Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (décembre 2018)
Une Affaire de goût (décembre 2018)

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !



Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
































Two Niles to sing a melody : the violins & synths of Sudan
Compilation
Ostinato Records, 2018
MUS 013.2 A. TWO



Sur Two Niles to Sing a Melody : The Violins & Synths of Sudan, vous retrouverez des chansons des grands noms, et d’autres plus confidentiels, de la musique soudanaise, arabophone et nubienne, comme Emad Youssef, Kamal Tarbas et son turban, Zaidan Ibrahim, Saied Khalifa, Samira Dunia, ou encore le célèbre Mohammed Wardi.
Un CD choisi par Denise






Disques Debs International, vol. 1 : an island story : biguine, afro latin & musique antillaise, 1960-1972
COMPILATION
Strut, 2018
MUS 051.2 A. DIS


An Island Story : Biguine, Afro Latin & Musique Antillaise 1960-1972 est le premier volume de cette série intitulée « Disques Debs International ». Il revient sur la première décennie du label, mettant en lumière les Big Bands et vedettes locales, les groupes en tournée de passage en Guadeloupe, ainsi qu’une toute nouvelle génération d’artistes qui émergea à la fin des années 60. On retrouve dans les premières sorties – enregistrées dans l’arrière-boutique à Pointe-à-Pitre – un sextet de biguine d’Henri, le jeune saxophoniste Edouard Benoit, leader de Les Maxels et arrangeur des différents groupes Debs ; de grands orchestres tels que Orchestre Esperanza et Orchestre Caribbean Jazz ; le poète et figure radiophonique Casimir « Caso » Létang ; l’artiste de gwo ka Sydney Lérémon. Enregistrés lors de leurs tournées en Guadeloupe, des artistes étrangers figurent également sur le label, dont le trompettiste haïtien Raymond Cicault et le chef d’orchestre trinidadien Cyril Diaz. Ca groove, ça balance, laissez vous emporter sans réfléchir !!!
Un CD choisi par Denise




Spiritual jazz vol. 8 : Japan, parts 1 & 2
COMPILATION
Jazzman Records, Enr. 60’s, 70’s & 80’s
MUS 1 A. SPI 8



Compilé pour la série « Spiritual jazz » de Jazzman Records en collaboration avec le célèbre collectionneur et DJ Yusuke Ogawa, ce double CD vise à mettre en lumière le son unique du jazz ésotérique, modal et progressif de la scène japonaise des années 60 à 80. Compilation absolument incontournable avec des enregistrements rarement entendus en dehors du Japon et d’une qualité hallucinante !
Un CD choisi par Greg




Recomeçar
Tim BERNARDES
Risco, 2017
MUS 2 BER



À 26 ans, ce natif de São Paulo signe son premier album solo, un disque d’enchantement écrit sur une histoire triste. Comme un concentré de quarante ans de musiques brésiliennes, chargé de cordes, cuivres et bois et que dire des mélodies fugaces, presque sur le fil, de Recomeçar  ? De ces envolées pour lesquelles le mot « sentimental » parait retrouver son sens véritable ? De ces arrangements délicats de piano et de harpe, de ces échos soudains de percussions qui battent comme un cœur à l’abandon. Rien, il suffit d’écouter.
Un CD choisi par Greg






Flûtes en fugue
Johann Sebastian BACH
Consort Brouillamini
Paraty, 2018
MUS 3 BAC 19.70


La pratique du jeu en consort puise son origine à la Renaissance où les instruments étaient regroupés en famille (violes, luths, violons ou encore flûtes à bec) et déclinés sous différentes tailles (sopranos, altos, ténors, basses). La musique de Bach est une source inépuisable de matériau musical pour réaliser des transcriptions. Le choix de l’ensemble Brouillamini s’est porté sur des pièces où les flûtes permettaient d’en rendre tous les contours sans trop s’éloigner du texte original, dont la beauté a suscité l’intérêt.
Un CD choisi par Alexandra



Début article



La Traviata
Giuseppe VERDI
Anna Netrebko, Rolando Villazón, Thomas Hampson
Universal Music, 2006 (DVD)
MUS 3 VER 35


Laissons tout cynisme et toute ironie au vestiaire. Et avouons : cette captation est un choc ! Ici, une alchimie se produit, dont le maître-artisan est Brian Large. Visages sculptés par les éclairages blancs, bleus, gris. Visages mobiles saisis au plus près. Comme si les costumes de ville sombres (années 40), éclaboussés seulement par la robe violacée de Violetta, composaient une imagerie de film noir et blanc. On se croirait chez Pabst, chez Murnau. Les regards brûlent. Les visages expriment, souffrent, vivent. À ce jeu-là, Thomas Hampson est admirable, Rolando Villazón, plus naturellement expansif, convertit son humeur sanguine en quelque chose d’égaré et d’enfantin et Anna Netrebko, ce qu’elle fait, ce qu’elle donne, dans cette Traviata abolit nombre de captations, liquide nombre d’incarnations, ridiculise nombre de consœurs plus respectées. Ah, ici, on ne se soucie pas de beau chant, mais le chant devient beau lorsque le sentiment à ce point le hante.
Un DVD choisi par Alexandra






La dernière saison : Cirque plume
Benoît SCHICK
Cirque Plume, 2018
MUS 512 CIR



Depuis 1984, le cirque plume fait rêver avec ses acrobates, danseurs, musiciens, personnages burlesques qui entraînent les spectateurs dans un univers poétique. Le cirque plume a délaissé la piste circulaire du cirque traditionnel pour un espace scénique frontal qui donne toute sa place à la musique du spectacle et rend possible les déambulations d’un orchestre sonorisé.
Chaque univers trouve une tonalité propre : des couleurs particulières, une atmosphère musicale singulièrement choisie. On passe ainsi d’un air de jazz à un orchestre tzigane, d’un morceau de rock à une chanson blues. Les morceaux s’enchaînent avec les tableaux et sont chaque fois surprenants dans leur justesse et leur complexité. Piano, percussions, saxophone, guitare, accordéon, trombone, basse ou contrebasse, et on en oublie ! Une grande variété d’instruments donnant ainsi vie et unité au spectacle, une magie à écouter sur le CD de cet ultime spectacle.
Un CD choisi par Joanne






The Florida Project
Sean BAKER
Avec Brooklynn Kimberly Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe.
June Pictures, 2016
CIN F BAK


Dans les motels de Disney World.
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world en Floride, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien.
Portrait incisif d’une Amérique des laissés-pour-compte, ce film est une petite odyssée revigorante, colorée, drôle. Le réalisateur porte un regard rempli de bienveillance et d’humanité sur des personnages attachants, qui ne baissent jamais les bras, dans cette chronique sociale à la fois cruelle et onirique, filmée à hauteur d’enfant et avec de vrais habitants du motel dans un souci de réalisme absolu.
Un DVD choisi par Cécile





Début article



Jusqu’à la garde
Xavier LEGRAND
Avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria.
KGProd, 2016
CIN F LEG


Électrochoc cinématographique sur un sujet délicat
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D’une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l’interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d’un drame familial. Un choc cinématographique sur un sujet délicat.
Un DVD choisi par Cécile






l’Âme d’une image
David duCHEMIN
Eyrolles, 2018
ART 770.1 DUC



La créativité est en vous mais vous ne le savez pas encore
Dans cet ouvrage, David duChemin nous fait partager sa vision et sa pratique de la photographie pour nous pousser à la réflexion et nous accompagner dans la réalisation d’images plus vraies. Illustrés par de superbes photographies en noir et blanc, les chapitres évoquent le savoir-faire, la maîtrise, la vision, l’audience, la discipline, l’histoire et l’authenticité. Ce livre personnel et profondément pragmatique nous invite à nous détourner de nos boîtiers, de nos objectifs et de leurs réglages ; c’est le photographe et non l’appareil qui peut et doit apprendre à faire de meilleures images. L’âme d’une image nous guide sur cette voie.
Un livre choisi par Fred




Beauté nature : 40 ingrédients de tous les jours, 100 recettes beauté inratables
Jean-Luc PLANCHE
Gallimard, 2018
LOI 746.920 23 PLA



Beauté nature prend délibérément le parti de la simplicité la plus extrême, aussi bien pour les recettes proposées que pour ce qui est nécessaire à leur réalisation ! Terminés les ingrédients impossibles à trouver, rangés les ustensiles dont on ne se sert qu’une fois, vous ne trouverez ici que des recettes simples, faciles et accessibles.
Sortez fruits, légumes ou yaourts de votre réfrigérateur, ouvrez vos placards et attrapez huile d’olive et miel, entre autres et concoctez vous-mêmes les préparations idéales pour votre type de peau ou de cheveux et l’effet recherché : hydrater, purifier, nourrir... Beauté nature, c’est de la cuisine pour se faire belle et prendre soin de sa peau et ses cheveux !
Un livre choisi par Joanne




Voyage au bout de l’endurance
Lizzy HAWKER
Paulsen, 2018
LOI 796.522 HAW



Lizzy Hawker avait 19 ans quand elle s’est présentée pour la première fois, sans expérience, au départ du légendaire Ultra-trail du Mont-Blanc. 170 kilomètres et 10000 mètres de dénivelée plus tard, elle remportait la course. Pendant près de vingt ans, la jeune Anglaise des faubourgs de Londres a poussé toujours plus loin la recherche de ses limites, passant des Alpes à l’Himalaya. Dans ce texte, elle explore les limites de la résistance, de la résilience, de l’endurance. Elle tente de comprendre pourquoi elle court et pourquoi, un jour, son corps épuisé l’a lachée. Lizzy Hawker est simple, touchante, et d’une féroce ambition. En racontant pour la première fois sa vie de « runner », elle se révèle écrivain : elle ne cache rien et partage ses plaisirs, ses épreuves, ses déboires.
Bien écrit, nous suivons Lizzy dans ses courses en partageant ses doutes, ses réflexions. Il ne s’agit pas d’un simple récit de courses plus audacieuses les unes que les autres, mais, d’un cheminement parsemé de réflexions sur une conduite de vie, la performance, le pourquoi de la course. C’est une exploration de « l’acte de courir ». Que vous soyez sportif ou non, ne manquez pas ce beau voyage, un voyage physique, mental et spirituel, et suivez Lizzy dans les montagnes !
Un livre choisi par Fred




La Jeune fille et son aigle
Otto BELL
ARP sélection, 2017 (DVD)
LOI 910.4 MON



En Mongolie, le métier de dresseur d’aigles se transmet de père en fils. Aisholpan, 13 ans, gamine aux joues rondes et roses, au caractère bien trempé, élève un aigle. Elle est hors norme, même pour sa Mongolie natale, où le dressage de ces nobles volatiles est un sport national, réservé aux hommes depuis la nuit des temps. Déterminée, soutenue par son père, elle sera la première fille à faire voler son oiseau au-dessus des préjugés.
Dans des paysages somptueux et sauvages, ce documentaire évoque la transmission et l’initiation. C’est aussi une belle histoire qui délivre un joli message féministe. Ce film documentaire plaira à toute la famille. Soulignons que c’est une histoire vraie, l’équipe de tournage ayant suivi en conditions réelles les progrès d’Aisholpan et la réalisation de son rêve sous les yeux admirateurs de son père.
Un DVD choisi par Fred

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...