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Van Dyck (1599-1641)
Présentation et sélection bibliographique, Octobre 2008

L’exposition Van Dyck

Paris, Musée Jacquemart-André, 8 octobre 2008 au 25 janvier 2009

Le musée Jacquemart-André retrace l’œuvre de l’un des plus grands maîtres européens du portrait. A travers une sélection d’œuvres du monde entier le musée lui consacre une monographie unique.

Le musée Jacquemart-André retrace les grandes étapes de la carrière d’Antoon Van Dyck à travers un genre où il excella : l’art du portrait. En rassemblant les toiles les plus marquantes des grands musées européens et américains, cette exposition met à l’honneur un peintre auquel les musées français n’ont jamais consacré d’exposition à caractère monographique.

 ?lève de Rubens et inspiré par l’école italienne, il met au point son propre style à mi-chemin entre l’héritage de son maître et le modèle du Titien. Brillant portraitiste de Cour, il peint les membres de la famille royale d’Angleterre et tout particulièrement le roi Charles Ier. Cette expressivité mélancolique et élégante séduit l’aristocratie anglaise et nous offre une superbe galerie des grandes figures de l’Europe de son temps et plus particulièrement de l’Angleterre des Stuart.

Biographie

AutoportraitSir Anthony (Antoon) Van Dyck, né le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres, est un peintre baroque, surtout portraitiste, flamand, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre. Il était aussi un maître de la gravure à l’eau-forte.

Marguerite de Lorraine - Galerie des Offices, FlorenceFils d’un riche marchand de textile, Antoon Van Dyck est né à Anvers et est devenu peintre indépendant en 1615. Après avoir été remarqué par son talent, il commence par être le principal assistant de Pierre Paul Rubens entre 1610 et 1614. En 1620, il part en Angleterre pour la première fois mais ne réussit pas à se faire présenter au roi Jacques Ier d’Angleterre. Quatre mois plus tard, il repart en Flandres. Il séjourne ensuite en Italie où il étudie pendant six ans les maîtres italiens tels que Titien et Véronèse et où il jète les fondations de sa carrière de portraitiste à succès. Il s’installe plus précisément à Gênes où il décore les palais somptueux des nobles Génois de tableaux religieux et de portraits dans lesquels il met toujours en valeur la position sociale importante de ses modèles. En 1627, il retourne à Anvers où il peint une grande quantité de chefs-d’œuvre pendant plusieurs années. Sa réputation parvient aux oreilles de Charles Ier d’Angleterre qui le rappelle. En 1632, Van Dyck retourne à Londres. Son succès en Angleterre est rapide. Il réalise des portraits du roi Charles, d’Henriette d’Angleterre, de la fille du roi, et d’innombrables personnages de la cour en plus de ses autoportraits et des portraits de sa maîtresse, Margaret Lemon.  ? la fin de sa vie, il se contente d’apporter la touche finale aux portraits peints pour la plus grande partie par ses disciples selon ses esquisses.

Charles Ier roi d'Angleterre (1635-1636) - Royal Art Collection, LondresIl est fait chevalier le 5 juillet 1632, et nommé « premier peintre ordinaire de Sa Majesté » en 1633. Il reçoit une forte pension et épouse la fille de Lord Ruthven. Sir Anthony Van Dyck créa pour la cour d’Angleterre des œuvres dans lesquelles s’affirme le pouvoir du roi en tant que monarque absolu. En 1634, il fit un court voyage à Anvers et un autre en France en 1641.

 ? sa mort, Antoine Van Dyck est inhumé à la cathédrale Saint-Paul.

Van Dyck eut une grande influence sur les portraitistes anglais et, par suite, on le considère souvent comme le créateur de l’ ?cole anglaise de peinture.

Un pigment de peinture à l’huile, le brun van Dyck, lui doit son nom, ainsi qu’un procédé photographique, le procédé Van Dyck.


Bibliographie sélective


Portrait de Marie Louise de Tassis (1630) - Fürstlich Lichtensteinische Gemäldegalerie, VaduzVan Dyck
Katlijne van der Stighelen
Gallimard, 1999 (Maîtres de l’art)
ART 759.046 VAN

Van Dyck graveur : l’art du portrait
Pascal Torres
Passage : Musée du Louvre, 2008
ART 769.92 VAN

Petrus Paulus Rubens
Charles Scribner
Ars Mundi, 1990
ART 759.046 RUB

Rubens : exposition, Palais des beaux-arts de Lille, 6 mars-14 juin 2004
RMN, 2004
ART 759.046 RUB

L’Art du portrait
Andreas Beyer
Citadelles et Mazenod, 2003
ART 704.942 BEY
(lecture et consultation sur place)

- En commande

Van Dyck, le prince du portrait : catalogue de l’exposition
Actes Sud, 2008

L’art du XVIIe siècle
Rosa Giorgi
Hazan, 2008 (Guide des arts)

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