Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (juin 2018)
Une Affaire de goût (juin 2018)

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !



Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
































Peace in the world
Guo GAN & Ali KEITA
Felmay, 2016
MUS 033.2 GAN


Guo Gan obtint le premier prix de musique traditionnelle en 1992. C’est un virtuose de l’erhu, le violon chinois à deux cordes. Grand maître du balafon né à Abidjan, Aly Keïta a déjà croisé les mailloches avec Joe Zawinul, Omar Sosa et Jan Garbarek
L’erhu de Guo Gan et le balafon de l’Ivoirien Aly Keita se marient à merveille dans ces compositions originales élégantes et émouvantes : deux virtuoses qui appellent à la paix dans le monde.
Ambiance, douce magique, apaisante qui nous laisse penser que la paix peut exister !
Un CD choisi par Denise


Espiral de ilusao
CRIOLO
Sterns Brasil , 2017
MUS 049.2 CRI


Figure du hip-hop underground pauliste depuis les 90’s, Criolo est LA révélation brésilienne de ces dernières années et « sans doute la plus importante figure de la musique actuelle au Brésil » selon Caetano Veloso. En 2006, le rappeur connu pour l’éloquence de sa critique sociale, sort un premier album, réédité en 2016, Ainda há tempo puis Nó na orelha et Convoque seu buda pour lesquels il remporte plus de 15 prix. Toujours là où on ne l’attend pas, le musicien décide de nous surprendre encore davantage avec cet album 100% samba. Sa voix chaude et mystique se met avec humilité au service d’une musique qui depuis des générations pénètre l’âme et le corps de tout brésilien !
Album à écouter sans modération !!!

Un CD choisi par Denise


African discount
BONBON VODOU
Francofans, 2017
MUS 099 BON


Bonbon Vodou c’est la rencontre d’Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et de Jerem, fils de 2 psychiatres lacaniens, tous deux auteurs, compositeurs, interprètes de leurs chansons. Leur rencontre apporte à la chanson un métissage qui s’écoute avec plaisir. JereM et sa voix haut perchée, Oriane Lacaille et ses chœurs cristallins déroulent tout en nuances de bien jolies histoires sur des rythmes d’inspiration créole mais aussi de sons glanés de leurs voyages autour du monde.
Un premier album joyeux et rassembleur où se croisent de nombreux invités de la world et de la chanson.
Un CD choisi par Joanne


Felt
SUUNS
Secretly Canadian, 2018
MUS 2 SUU


Géniteur d’un son reconnaissable entre mille, Suuns est un des groupes les plus passionnants et innovants de ces dix dernières an-nées. Audacieux, les canadiens l’ont toujours été, et le sont une fois de plus avec ce quatrième album, un disque sur lequel ils continuent avec brio de trouver l’équilibre entre l’étrangeté expérimentale qui est la leur et ce désir profond de la rendre accessible.
Un CD choisi par Greg


Trans-millenia music
Pauline Anna STROM
RVNG Intl., Enr. de 1982 à 1988
MUS 450 STR


Certains labels tels que RVNG Intl., ont la bonne idée de faire ressurgir du passé certains artistes méconnus, voir inconnus, à leur époque, et qui se voient offrir une seconde vie des décennies après, à l’image de ce recueil d’œuvres de la compositrice américaines Pauline Anna Strom. Née aveugle et longtemps fascinée par la musique de Klaus Schulze, Tangerine Dream, avec qui elle partage le gout pour les nappes aériennes, Pauline Anna Strom a composé entre 1982 et 1988 divers albums et cassettes dont Trans-Millenia Music en est un bref aperçu, regroupant une sélection de 13 titres issus de ses différentes travaux. Singulière et avant-gardiste, l’œuvre de Pauline Anna Strom fascine et Trans-Millenia Music est bien plus qu’une curiosité, c’est une invitation au voyage, plongée abyssale dans les profondeurs d’une artiste capable de sonder l’âme des machines, pour en extraire une matière intemporelle à la puissance évocatrice shamanique.

Un CD choisi par Greg

Début article



Echoes
Philip GLASS, Sergueï RACHMANINOV
Vanessa Benelli Mosell, Henri Demarquette
Decca, 2018
MUS 4 GLA 12


Entre Rachmaninov et Philip Glass, 60 ans d’écart et peu de choses en commun, à priori. Il y a l’Amérique bien sûr, le pays de Philippe Glass où le compositeur russe choisi de finir sa vie d’exil. Rentre aussi en résonance la distance entretenue par chacun avec le courant dominant de son temps. Mais la pianiste Vanessa Benelli Mosell et le violoncelliste Henri Demarquette vont un peu plus loin avec ce programme à quatre mains rapprochant l’intensité, l’expression mais aussi le drame intérieur et la spiritualité des deux compositeurs. Pour dialoguer avec la Sonate pour piano et violoncelle opus 19 de Rachmaninov, le duo a choisi plusieurs pièces des œuvres majeures de Glass que sont Glassworks ou la bande originale de The hours (The poet acts). Et l’on est surpris de voir le jeu d’échos fonctionner si pleinement. Un jeu qui restitue à la fois le projet musical et l’entente de chacun des deux interprètes.
Un CD choisi par Alexandra


Wind River
Taylor SHERIDAN
Avec
Metropolitan, 2016
CIN F SHE


Palpitant thriller dans une réserve amérindienne.
Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la vio-lence et l’isolement.
Entre enquête policière et cinéma d’aventure, Sheridan a trouvé le bon ton dans ce film engagé. Son oeuvre intense ne fait pas de cadeau au spectateur au fil d’une intrigue diaboliquement orchestrée où les paysages sauvages jouent un rôle capital. L’intrigue nous tient en ha-leine du début à la fin, dans de sublimes paysages de montagnes enneigées.
Un DVD choisi par Cécile


Faute d’amour
Andreï ZVIAGUINTSEV
Avec
Non Stop Production, 2017
CIN F ZVI


Bouleversant Prix du Jury du 70e Festival de Cannes.
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser. Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Alio-cha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Ce film saisissant aborde avec une lucidité cruelle les rapports hu-mains dans une société de plus en plus individualiste, la Russie de Vladimir Poutine. Ce drame, la recherche de cet enfant, Zviaguintsev le pousse à la noirceur, sans pour autant tomber dans la caricature. La mise en scène est extraordinaire, le film est glaçant, bouleversant, et ne laisse personne indifférent. On en ressort changé.
Un DVD choisi par Cécile

Début article



Kupka : Pionnier de l’abstraction
Marketa THEINHARDT
RMN, 2018
ART 759.065 KUP


Kupka, peintre de tous les sens.
La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers. Découvrez peintures, dessins, gravures, et documents qui dévoilent la personnalité engagée et singulière de cet artiste méconnu.
Ce livre vous entraine à la découverte de son chemin artistique et intellec-tuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouve-ments.
Ce qui frappe chez Kupka, c’est sa façon de passer d’un style à un autre ! Il vous plaira ! C’est un magicien de la couleur, de l’abstraction évocatrice.
Exposition au Grand Palais jusqu’au 30 juillet 2018.
Un livre choisi par Fred


Bar green salades
Thérèse ELGQUIST
Marabout, 2018
LOI 641.83 SAL



Des salades pour tous ! Un souffle vert venu de Suède.
C’est LE livre sur les salades végétales complètes et bonnes pour la santé.
Ce sont les salades tout-en-un : elles sont belles, très nourrissantes, débor-dantes de saveurs et saines ! Pour toutes ces recettes, l’auteur a trouvé le juste équilibre : texture, goût, mode de préparation et qualité nutritive. Une équation parfaite pour composer une green salade.
Ce sont des recettes bien sûr mais surtout des idées d’associations pour savoir comment accommoder les légumes de saison avec des basiques de son placard pour des ressources infinies.
Ce sont aussi des recettes de légumes à servir en accompagnement de gril-lades ou d’un houmous ou à associer pour un repas complet.
Un livre complet : salades froides, salades chaudes, accompagnements, sauces et glossaire sur les nouveaux ingrédients.
Un livre choisi par Fred


Versailles et la mode
Laurence BÉNAÏM
Flammarion , 2017
LOI 746.920 9 BEN



Laurence Bénaïm nous invite à un voyage dans la mode du XVIIe siècle à nos jours. Grâce à un ouvrage richement illustré, elle nous fait découvrir que Versailles a été le siège de la mode à l’époque mais aussi qu’il continue d’inspirer les créateurs, les décorateurs, les photographes, les réalisateurs… S’appuyant sur des archives et de sublimes photographies, elle tisse des liens entre une robe Balenciaga et une huile de 1731, entre une redingote d’époque et un défilé Dries Van Noten, entre les serrures de Louis XVI et les attaches d’une robe Chanel.
Page après page, le lecteur traverse les époques et les siècles dans un uni-vers magique. Un très beau livre qui montre que Versailles demeure la vitrine de la création française.
Un livre choisi par Joanne


Parfaite, perfect !
Jérémie BATTAGLIA
Québec docs (DVD), 2017
LOI 797.21 NAT



Époustouflant ! Un marathon en apnée !
Qui n’a jamais eu de préjugés sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive n’est guère reconnue en dehors d’un pu-blic averti. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exi-gences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable. Ce documen-taire retrace le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro.
Un DVD choisi par Fred

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :