Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Eté 2016)
Une Affaire de goût (Eté 2016)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Junun / Shye BEN TZUR (Musiques du monde) Wild (Bande originale de film) Boyarin / BOYARIN (Pop Rock) Ears / Kaitlyn Aurelia SMITH (Electro) L'Aiglon / Arthur HONEGGER (Musique Classique)







Les secrets des autres / Patrick WANG (Cinéma) Les chansons que mes frères m'ont apprises / Chloé ZHAO (Cinéma) Hubert Robert, 1733-1808 : un peintre visionnaire / Guillaume FAROULT (Arts) Recettes d'été (Cuisine) Nail art (Loisirs créatifs)












Junun / Shye BEN TZUR (Musiques du monde)Junun
Shye BEN TZUR
Nonesuch Records, 2016
MUS 031.2 BEN

Voyage mystique en Inde

Jonny Greenwood (Radiohead) s’est retiré en Inde et est parti à la rencontre d’autres cultures. Sur sa route, il a croisé Shye Ben Tzur avec qui il a enregistré cet album. Les musiciens qui manient avec grâce les nombreux cuivres de cette expérience musicale font partie du Rajasthan Express.

Malgré les textes en hindi et l’impression de musique traditionnelle, on ressent quand même la présence du musicien de Radiohead. Il pose discrètement sa guitare électrique pour rendre ces titres doux à notre oreille occidentale, et c’est une pure réussite.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Wild (Bande originale de film)Wild : bande originale de film
Twentieth Century Fox, 2014
MUS 520 WIL

Plongée au coeur de l’Amérique

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue...

La musique de son enfance (années 60-70) tient lieu de bande originale et donne une dimension particulière à cette histoire hors normes. Une plongée au cœur de l’Amérique sauvage, portée entre autre par la magie des mélodies de Simon & Garfunkel.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Boyarin / BOYARIN (Pop Rock)Boyarin
BOYARIN
Figurines Music, 2016
MUS 2 BOY

Conte baroque et fantastique

Un ordinateur et deux guitares, un projet financé par des fans, 12 titres d’1 à 9 minutes : recette simple pour plat compliqué. Avec Fungus, la première chanson de l’album, on comprend rapidement l’étrangeté de ce phénomène made in France. Des tonalités enfantines, des synthés sombres, une mélancolie enchanteresse, on est transportés dans un monde inconnu. Chaque chanson de l’album est empreinte de cette ambiance de conte baroque et fantastique qui tisse tranquillement sa toile dans nos esprits confondus.

Derrière Boyarin se cache un grand amateur de la pop bricolo d’Animal Collective, des orchestrations généreuses à la Divine Comedy, des B.O. inoubliables d’Ennio Morricone et la fascination pour Bach. Mettez tout cela dans un shaker et cela nous donne un album complètement fou, une chevauchée pop fantastique qui témoigne de la douce folie créatrice qui habite ce jeune Français pour le moins prometteur.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Ears / Kaitlyn Aurelia SMITH (Electro)Ears
Kaitlyn Aurelia SMITH
Western Vinyl, 2016
MUS 294 SMI

Symphonie électronique

Kaitlyn Aurelia Smith est une musicienne de formation classique qui, charmée par la synthèse modulaire, s’est prise aux jeux de l’électronique et propose Ears un album aérien et contemporain. 4ème album en quatre ans et déjà la renommée de la Californienne n’en finit pas de s’étendre, perçue à juste titre comme la papesse actuelle de la musique modulaire, maîtrisant de main de maître des machines pourtant habituellement aléatoires et volatiles.

Plus abouti, moins décousu ou naïf que les précédents et toujours unique et surprenant, Ears ressemble à un mélange entre Laurie Anderson (période Mister Heartbreak) et les premiers Enya, avec l’influence distante mais omniprésente des grands minimalistes, Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass. Jouant sur les effets stéréo, au langage incompréhensible, dénué de percussions ou suffisamment légères pour ne jamais marquer la cadence, cette étrange symphonie sonore mérite sans conteste le détour et le succès qu’elle rencontre.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




L'Aiglon / Arthur HONEGGER (Musique Classique)L’Aiglon
Arthur HONEGGER
Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano
Decca, 2016
MUS 3 HON 35

Quand l’Opéra s’attaque à l’Histoire

En 1937, deux compositeurs, Jacques Ibert et Arthur Honegger se partagèrent l’adaptation
à la scène lyrique de la pièce d’Edmond Rostand créée en 1900 pour Sarah Bernhardt.
L’opéra frappe par la rapidité quasi-cinématographique de son déroulement.

Dépassant le caractère quelque peu grandiloquent de la pièce, il témoigne d’une exceptionnelle
efficacité dramatique et d’une authentique émotion pour retracer le triste destin du
fils de Napoléon.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Les secrets des autres / Patrick WANG (Cinéma)Les secrets des autres
Patrick WANG
2014
F WAN

Blessures de famille

John et Ricky ont du mal à faire le deuil de leur bébé, qui avait vu le jour avec une grave malformation. Ils tentent tant bien que mal de surmonter le drame. Leurs autres enfants en font les frais : Paul est un pré-ado obèse et pestiféré à l’école et sa sœur Biscuit veut attirer l’attention de ses parents accablés de chagrin en faisant l’école buissonnière. L’irruption de Jess, la demi-sœur issue d’un précédent mariage de John, va révéler les blessures profondes et ce qui sépare le couple.

Après un merveilleux premier film, "In the family", Patrick Wang confirme tout le bien qu’on pense de lui. Sa mise en scène pénétrante nous plonge dans la vérité d’une famille blessée qui se relève. S’il refuse tous les codes et excès propres au genre, c’est pour mieux laisser exploser sa douleur dans les ultimes minutes. A mille lieues des modes, Patrick Wang, précieux et atypique, est un réalisateur en train de naître sous nos yeux.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Les chansons que mes frères m'ont apprises / Chloé ZHAO (Cinéma)Les chansons que mes frères m’ont apprises
Chloé ZHAO
2015
F ZHA

Indiens d’Amérique

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite soeur de treize ans, dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer.

Dans ce premier long-métrage, Chloé Zaho, jeune cinéaste sino-américain, porte un regard chaleureux sur le monde indien et dresse le portrait d’une communauté minée par l’alcool et la drogue. Elle inscrit son récit dans la nature, décor de western, et dresse le portrait de beaux personnages. Un superbe film social et paysager à la fois, où les Indiens américanisés préservent une part irréductible.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Hubert Robert, 1733-1808 : un peintre visionnaire / Guillaume FAROULT (Arts)Hubert Robert, 1733-1808 : un peintre visionnaire
Guillaume FAROULT
Somogy, 2016
ART 759.047 ROB

Le peintre des ruines au Louvre

Hubert Robert fut l’un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Formé à Rome, en plein fièvre antiquaire, il s’impose à son retour comme « peintre d’architecture ». Le philosophe Denis Diderot célèbre aussitôt la « poétique des ruines » du jeune artiste. Hubert Robert devient très recherché pour la production de vastes ensembles de décors peints. Il se lance également avec succès dans une forme d’art total en tant que créateur de jardins. Frappé par le bouleversement historique de la Révolution, il en consigne les premières manifestations en représentant, dès l’été 1789 « La Bastille dans les premiers jours de sa démolition ». En 1795, il réintègre ses fonctions de conservateur au musée du Louvre qui vient d’ouvrir ses portes, et dont il avait activement préparé la création.

Avec des contributions de qualité et plus de 300 illustrations, cet ouvrage permet de redécouvrir ce grand artiste français, meilleur ami de Fragonard, qui fut en même temps peintre officiel du roi, conservateur du musée du Louvre, peintre de ruines et paysagiste.

Un livre choisi par Béatrice

Voir la bande annonce Voir un extrait

Haut de page




Recettes d'été (Cuisine)Recettes d’été
Bérengère Abraham
Larousse, 2016
LOI 641.8 ETE

Enfin l’été !

Les oiseaux chantent, la table du jardin est sortie et le parasol ouvert, le balcon fleuri vous accueille ! Ne restez pas enfermés dans votre cuisine et allez profiter de la douceur de l’été grâce à ces 55 recettes à préparer en 15 minutes maxi.

Apéro, barbecue, pique-nique, déjeuner sur le pouce ou dîner entre amis... il y en a pour tous les goûts : taboulé tout vert aux herbes, moules express au lait de coco et citron vert, brochettes de kefta grillées, tian de légumes à partager, bâtonnets glacés d’abricot au lait d’amandes... 3 à 5 ingrédients et 15 minutes de préparation pour profiter des jours qui s’allongent !

Un livre choisi par Fred

Haut de page




Nail art (Loisirs créatifs)Nail art : 24 tutos à maîtriser jusqu’au bout des ongles
SOUCHKA
Hachette, 2016
LOI 746.920 23 SOU

Belle pour l’été

24 projets de nail art, de la french manicure aux dégradés de paillettes, en passant par des motifs pop art pour être tendance jusqu’au bout des ongles.

Cet été, offrez-vous une manucure et une pédicure d’exception ! Art éphémère, le nail art vous permettra d’exprimer toutes vos envies et votre humeur du moment. Pour des ongles uniques, qui ne ressemblent qu’à vous.

Un livre choisi par Marianne

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier