Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Vallotton, le feu sous la glace
Vallotton, le feu sous la glace
Présentation et sélection bibliographique, octobre 2013

Exposition du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014

Galeries nationales du Grand Palais
3 rue du Gnl Eisenhower - 75008 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 20h
Nocturne jusqu’à 22h du mercredi au samedi

Consulter le site du Grand-Palais

L’exposition

Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.

Il adopte ainsi des cadrages audacieux et des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. Travailleur acharné, il s’essaie à tous les genres : portrait, nu, paysage, nature morte et même peinture d’histoire.

Félix Vallotton "La loge de théâtre, le monsieur et la dame" (1909 - Collection particulière)

Félix Vallotton "Autoportrait" (1897 - Collection privée)

Repères biographiques

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, sculpteur, graveur sur bois, critique d’art et romancier suisse. Il est naturalisé français en 1900.

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat