken Circle Breakdown Bluegrass. Interprétée par les acteurs principaux Johan Heldenbergh et Verlee Baetens, la musique traduit les différents thèmes évoqués dans le film (la vie, la mort, la naissance, la joie, la douleur...) et rythme l’histoire d’amour passionnelle du couple Didier & Elise : Alabama & Monroe.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Early riser / Taylor McFERRIN (Soul)Early riser
Taylor McFERRIN
Brainfeeder, 2014
MUS 185 MCF

Beats légers et ses nappes éthérées

DJ, producteur, pianiste, beatboxer, et "fils de" (Bobby McFerrin, rien que ça), Taylor McFerrin cumule les casquettes et vient de sortir un premier disque chez Brainfeeder. Ce new-yorkais d’adoption se joue des styles (hip hop, free jazz, funk, soul, house) et propose des sonorités délicates, pensées et posées.

Sans surfer sur la réputation paternelle, Taylor a su imposer ses beats légers et ses nappes éthérées. Il faudra désormais compter sur cet indéniable talent de haut niveau et sa soul atmosphérique héritée d’influences multiples parfaitement intégrées.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Liminal / The ACID (Pop Rock)Liminal
The ACID
Infectious, 2014
MUS 2 ACI

Expérimentations fantomatiques

The Acid livre Liminal, un premier album pervertissant les genres. Les morceaux caressent les canons de la pop, du folk ou de la dance sans jamais complètement les investir. Dérive continue, ils ne s’ancrent jamais nulle part. Les expérimentations diffusent tantôt une sourde violence, tantôt un romantisme mélancolique, et les instrumentations tournoyantes ne rendent pas le repérage plus facile. Le chant, fantomatique mais chaleureux, fait tenir ensemble ces structures viciées jusqu’à l’os.

On traverse des contrées lunaires, aux paysages changeants, comme sous haute dose de Novocaïne, mi-excité, mi-dépressif. Sans doute l’un des albums les plus « tripés » de 2014.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Marcel Proust le musicien (Musique classique)Marcel Proust le musicien
Decca, 2011
MUS 307 MAR

Littérature et Musique : chassé-croisé

Marcel Proust le musicien est un projet hors norme, consacré à la musique qui a inspiré l’auteur de A la Recherche du temps perdu. Ce double album alterne œuvres de compositeurs ayant inspiré Marcel Proust dans la création du personnage de Vinteuil (Fauré, Debussy, Franck, Reynaldo Hahn et Saint-Saëns) et extraits de A la Recherche du temps perdu lus par de prestigieux récitants : Romane Bohringer, Michael Lonsdale et Didier Sandre.

Porté par de talentueux musiciens de la jeune génération (Sandra Moubarak, piano ; Anthony Leroy, violoncelle ; Magali Léger, soprano et Tedi Papavrami, violon), ce projet nous fait voyager à travers un pan peu exploré de l’univers de Marcel Proust.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Tom à la ferme / Xavier Dolan (Cinéma)Tom à la ferme
Xavier DOLAN
2013
CIN F DOL

Une œuvre dérangeante et profondément vénéneuse

Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais à la manière Dolan. Bien plus qu’une simple claque formelle, on tient là une œuvre vénéneuse sur le poids de l’intolérance et de l’incommunicabilité. Derrière la noirceur des rapports unissant les deux protagonistes du récit se glisse en effet une poignante dénonciation de l’homophobie ordinaire. Courageux et émouvant.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Treme (Série)Treme [Série, 4 saisons]
David SIMON
HBO, 2010-2013
CIN FS TRE

Immersion à la Nouvelle-Orléans

Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu’il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.

Une série exceptionnelle, qui n’a pas le succès qu’elle mérite tant en France qu’aux Etats-Unis. Le créateur de The Wire David Simon, prouve incontestablement qu’il est le roi de la série de qualité, quelque part entre le documentaire réaliste et le pamphlet socio-politique. L’immersion dans l’univers musical de la ville, ses croyances et ses traditions, positionne cette série parmi les meilleures de HBO.

Une série choisie par Cécile

Haut de page




Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Arts)Ecrivains et artistes face à la Grande Guerre
Claude POMMEREAU, Claire MAINGNON, Guillaume PICON
Beaux-arts éditions, 2014
ART 709.04 ECR

L’art au cœur de la guerre

Nulle autre guerre n’avait mis aux prises autant de combattants, n’avait eu autant de témoins. C’est une guerre dont personne n’avait imaginé l’ampleur, la longueur, l’étendue. Artistes, écrivains, comédiens, tous doivent « faire leur devoir ». Au jour le jour, c’est le récit de ces hommes qui ont combattu et le regard qu’ils ont porté sur cette tragédie, de ces journées décisives qui ont marqué la Grande Guerre, de la vie culturelle à « l’arrière ».

Année par année, la chronique fort bien écrite et superbement illustrée décrit la fracture que provoque la Grande Guerre sur la scène artistique et littéraire européenne. Charles Péguy et Alain-Fournier, Franz Marc, Boccioni tombent, Blaise Cendrars perd sa main. Blessé à la tête, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Trois fois enterré vivant, Aragon survit. Après l’hécatombe, comment s’étonner qu’un art surgisse qui mêlera les stigmates de la guerre à l’espoir d’une aube nouvelle.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Fil, tissu, papier & peinture (Loisirs créatifs)Fil, tissu, papier & peinture : mixed média, techniques et idées
Angie HUGUES
Ed. de Saxes, 2014
LOI 745.594 HUG

Reveillez l’artiste qui se cache en vous !

Cet ouvrage propose de combiner les techniques de couture, de broderie, de collage et de peinture sur fond d’entoilage raidi, afin de créer des pièces uniques qui jouent sur les matières et les contrastes.

Les papiers, tissus et dentelles se superposent pour former une trame qui peut ensuite être peinte. Pour un home déco qui vous ressemble !

Un livre choisi par Marianne

Haut de page




Himalaya à hauteur d'homme / Marianne CHAUD (Tourisme)Himalaya à hauteur d’homme
Marianne CHAUD
L.C.J., 2014
LOI 915 TIB

Au cœur des villages d’altitude des anciens royaumes tibétains !

Égrenés parmi les hauts plateaux tibétains, au Ladakh, au Zanskar, de minuscules monastères bouddhistes accrochés à des parois vertigineuses et de petites communautés villageoises perpétuent un mode de vie de subsistance basé sur l’élevage des yaks et la culture de l’orge. La modernité se rapproche à grands pas de ce monde oublié. Pour le meilleur et pour le pire...

Mené depuis 2008 par une jeune cinéaste ethnologue, le coffret Himalaya à hauteur d’homme raconte avec tendresse ces villages en transition. Marianne Maud a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée, c’est cette proximité qui crée la magie du film.

Un DVD choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier