Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Une journée avec Marcel Cerdan
Une journée avec Marcel Cerdan
Samedi 12 avril 2014

EXPOSITION

du 8 avril au 3 mai 2014

articleObjets, journaux, dessins, photographies sur la boxe française de l’Après-Guerre à nos jours avec un regard particulier sur Laurent Dauthuille et André Pierson. Et Photographies de Benoit Daynes.
Evénement organisé par la médiathèque, en partenariat avec la Direction des Sports, le Boxing Club de Rueil-Malmaison, le Cinéma Ariel, l’Insep et le Musée de la boxe de la ville de Sannois.

Photo : Championnat du monde Lamotta-Dauthuille. Détroit, 13/09/1950. Collection André Pierson

UNE JOURNEE AVEC MARCEL CERDAN

Samedi 12 avril - 15h

Documentaire inédit de l’Insep (1942) - 20’

LA BOXE ANGLAISE, UNE PRATIQUE CONTROVERSEE

Samedi 12 avril - 15h20

La boxe surprend : on l’aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d’une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Surtout il est l’occasion de dresser un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l’humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique.
Table ronde avec Fabrice Bourlot et Patrick Mignon, Laboratoire de sociologie du sport de l’Insep.

VICTOR YOUNG P