Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers philosophiques adultes > Ateliers philosophiques 2009-2010 > Une société survit-elle par le travail ?
Une société survit-elle par le travail ?
Samedi 20 Février 2010 - 16h00
Atelier animé par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ateliers animés par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

L’IPP est une association fondée par Oscar Brenifier, docteur en philosophie. Sa vocation est de promouvoir « la philosophie dans la cité ». Il s’agit d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue.


Inscrit pour la première fois dans la constitution de 1946, le travail en France est un droit : " Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ".

Aujourd’hui, notre société semble tiraillée entre deux modèles de vie : celui de l’homme entrepreneur et celui de l’homme disposant d’un temps dit « libre », celui des loisirs.

Le contexte économique actuel, les progrès technologiques et l’omniprésence du chômage (comme crainte et comme réalité) rendent le débat urgent : le travail est-il encore une valeur fondamentale ? Une société survit-elle par le travail ?

Nombre de places limité. Réservation conseillée auprès des hôtesses ou 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...