Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (février 2018)
Une Affaire de goût (février 2018)

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !



Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.





























Anthologie du patrimoine musical Alsacien :
musiques folkloriques et régionales 1953-2015

Frémeaux & associés, 2017
MUS 092.2 A. ANT

Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien. Le premier CD est consacré aux fan-fares folkloriques et aux célèbres marches, polkas et airs traditionnels de la région. Le deuxième présente le patrimoine vivant et musical et la constitution d’un répertoire moderne. Des paroliers d’après-guerre (réunis autour du Barabli, le célèbre cabaret strasbourgeois de Ger-main Muller et Mario Hirlé) aux chanteurs d’aujourd’hui, cette mu-sique a été un support de création inestimable pour faire vivre cette langue, son sens si particulier du mot, de son humour et de sa poé-sie. Ce coffret met en lumière la fameuse identité alsacienne, qui s’est construite, au même titre que sa cousine belge, en questionnant constamment ses racines et son avenir.
Surprenante par sa diversité et ses sonorités, cette compilation vous invite à danser !
Il suffit de se laisser aller.
Un CD choisi par Denise


Studio One supreme :
maximum 70s & 80s early dancehall sounds

Soul Jazz Records, 2017
MUS 052.2 A. STU


Clement « Sir Coxsone » Dodd, fondateur du lamel Studio One, restera à jamais parmi les producteurs de musiques Jamaïcains les plus talentueux qui soit.
Comme le reggae, le dancehall qui en est dérivé est originaire de la Jamaïque. Le dancehall signifie littéralement « salle de danse » ou « salle de bal » au tout début. Il est également appelé danse Ragga. Ce qui signifie que la musique et la danse se pratiquent en salle, mais avec le temps, elles ont évolué vers des pratiques plus ouvertes et se pratiquaient aussi à l’extérieur. Le dancehall s’est beaucoup déve-loppé vers les Antilles avant d’atteindre les pays francophones et y faire des milliers d’adeptes.
Vous connaissez le reggae certainement ! Testez les nouveaux sons du dancehall. Aujourd’hui, la danse Ragga est très riche d’un mélange de danses africaines, de hip-hop et de Jazz. Plusieurs mouvements sont possibles et les amoureux de la danse ne cessent d’inventer de nouvelles chorégraphies. Alors à vous de bouger !
Un CD choisi par Denise


Habillés d’humeurs
BAZAR & BÉMOLS
Les Brakas, 2017
MUS 099 BAZ


Le trio versaillais sillonne depuis plus de 10 ans la région parisienne dans le métro, dans les bars, ou sur une vraie scène. Ces musiciens multi-instrumentistes sortent leur deuxième album, une chanson française qui s’inspire de groove, de jazz, de reggae et de rythmes latins.
Ronand, Chach’ et Raphaël dont les voix s’entremêlent délicieusement chantent des textes subtils avec une mise en scène drôle et énergique. Ils sont à découvrir en live, au milieu de tous leurs instruments, là où leur énergie explosive s’exprime le mieux.
Un CD choisi par Joanne


The Ooz
KING KRULE
XL Recordings, 2017
MUS 2 KIN


Huit années se sont écoulées depuis la sortie de son premier EP, Ivan Marshall, de son nom de naissance, n’aura depuis cessé de naviguer entre ses alter-egos artistiques. C’est aujourd’hui sous le plus accompli d’entre eux qu’il refait surface. Celui aussi par lequel il avait révélé à seulement 17 ans l’indispensable The Noose Of Jah City, à savoir King Krule. Aujourd’hui de retour avec The Ooz, une épopée abrasive de 19 chansons, il nous offre sans doute possible son effort le plus ambitieux en date à travers une ébauche biographique brutalement sincère. The Ooz prend la forme d’une déambulation hasardeuse, qui s’offre de nombreux détours, jusqu’à prendre la forme d’un flux de conscience musical. L’album voit ainsi le retour des fameux penchants trip-hop de l’artiste sur certains morceaux, s’offre une virée post-punk, incorpore des rythmes jazz et des saxophones à de multiples occasions. Même la langue ne constitue plus un référant stable, puisque l’espagnol apparaît tout comme le tagalog, un dialecte philippin. The Ooz est une expérience artistique déchirante, à part des autres, quelques peu différente.
Un CD choisi par Greg


Aromanticism
Moses SUMNEY
Jagjaguwar, 2017
MUS 2 SUM


Le brillant premier album Aromanticism de Moses Sumney fait suite à l’EP Lamentations qui marquait les premiers pas de l’artiste soul-folk dans l’écurie américaine Jagjaguwar. Entre temps, Sumney et sa voix unique collaboraient avec Solange, Andrew Bird et Corinne Bailey Rae sur leurs projets respectifs. Avec sa voix suave et douce, Moses Sumney émerveille son auditeur et ses magnifiques chansons, riches de mille strates hypnotiques, font penser à la richesse de Sufjan Stevens et au spiritisme de Bon Iver. Ce premier opus est un concept album qui explore la solitude en amour et questionne la notion de romance, son omniprésence et sa nécessité.
Un CD choisi par Greg


Solo piano pieces
Ernst TOCH
Anna Magdalena Kokits
Capriccio, 2017
MUS 3 TOC 11.11

De la fraicheur au piano
Ernst Toch était un représentant du courant moderniste avec Hindemith et Krenek. Anna Magdalena Kokits a jeté son dévolu sur des pages des années 1923-1931. Une musique ludique, souvent virtuose, voir déchaînée, pouvant se dissoudre dans une atmosphère raréfiée, plus rarement rêveuse. La jeune pianiste fait preuve d’une exécution parfaitement soignée.
Un CD choisi par Alexandra


The Glass effect : the music of Philip Glass
Philip GLASS, Olafur ARNALDS, Nils FRAHM
Lavinia Meijer
Sony Music Entertainment, 2016
MUS 351 MEI

Une harpe hypnotique
Les études de piano de Glass fonctionnent magnifiquement à la harpe. Entre les mains d’un harpiste du calibre de Meijer, l’instrument prend une résonance atteignant un haut niveau d’intensité, et enregistré dans une couleur sonore vivante. Cet album est une nouveauté, hautement recommandé.
Un CD choisi par Alexandra


Corporate
Nicolas SILHOL
2016
CIN F SIL



Le harcèlement en entreprise
Émilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse », chargée de pousser les employés à la démission plutôt que de les licencier. Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?
Un film sur le monde du travail et les monstres qu’il peut parfois créer, une vision sans concession de nouvelles techniques de management, utilisant le harcèlement sans état d’âme. Au-delà du sujet de société très actuel et grave, le réalisateur parvient à tenir le spectateur en haleine en construisant son film comme un très bon thriller. Un premier long métrage très réussi.
Un DVD choisi par Cécile


Les Enfants loups, Ame et Yuki
Mamoru HOSADA
2012
CIN F HOS



Un joli film sur la différence
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante.
Sous couvert du magnifique graphisme poétique et organique des contes japonais, ce film traite à la fois de l’hyperréalisme de la vie de famille, d’une mère seule avec ses enfants qu’il faut protéger de leur secret, de ces enfants qui grandissent. Un joli film sur la différence à voir en famille, pour les enfants à partir de 8 ans.
Un DVD choisi par Cécile


Histoire des musées de la ville de Paris
Paris musées
ART 708.436 PAR





Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains, découvrez les quatorze musées de la Ville de Paris réunissant des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. l’histoire des bâtiments et les collections vous sont présentées.
La mise en images est superbe grâce au regard sensible du photographe Ferrante Ferranti et par un choix de chefs-d’œuvre dessinant un large panorama de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Voilà un beau livre qui vous donnera certainement des idées de balades-musées.
Un livre choisi par Fred


Cuisinology :
tout ce que vous avez toujours voulu savoir en 200 questions

Stuart FARRIMOND
Marabout, 2017
LOI 641.013 FAR



Libérez votre créativité… en cuisine !
La cuisine n’aura plus de secret pour vous. Tout comprendre pour mieux réussir en cuisine. Dans ce livre entièrement illustré, les aliments et leur transformation sont clairement étudiés et expliqués. Découvrez tous les secrets de la cuisine : comment savoir si un œuf est frais ? comment pocher un poisson ? comment savoir si une viande est bonne ? Comment ne pas rater la mayonnaise ? Comment faire votre fromage blanc à la maison (très facile !) ? Toute la chimie de la cuisine.
Un livre intéressant, pas rébarbatif. Des astuces et des trucs de cuisine.. pour le quotidien ou une expérience culinaire. Pour cuisinier ou non cuisinier, esprits curieux.
Un livre choisi par Fred


Tour du monde à broder au point de croix
Véronique ENGINGER, Corinne LACROIX, Sylvie TEYTAUD-LOUCHE
Mango, 2017
LOI 746.44 ENG




Riche en illustrations, ce livre propose des modèles de broderie sur le thème des voyages à travers tous les continents. En début d’ouvrage, il contient des conseils techniques et astuces pour réussir vos broderies et pour confectionner à partir de celles-ci tableaux et accessoires.
Si la broderie vous semble démodée, ce livre va vous réconcilier avec le point de croix grâce à ces motifs modernes. Des centaines de modèles sont proposés, les Beatles, des frises « hygge » ou chinoises, des salamandres qui rappellent Gaudi, et même des Dr. Martens… Un voyage aux quatre coins du monde à portée d’aiguilles pour décorer vos accessoires.
Un livre choisi par Joanne


En avant, calme et fou : une esthétique de la bécane
Sylvain TESSON, photographies de Thomas GOISQUE
Albin Michel, 2017
LOI 910.4 TES




Une rafale d’oxygène et de liberté !
« Nous décampâmes. Nous partîmes vers les horizons, avec une fièvre dont nous pensions que l’accumulation de kilomètres serait l’antidote alors qu’elle s’en révéla l’excitant. Mais le mouvement apaisait quand même quelque chose. Il atténuait notre mélancolie de n’avoir rien fait de nos vies, d’être né trop tard et d’avoir tout raté. Nous n’étions pas des lansquenets, nous avions manqué l’embarquement sur les galions pirates, nous ne rejoindrions jamais la forêt de Sherwood. Que restait-il ? Les mobs, mon pote. Nous avons alors roulé sur la Terre. En Inde, en Russie, en Finlande, au Bhoutan, en Mongolie et en Sibérie, en Chine, en Serbie, au Chili, en Asie centrale et au Népal, à Madagascar et en Asie du sud-est. » L’aventure comme art de vivre. Embarquez avec Sylvain Tesson et Thomas Goisque pour vingt-cinq ans de chevauchées autour du monde.
Un livre qui peut enchanter beaucoup de lecteurs différents, entre les esprits voyageurs, les doux-dingues des bécanes... et de grands espaces, et les amateurs de belles photos !
Un livre choisi par Fred

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...