Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Septembre 2013)
Une Affaire de goût (Septembre 2013)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Ndigal / Karantamba (Musiques du monde) Collective mon amour / Elephant (Chanson française) Stray ashes / JBM (Pop Rock) La Planète sauvage (BO) Le Bachfilm / Danièle HUILLET, Jean-Marie STRAUB (Musique classique)







Tabou / Miguel GOMES (Cinéma) Le goût des bijoux / Lydwine SCORDIA (Arts) Les basiques confitures / Jody VASSALO (Cuisine) Les coeurs customisés / Claude MARTIN (Loisirs créatifs) La Symphonie du hanneton / James Thierrée (Loisirs)












Ndigal / Karantamba (Musiques du monde)Ndigal
KARANTAMBA
Teranga Beat, 1984
MUS 017.2 KAR

Ecouter un extrait Ecouter

Hypnotique et exaltant

Ce CD a été enregistré en 1984 au Sangomar Club de Thiès, à soixante-dix bornes à l’Est de Dakar, par un groupe hallucinant, psychédélique. Mené par le Gambien Bai Janha, le combo sénégalais joue un mbalax hypnotique et exaltant. Quelque chose de mystique imprègne la plupart de ces chansons aux rythmes déliés, parfois tranchants, à l’exemple de Na Dinding Fatty, titre de plus de neuf minutes où Bai Janha semble pleurer on ne sait quel drame alors que les mesures ingénues d’une trompette insistent jusqu’à faire tourner la tête !

En écoutant cet album vous serez pris d’une folle envie de danser. Car ce CD s’attaque directement aux gambettes, et un peu à la tête par une fièvre carabinée. Surtout, pas de panique : c’est exactement l’effet que doit produire cette musique ardente et hypnotique, aux accents tribaux ! En bonus, le livret du disque est illustré de photos délicieusement vintage.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Collective mon amour / Elephant (Chanson française) Collective mon amour
ELEPHANT
Columbia, 2013
MUS 099 ELE

Ecouter un extrait Ecouter

Rafraîchissement garanti

En dépit du soutien de quelques radios, Eléphant n’a rien encore d’un poids lourd. Mais son premier disque de pop ludique et parfois désuète (depuis quand n’avait-on entendu de tels slows langoureux ?) s’avère vraiment charmant.

En ces temps de clonage musical, le groupe a le grand mérite de ne pas jouer au copier-coller avec ses aînés. Ici, l’ambition semble tenir dans l’art de ficeler des chansons fruitées et acidulées, parfois sautillantes et dansantes. Une musique rafraîchissante qui fait du bien au moral et aux oreilles.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Stray ashes / JBM (Pop Rock)Stray ashes
JBM
Western Vinyl, 2013
MUS 2 JBM 30

Ecouter un extrait Ecouter

Un grand projet venu du froid et réveillé par les braises

Sur l’ambitieux Stray ashes, son deuxième album, le songwriter-chanteur Jesse Marchant emmène ses chansons en pleine nature glacée canadienne, à la frontière d’un folk décharné et d’une pop orchestrale à l’ampleur inattendue.

Qu’il serait dommage de passer à côté d’un tel talent. Toujours juste dans ses intentions comme dans ses intonations, JBM forge son univers avec conviction. Une révélation anthracite, sur les traces de My morning jacket, Bon iver et Timber timbre.

Un CD choisi et conseillé par Greg

Haut de page




La Planète sauvage (BO) La Planète sauvage
Alain GORAGUER
EMI, 1973
CIN 520 PLA

Ecouter un extrait Ecouter

Sophistiqué, singulier... Totalement culte !

Réédition de la bande originale du film de René Laloux La Planète Sauvage, composée par Alain Goraguer et qui ne cesse de fasciner. Jusqu’alors principalement connu comme arrangeur de certains des disques de Gainsbourg, Goraguer réalise son projet le plus ambitieux, sans équivalent dans sa carrière.

Illustrant une histoire signée par l’écrivain de SF Stefan Wul, et mise en forme et animée par Roland Topor et René Laloux, cette partition futuriste use de colorations instrumentales sophistiquées (les guitares, psychédéliques à souhait, répondent au marimba et à des chœurs gothiques) dont l’étrangeté en fait un véritable objet sonore singulier, à l’alchimie parfaite, et dont il n’existe que peu d’équivalents, tant du côté des musiques de film que de la pop made in France. Culte !

Un CD choisi et conseillé par Greg

Haut de page




Le Bachfilm / Danièle HUILLET, Jean-Marie STRAUB (Musique classique) Le Bachfilm, chronique d’Anna Magdalena Bach (DVD)
Danièle HUILLET, Jean-Marie STRAUB
Editions Montparnasse, 2012
MUS 780.92 BAC

Ecouter un extrait Ecouter

« Le point de départ pour notre Chronique d’Anna Magdalena Bach, c’était l’idée de tenter un film dans lequel on utiliserait la musique, ni comme accompagnement, ni non plus comme commentaire, mais comme une matière esthétique. »

Un projet de 1954, réalisé en 1967. La musique de Bach y fut filmée comme jamais avant et jamais après... Film mythique, il est ici pour la première fois accessible dans toutes ses versions établies par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

S’y joignent des documents rares de préparation et de travail, des témoignages autour du film, inédits pour la plupart, et un livre avec le découpage, des textes sur la genèse du film et un entretien récent avec Jean-Marie Straub.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Tabou / Miguel GOMES (Cinéma) Tabou
Miguel GOMES
Shellac, 2012
CIN F GOM

Voir la bande annonce Bande annonce

Envoûtement, mystère et distorsion

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

Tout du miracle mystérieux de Tabou tient dans l’harmonie cristalline et l’obscur pouvoir d’envoûtement auxquels il accède dans les distorsions, les frictions et les cassures bizarres de ce feuilleté d’innombrables couches de temps entrelacées, où se confondent la mémoire du monde et celle que cinéma et chansons d’amour lui auront inventé.

Un film choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Le goût des bijoux / Lydwine SCORDIA (Arts) Le goût des bijoux : du Moyen-Age aux années Art Déco
Lydwine SCORDIA
Perrin, 2013
ART 739.27 SCO

Un régal pour les yeux et une promenade dans le temps

Ce beau livre convie les lecteurs à une promenade dans l’histoire de France à travers l’élaboration, la fabrication et la diffusion des bijoux. L’approche choisie valorise l’objet bijou : celui qui l’a fabriqué, et comment il l’a fabriqué. Elle s’attache également à retracer l’évolution de la clientèle.

Richement illustré, Le goût des bijoux donne à voir l’extrême diversité de ceux qui le portaient et la grande variété des sources utilisées (littéraires, picturales, textiles, collections publiques et privées).

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Les basiques confitures / Jody VASSALO (Cuisine) Les Basiques confitures
Jody VASSALO
Marabout, 2013
LOI 641.85 CON

Les gourmandises de fin d’été

Plus de 80 recettes sucrées ou salées, légères ou gourmandes, illustrées étape par étape pour confectionner confitures, gelées, marmelades, confits, beurres, chutneys, moutardes, tapenades
et conserves.

Vous trouverez ici de merveilleuses recettes de confiture de prunes, rhubarbe et gingembre, de confit pommes-cannelle ou d’oignons, pâte de coing, gelée de piment, ou encore de tapenades tomate-basilic. De quoi combler toutes vos gourmandises !

Un livre choisi et conseillé par Fred

Haut de page




Les coeurs customisés / Claude MARTIN (Loisirs créatifs) Les cœurs customisés : 8 techniques, 40 cœurs
Claude MARTIN
Ed. de Saxe, 2013
LOI 745.594 MAR

Coup de cœurs !

Rien de mieux que la rentrée pour se lancer dans des travaux manuels. Riche de vos souvenirs d’été, mettez la main à la pâte pour adoucir votre déco en créant des objets délicatement raffinés.

Vous trouverez ici des modèles de cœurs à réaliser à partir de divers matériaux et techniques : cœurs en polystyrène recouverts de tissus, décorations à l’aide d’empreintes de bouchons... De jolies idées pour décorer votre intérieur ou agrémenter vos paquets cadeaux !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




La Symphonie du hanneton / James Thierrée (Loisirs) La Symphonie du hanneton (DVD)
James Thierrée
Arte Video, 2013
LOI 791.3 THE

Voir la bande annonce Voir un extrait

Entre danse, cirque et magie

La Symphonie du hanneton est un spectacle qui mêle toute sorte d’arts : théâtre, mime, jonglerie, acrobaties, trapèze, violon, chant, danse... à la frontière de tous les arts de la scène et des différentes techniques classiques et modernes du cirque.

James Thierrée, l’un des petits-fils de Chaplin déploie devant nous son univers fantastique et baroque. Unique, magique, poétique, drôle, et d’une créativité merveilleuse, de grands moments de bonheur et d’émotions pour petits et grands. Entre danse, cirque et magie.

Un DVD choisi et conseillé par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier