Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Septembre 2014)
Une Affaire de goût (Septembre 2014)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Voodoo of the godsent / African head charge (Musiques du monde) La vie secrète de Walter Mitty (BO) Parallelograms / Linda Perharcs (Pop Rock) Close to the glass / The Notwist (Pop Rock) Winterreise / Franz Schubert (Musique classique)







Only lovers left alive / Jim Jarmush (Cinéma) Tel père, tel fils / Hirokazu Kore Eda (Cinéma) Horlogerie française / Marie-Pia Coustans & Daniel Galazo (Arts) Cuisine veggie (Cuisine) J'aime Londres / Alain Ducasse (Cuisine)












Voodoo of the godsent / African head charge (Musiques du monde)Voodoo of the godsent
AFRICAN HEAD CHARGE
On-u, 2011
MUS 016.2 AFR

Une tranche unique de dub psychédélique africaine

Pour marquer le 30eme anniversaire du label On-U Sound, African Head Charge a sorti Voodoo of the Godsent, qu’Adrian Sherwood et Bonjo considèrent comme le point culminant de trente années de musique.

Rien de moins qu’un mélange de dub triomphant, de psychédélisme, de transe, d’afro et des rythmes tribaux, qui ont donné a African Head Charge sa place unique dans la musique contemporaine. Si vous vous laissez porter par ses sons envoûtants et hypnotiques, vous ne le regretterez pas, sauf à ne plus pouvoir vous arrêter de bouger.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




La vie secrète de Walter Mitty (BO)La Vie rêvée de Walter Mitty
Fox Music, 2014
MUS 520 VIE

Éclectisme et fantaisie

Reflet d’un film qu’elle accompagne parfaitement, la bande originale de La Vie rêvée de Walter Mitty fait preuve d’une grande fantaisie et transcrit à merveille les fantasmes et aventures imaginaires du héros du film. Le compositeur Théodore Shapiro a fait appel à différents artistes, et notamment José Gonzalez, figure de référence dans le néo-indie-folk, qui a composé douze des titres de la bande-son.

Voici une bande originale éclectique qui s’apprécie en tant que telle, même sans support visuel. Les différentes chansons s’enchaînent agréablement et de très bonnes surprises, comme la Pina Colada de Jack Johnson, se cachent parmi ses titres. Ne passez pas à côté !

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Parallelograms / Linda Perharcs (Pop Rock)Parallelograms
Linda PERHACS
Kapp / Sunbeam, 1970
MUS 2 PER

Un univers sonore fantomatique

Régulièrement, des illuminés, fanatiques des musiques les plus obscures, exhument des perles rares, qui changent les oreilles et la vie. Il y a quelques années, les résurrections discographiques de Karen Dalton ou Vashti Bunyan avaient bouleversé la vision de l’histoire musicale, en replaçant ces deux femmes dans le peloton de tête des chanteuses habitées, indispensables. Linda Perhacs est de celles-là, sans aucune hésitation.

Parallelograms est son unique album connu, sorti en 1970 sur le label américain Kapp, et très vite disparu de la circulation, des discographies et autres recensements. Son chant et sa musique restent très singuliers, ses arrangements délicats, construits autour d’une guitare rêveuse : on entend des balbutiements électroniques primitifs, du vent, quelques cordes, des percussions, une flûte, des cuivres parfois. L’ensemble est fantomatique, d’un dépouillement raffiné, portant la voix et établissant les fondations d’un petit univers sonore enchanteur.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Close to the glass / The Notwist (Pop Rock)Close to the glass
The NOTWIST
City Slang, 2014
MUS 2 NOT

Electronica, rock, folk, ambient ? Grand disque pop quoi qu’il en soit !

Six ans après The Devil, You + Me, après avoir écrit la bande originale d’un film et poursuivi de passionnants projets parallèles, les Bavarois reviennent donc, enfin, hanter nos platines avec douze chansons qui toutes mériteraient vingt lignes d’éloges.

Baignée de mélodies entêtantes, à la fois portée vers l’avant(-garde) et teintée d’une douce nostalgie, la musique en liberté de The Notwist ne ressemble à aucune autre, changeant de pied où l’on s’y attend le moins, passant en quelques mesures de l’électronica au rock, du folk à l’ambient, du shoegazing à l’électronique robotique. Sans jamais rompre le fragile équilibre de titres toujours au service des murmures mélancoliques de Markus Acher. Serti de mille détails et samples tordus, Close To The Glass réconcilie toutes les chapelles, grand disque pop et grand disque expérimental à la fois.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Winterreise / Franz Schubert (Musique classique)Winterreise (le voyage d’hiver)
Franz SCHUBERT
Sony Classical, 2014
MUS 3 SCH 31

Un cœur en hiver

Le timbre particulier de Jonas Kauffman, d’une belle profondeur comme entendu chez Wagner, dans Lohengrin ou Parsifal, s’adapte à merveille à une œuvre très prisée des barytons.

Avec une aisance remarquable, l’interprète s’approprie les contrastes des tableaux menant au drame final de l’amoureux blessé, auquel s’identifie un Schubert malade et solitaire à la lecture des poèmes de Wilhelm Müller. Son interprétation, à la fois sobre, expressive et sensible, fait d’ores et déjà date.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Only lovers left alive / Jim Jarmush (Cinéma)Only lovers left alive
Jim JARMUSH
Pandora films, 2014
CIN F JAR

Quand l’amour éternel se heurte à la modernité du monde

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Quand Jim Jarmusch raconte une histoire de vampires, c’est pour le plaisir poétique de conjuguer le thème romantique de l’amour éternel avec les notes ironiques de la modernité et les métamorphoses mélancoliques du temps qui délabre les villes. Une atmosphère jazzy, pleine de nostalgie amoureuse.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Tel père, tel fils / Hirokazu Kore Eda (Cinéma)Tel père, tel fils
Hirokazu KORE EDA
Editeur, date
CIN F KOR

Secret de famille

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste.

En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient jusqu’au bout le fil de l’émotion grâce à une mise en scène à l’image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes. Leçon d’actualité, sinon de modernité, Tel père, tel fils délivre son message subrepticement révolutionnaire.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Horlogerie française / Marie-Pia Coustans & Daniel Galazo (Arts)Horlogerie française : le temps au quotidien
Marie-Pia COUSTANS, Daniel GALAZO
Glénat, 2014
ART 739.3 COU

On remet les pendules à l’heure !

Un ouvrage qui montre le savoir-faire des artisans et industriels français qui travaillent et ont travaillé à parfaire la quête du temps, depuis les premiers maîtres horlogers du XVe siècle à l’horlogerie industrielle d’aujourd’hui. Car la France est aussi un grand pays horloger, mais son histoire demeure relativement méconnue.

C’est précisément pour remettre les pendules à l’heure que Daniel Galazo, ingénieur en électronique et Marie-Pia Coustans, passionnée d’horlogerie, publient, avec la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques ce beau livre de près de 200 pages. Pour ce faire, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du sujet, constituant autant de chapitres : l’histoire du temps, les métiers, la mode, l’aventure, l’omniprésence du temps, et la technologie. Le résultat est dense, mais la multitude de textes courts offre à l’ouvrage une grande facilité de lecture. Il fallait bien un tel support pour dresser une sorte de photographie du temps.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Cuisine veggie (Cuisine)Cuisine Veggie : 100 recettes végétariennes saines et gourmandes
Marie-Claire, 2014
LOI 641.563 VEG

Du nouveau dans mon assiette

Savez-vous cuisiner végétarien ? Et si vous essayiez ? Les raisons de réduire ou supprimer les produits d’origine animale de notre alimentation ne manquent pas : c’est bon pour la santé, pour le portefeuille, pour l’environnement… et pour les papilles ! La cuisine veggie est très tendance !

Directement connectée aux saisons, la cuisine des céréales, légumes et fruits est un festival de saveurs, de couleurs et de bienfaits. Diversifiez votre alimentation en cuisinant salades, soupes, galettes, croquettes, gratins, tartes, pizzas, pâtes, risottos et desserts pour une alimentation variée, équilibrée et surtout 100% plaisir !

Un livre choisi par Fred

Haut de page




J'aime Londres / Alain Ducasse (Cuisine)J’aime Londres : mon Londres gourmand en 100 adresses
Alain DUCASSE
Ed. A Ducasse, 2014
LOI 914.21 LON

"J’aime Londres. C’est une ville qui ne cesse de m’impressionner : elle est à la fois cosmopolite, éclectique, vibrante... Dans ce journal culinaire, j’ai souhaité vous faire partager la diversité des établissements gourmands qui font de la capitale anglaise une scène gastronomique mondiale de premier plan." Alain Ducasse

À travers ce livre, Alain Ducasse partage avec nous ses bonnes adresses : bistrots, fromageries, restaurants traditionnels ou établissements plus atypiques... qui sauront satisfaire toutes les envies. De la street-food aux étoilés, des épiceries fines aux marchés, le cuisinier rend hommage à ses confrères restaurateurs, chefs, producteurs et – plus généralement – à tous les artistes du goût et de la bonne chère.

Plus qu’un simple city-guide, J’aime Londres nous entraine aux quatre coins de la capitale britannique pour une balade inoubliable dans plus de 100 lieux de référence.

Un livre choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier