Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Septembre 2011)
Une Affaire de goût (Septembre 2011)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Gagner l'argent français / Mamani Keita (Musique du monde) Pourquoi battait mon coeur / Alex Beaupain (Chanson française) Forever dolphin love & Forever dolphin live / Connan Mockasin (Pop Rock) The Cry ! / Prince Lasha quintet (Jazz) Vespro a San Marco / Antonio Vivaldi (Musique classique)







Mother and child / Rodrigo Garcia (Cinéma) Ecrivains artistes : la tentation plastique : XVIIIe – XXIe siècle / Serge Linares (Art) Le Coach : running, musculation, forme / Renaud Longuevre (Loisirs : sport) Chanel, sa vie / Justine Picardie (Loisirs : mode) Dieux et démons des solitudes tibétaines / Alexandra David Neel (Loisirs : tourisme)












Gagner l'argent français / Mamani Keita (Musique du monde) Gagner l’argent français
MAMANI KEITA
No Format, 2011
MUS 017.2 KEI

Ecouter un extrait Ecouter

Cet album vous séduira par le mariage d’instruments classiques africains : kora, percussions, n’goni et instruments modernes, comme ces guitares électriques qui claquent soudain et rompent la longue mélopée de Mamani Keita.

Tantôt la voix de Mamani vous berce, tantôt elle vous exalte mais jamais ne vous laisse indifférent !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Pourquoi battait mon coeur / Alex Beaupain (Chanson française) Pourquoi battait mon cœur
Alex BEAUPAIN
Naïve, 2011
MUS 099 BEA

Ecouter un extrait Ecouter

Alex Beaupain est inéluctablement associé à la magnifique bande originale des Chansons d’Amour de Christophe Honoré sur un thème inspiré de sa propre histoire (le décès soudain de sa petite amie). Elle reprend en partie son premier album, Garçon d’honneur.

Dans ce nouvel album, Pourquoi battait mon cœur, il nous entraîne encore une fois dans les montagnes russes de son intimité, et nous raconte comment, à 36 ans, il aime, souffre, vit et espère. Une vie éclatée, vénéneuse, tortueuse. Une vie habitée par les affres de l’amour, une vie admirablement racontée pour donner naissance à des chansons pop aux textes forts.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Forever dolphin love & Forever dolphin live / Connan Mockasin (Pop Rock) Forever dolphin love & Forever dolphin live
Connan MOCKASIN
Phantasy, 2011
MUS 2 MOC

Ecouter un extrait Ecouter

Ce disque songeur est à écouter avant de sombrer dans les bras de Morphée, ou pendant la sieste sur une plage. Un grand disque aquatique, qui se traverse comme le courant marin se faufile calmement entre les algues molles, un grand disque pop qui va chiper ses rêves ouatés, recoins étranges et psychédélisme tropical dans les rêves d’un garçon tordu à l’imagination apparemment fertile.

On ne pourra en effet pas dire que l’écoute de Forever Dolphin Love, le deuxième album de Connan Mockasin, laisse totalement indifférent. Il faut dire que ce néo-zélandais ne fait pas non plus une musique banale et évidente. Car, si elle renvoie à une forme de folk music, un peu hybride qui tend vers le jazz ou la pop psychédélique, il est toutefois assez difficile de définir une ligne directrice à cet album qui part un peu dans tous les sens et déstabilise autant qu’il enchante. On trouve dans cette édition un cd version live.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



The Cry ! / Prince Lasha quintet (Jazz) The Cry !
PRINCE LASHA QUINTET
OJC, 1962
MUS 1 LAS

Toutes les pistes de cet album sont co-écrites par le flûtiste Prince Lasha et le saxophoniste Sonny Simmons en 1962. Lasha, qui a également joué du saxophone, était un ami d’enfance d’Ornette Coleman et fait partie de son cercle à Los Angeles. Simmons, un natif de Louisiane qui a grandi à Oakland, fut sous l’influence de Coleman tout en perfectionnant son propre style lyrique.

Après toutes ces années, la révolution CD n’a pas encore épuisé d’éxumer des raretés. Sur ce disque, Lasha joue de la flûte, Simmons joue du saxophone alto, Gary Peacock et Mark Proctor de la contrebasse et Stone Gene de la batterie.  ?puisé depuis longtemps, cet enregistrement de 1962 est l’un des éléments fondamental du mouvement free-jazz.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Vespro a San Marco / Antonio Vivaldi (Musique classique) Vespro a San Marco (Vêpres à Saint Marc)
Antonio VIVALDI
Ambronay, 2011
MUS 3 VIV 41

Ecouter un extrait Ecouter

 ? l’époque baroque, l’office crépusculaire des vêpres fut le terrain privilégié de la création musicale liturgique, un terrain d’expérimentation, d’innovation.  ? travers la reconstitution d’un office de vêpres dédiées à saint Marc, le saint patron de Venise, Leonardo García Alarcón met en relief la diversité d’écriture du Prete Rosso.

Le jeune chef argentin est l’un des rares à savoir interpréter les différences stylistiques vivaldiennes tout en leur conférant une unité.  ? travers ces partitions, on retrouve les voix blanches d’enfants, l’agilité des castrats et le pathos des soprani de l’époque, le tout dans une unité de lieu et de temps où église, cour et théâtre n’étaient qu’un. L’écriture « à l’ancienne » laisse ainsi place au nouveau style galant, Vivaldi se transforme alors en compositeur classique et anticipe Haydn et Mozart bien plus que l’on imagine.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



Mother and child / Rodrigo Garcia (Cinéma) Mother and child
Réal. de Rodrigo GARCIA ; avec Naomi Watts, Annette Bening, Samuel L. Jackson
Paris, 2010
F ROD

Voir la bande annonce Bande annonce

Karen est tombée enceinte à l’âge de quatorze ans, à l’époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C’était il y a trente-cinq ans. Aujourd’hui, Elizabeth, sa fille, est une brillante avocate. Elle n’a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe elle-même enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d’adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d’importants choix de vie, les destins de ces femmes vont se croiser de manière inattendue.

Portrait croisé de trois femmes totalement différentes mais dont le destin est lié. Une force de caractère pour ces mères. Une émotion et une sincérité à travers ces portraits. Les actrices jouent leur rôle avec justesse et font revivre les difficultés de la maternité, l’adoption, l’abandon avec fragilité et délicatesse (Grand Prix du festival du Cinéma Américain, Deauville 2010).

Un film choisi et conseillé par Pascale

Haut de page



Ecrivains artistes : la tentation plastique : XVIIIe – XXIe siècle / Serge Linares (Art) Ecrivains artistes : la tentation plastique : XVIIIe – XXIe siècle
Serge LINARES
Citadelles & Mazenod, 2011
ART 708 LIN

Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s’est largement développée avec l’avènement de la modernité. Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l’écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l’expression artistique et la frontière entre les disciplines.

Un ouvrage à l’approche internationale et exhaustive (peinture, dessin, collage, gravure), qui met en perspective de grandes oeuvres d’écrivains connus, tels Blake, Hugo, Kubin, Cocteau... et donne à découvrir aussi les talents artistiques ignorés de nombreux écrivains.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



Le Coach : running, musculation, forme / Renaud Longuevre (Loisirs : sport) Le Coach : running, musculation, forme
Renaud LONGUEVRE
L’Equipe Mag, 2011
LOI 796.42 ENT

Comment retrouver la forme ou la conserver ? Comment progresser en force pure ? Où trouver de nouvelles ressources mentales ? Comment éviter les blessures ? Comment perdre du poids en salle de sport ou boucler son premier marathon ? Le coach vous apporte toutes les réponses à ces questions et bien d’autres.

Adeptes du running, de la musculation ou en quête de conseils pour vous échauffer, vous étirer ou vous alimenter sainement, vous trouverez, grâce à une présentation originale, les conseils adaptés à votre niveau et les exercices pour progresser dans les sports que vous pratiquez. Tout pour un bon entraînement.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Chanel, sa vie / Justine Picardie (Loisirs : mode) Chanel, sa vie
Justine PICARDIE
Steidl, 2010
LOI 746.920 92 CHA

Vous pensiez tout savoir sur Coco Chanel ? Rien n’est moins sûr ! La biographie de Justine Picardie, qui retrace le parcours et l’œuvre de la créatrice, vous dévoile les secrets de sa vie et de ses sources d’inspiration.

De l’orphelinat religieux de Corrèze où elle passa son enfance à l’hôtel Ritz qui abrita ses derniers jours, de la conception du fameux Chanel N° 5 à la petite robe noire, un nouveau regard sur Chanel est ici porté. Parcourez le XXe siècle en compagnie de celle qui a révolutionné la garde-robe féminine et qui a su imposer sa griffe dans un monde jusque là réservé aux hommes.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Dieux et démons des solitudes tibétaines / Alexandra David Neel (Loisirs : tourisme) Dieux et démons des solitudes tibétaines
Alexandra DAVID-NEEL
Plon, 2004
LOI 910.4 DAV

Cette nouvelle publication regroupe quatre livres qui sont le véritable monde de cette pionnière de l’exploration et de la recherche intérieure. Invitée de l’histoire, elle agit, comme elle le dit, « en éclaireur », établissant le lien entre un monde qui se meurt et un autre qui va naître : la pensée bouddhique en Occident.

Enrichi par les connaissances acquises par l’auteur et le vécu de ses interlocuteurs, certains faits relatés se lisent comme des contes, des récits dont la lecture instructive n’en est pas moins prenante. Il s’agit bien là comme le souhaitait Alexandra de « romans tibétains ».

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier