Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Versailles, le Roi et les arts
Versailles, le Roi et les arts

Pour sa 13 ème édition des Rencontres de l’histoire et de l’actualité du 15 décembre au 30 janvier 2016, la médiathèque a souhaité célébré le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Siège du pouvoir absolu sous le Roi-Soleil, Versailles est devenu non seulement un lieu de mémoire et une œuvre d’art mais aussi le miroir de notre histoire.

Avant d’être érigé par les historiens d’art comme le chef d’œuvre du génie classique français, Versailles fut d’abord un instrument de prestige de la monarchie à l’apogée de sa puissance ainsi qu’un creuset des arts du XVIIe siècle dont Louis XIV en fut Le Roi Soleil. Versailles est non seulement un lieu de mémoire mais aussi une œuvre d’art total, qui n’a jamais cessé de fasciner.


La Musique et Versailles

Monarchie absolue (1661-1789)

Dès son installation à Versailles en 1682, Louis XIV veut que cet épicentre du pouvoir politique soit aussi le rayonnement d’une culture que toute l’Europe l’admire. Le goût envers l’art de Louis XIV est dû probablement à son parrain : Mazarin, un grand passionné des arts. A ses côtés, le jeune Louis s’émerveille, découvre la finesse des paroles, l’élégance d’esprit, l’étendue de la culture des artistes venus d’Italie à l’initiative du Cardinal. C’est Robert de Visée, élève de Francesco Corbetta, qui apprit la guitare à Louis XIV, faisant de lui un excellent instrumentiste. Parmi les disciplines artistiques, la danse est essentielle pour l’éducation d’un gentilhomme parfait .Louis XIV est un grand danseur, la danse et la musique invitant le monde à admirer l’image du Roi-Soleil.

Toute activité de la vie de cour sous Louis XIV est codifiée, de sorte qu’il en est le centre rayonnant, cette mise en scène s’appuie beaucoup sur la musique, qui accompagne repas, retours de chasse, messe quotidienne, victoires militaires, guérisons royales.

Les musiques de divertissement de la Cour de France parvinrent à une apogée reconnue dans toute l’Europe. Les styles anciens, principalement l’air de cour et le ballet de cour, furent transfigurés par l’invention de la tragédie lyrique, dont Lully fut le génial initiateur. En quelques décennies, les talents conjugués de Molière avec Lully et Charpentier pour les comédies ballets (la Marche des Turcs du Bourgeois Gentilhomme en est l’exemple significatif), le brillant duo de Quinault et Lully pour les tragédies lyriques, créèrent des styles nouveaux qui devaient marquer la musique française pour un siècle, et influencer toute la musique européenne.
- En ce qui concerne la musique sacrée, celle-ci se composait de trois formes essentielles : le Grand Motet (spécificité de la cour de France), le petit motet, et les pièces d’orgue alternant avec le Plain Chant. Le mélange des trois était celui de la messe du Roi, quotidiennement, mais aussi le corpus de toutes les cérémonies religieuses de prestige. La musique sacrée à Versailles alternait également "l’ordinaire" (l’Office quotidien du Roi) et "l’extraordinaire", comme l’interprétation d’un Te Deum pour une occasion particulière.

- Quatre organistes se partageaient la tribune de la Chapelle Royale de Versailles à l’année (en parallèle des quatre Maîtres en charge de la musique), et faisaient resplendir l’instrument voulu par Louis XIV. François Couperin et Louis Marchand en furent les titulaires les plus prestigieux.

Si les successeurs de Louis XIV (Louis XV et Louis XVI) n’accordent pas une aussi grande importance à la musique, les Reines de France, heureusement, jouent un rôle prépondérant_ : Marie Leckzinska, épouse de Louis XV puis Marie-Antoinette et les favorites, Mme de Pompadour, la comtesse Du Barry sont des actrices et ambassadrices_ du développement de la musique de la Cour. Non seulement, elles permettent à la musique "moderne" de s’exprimer dans les salons dorés, mais elles encouragent également les princes et les princesses de sang à apprendre la musique, à pratiquer un instrument et attirent les compositeurs les plus renommés comme Glück.

Cependant, les institutions musicales de Paris (Concert Spirituel, Opéra-Comique, Académie Royale de Musique) volent progressivement la vedette à Versailles et précipitent son déclin artistique à la Révolution.

Pour une première approche

Versailles : l’Ile enchantée
Capriccio Stravagante
S. Sempé, dir.
MUS 304 VER disponible ?

Oeuvres de Lully, d’Anglebert, Lambert, Le Roux, Chambon de Chambonnières, Campra, Louis et François Couperin, Marais.
Succession de tableaux mêlant pièces instrumentales et airs de cour. A travers ce panorama varié se dessine le portrait sonore du château où retentit jadis tant de musique.

Musique de cour et d’opéra pour Louis XIV
Capriccio Stravagante, Café Zimmermann,
H. Ledroit
Oeuvres de Campra, Couperin, Lully, Marais, Charpentier
MUS 304 MUS disponible ?

Ouvertures d’opéras de Lully, pièces de clavecin de Couperin, de viole de gambe de Marais, airs de cour de Campra et Charpentier.

Début article



La Musique instrumentale

Jean-Baptiste Lully/Jean-Joseph Mouret :
Fanfares et "Simphonie"

Orchestre et direction Jean-François Paillard
Erato (1961)
(disque vinyle)
MUS 3 MOU 21 disponible ?

Festin royal en la Galerie des Glaces
Oeuvres de François Francoeur (1698-1787)
Féry Rebel, Antoine Dauvergne,
Jean-Philippe Rameau
Orchestre Jean-François Paillard
Jean-François Paillard, dir.
Erato, coll. Châteaux et cathédrales
(disque vinyle)
MUS 3 FRA 21disponible ?

Jean-Baptiste Lully :
Carrousel – Les Plaisirs de l’Ile enchantée – La grotte de Versailles

La Simphonie du Marais
H. Reyne, dir.
MUS 3 LUL 22 disponible ?

Né à la fin du 16e siècle à la cour de France, le ballet de cour conjugue poésie, musique vocale et instrumentale, chorégraphie et scénographie. Dansé par les membres de la famille royale, les courtisans et quelques danseurs professionnels, le ballet de cour est constitué d’une suite d’entrées au cours desquelles les interprètes sont mis en valeur tour à tour. La dernière entrée, appelée "grand ballet" réunit généralement l’ensemble des danseurs. Louis XIV en fait progressivement un outil de propagande politique, avec l’aide de Lully, mettant en évidence la puissance de la France et de son monarque.

Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Symphonies pour les soupers du Roy

La Simphonie du Marais
H. Reyne, dir.
MUS 3 DEL 24 disponible ?

C’est en 1689 que Delalande fut nommé surintendant de la musique à la Chambre du Roi. Il commença à composer des suites instrumentales pour agrémenter les soupers royaux. En 1703, il fit paraître dix suites, et en ajouta trois nouvelles en 1713. Le Concert de trompettes marquait l’entrée du roi dans les lieux où celui-ci prenait ses repas.

La petite musique de Marie-Antoinette Fille de qualité jouant du clavecin, Nicolas 1er Bonnart
Réal. Olivier Simonnet
Sophie Karthaüser, soprano
Pierre-Yves Pruvot, baryton
Les Agrémens,
Direction van Waas
DVD
MUS 3 GOS disponible ?

Le théâtre de Marie-Antoinette, aux magnifiques décors d’origine, sert de cadre à ce concert. À l’abri des tourments de la cour, la reine y venait jouer, danser, faire de la musique et écouter ses compositeurs préférés. Parmi eux, deux musiciens de son temps, venus de Wallonie pour se fixer à la cour de France, François-Joseph Gossec et André-Ernest-Modeste Grétry.

Haut de pageMusique à Versailles

La musique vocale et lyrique

Michel Lambert :
Airs de cour

Fons Musicae
MUS 3 LAM 31 disponible ?

Né à la fin du 16e siècle en France, l’air de cour est en général écrit pour voix et luth. On le dit également descendant de la chanson appelée voix de ville ou vaudeville.

L’influence du chant italien se fait sentir au début du XVIIe_siècle, avec ses formes ornementées, mettant en évidence la voix seule soutenue par un instrument harmonique (luth, chitarrone, épinette..). L’ornementation s’intègre alors à l’air de cour pour pallier la monotonie de l’écriture strophique, et celui-ci prend graduellement toutes les caractéristiques d’une musique savante, précieuse, servie par les meilleurs compositeurs et les meilleurs chanteurs.

Nommé en 1661 maître de musique de la Chambre du Roi, Michel Lambert contribue avec Lully, son gendre à l’éclosion de l’opéra français. Il est le plus important compositeur d’airs de cour de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Marc-Antoine Charpentier :
Les Plaisirs de Versailles

Les Arts Florissants
W. Christie
MUS 3 CHA 34 disponible ?

Divertissement composé en 1682 et destiné à l’inauguration des « _appartements du roi », c’est à dire les soirées données au château par le roi.

La comédie-ballet fut inventée par Molière et Lully en 1661 pour leur pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique, la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central. Le genre déclina après les disparitions de Molière et de Lully.

Jean-Baptiste Lully : Le Bourgeois gentilhomme
comédie-ballet intégrale de la musique de Lully
et extraits de la comédie de Molière
La Simphonie du Marais
H. Reyne, dir.
MUS 3 LUL 29 disponible ?

Lully : le Bourgeois gentilhomme
mise en scène B. Lazar
direction musicale V. Dumestre
réal. M. Fraudeau
DVD
MUS 3 LUL 35 disponible ?

Marc-Antoine Charpentier :
Le maladie imaginaire, comédie-ballet

I. Poulenard, J. Feldman, G. Laurens
les Musiciens du Louvre
M. Minkowski, dir.
MUS 3 CHA 29 disponible ?

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :
Phaéton, tragédie lyrique

livret de Philippe Quinault (1683)
Donné à Versaillles le 6 janvier 1683
R. Yakar, H. Crook, J. Smith
Les Musiciens du Louvre,
M. Minkowski, dir.
MUS 3 LUL 35 disponible ?

Le terme d’opéra est inapproprié pour désigner le genre de la tragédie lyrique dont le créateur, Lully, a précisément voulu se démarquer de l’opéra italien alors en vogue dans le reste de l’Europe, en dépit (ou à cause ?) de ses propres origines italiennes et en raison du goût prononcé des Français pour le théâtre et la danse. La tragédie en musique est l’aboutissement d’une fusion des éléments du ballet de cour, de la pastorale, de la « pièce à machines », de la comédie et de la tragédie-ballet. Ses créateurs — Lully et Quinault — ambitionnaient d’en faire un genre aussi prestigieux que la tragédie classique de Corneille et Racine : à l’exemple de cette dernière, la tragédie comporte cinq actes.

Phaéton décrit sous forme d’allégorie la témérité punie pour celui qui voulut s’élever aussi haut que le soleil (référence au Roi-Soleil), et plus particulièrement la chute de son intendant, Nicolas Fouquet, après la démonstration des splendeurs de Vaux-le-Vicomte.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :
Persée, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes

P. Agnew, A.M. Panzarella, S. Haller
les Chantres de la Chapelle de Versailles
Les Talens lyriques
C. Rousset, dir.
MUS 3 LUL 35 disponible ?

C’est avec Persée de Lully que fut inauguré l’Opéra Royal de Versailles le 16 mai 1770, jour du mariage du Dauphin de France, le futur Louis XVI avec l’archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette.

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Platée, ballet bouffon en un prologue et 3 actes

G. Ragon, J. Smith, V. Le Texier
Les Musiciens du Louvre
MUS 3 RAM 35 disponible ?

Représenté au Grand Manège de Versailles en 1745, à l’occasion du mariage du fils de Louis XV, le dauphin Louis-Ferdinand (1729-1765), avec l’infante espagnole Marie-Thérèse. Certains esprits rieurs verront de nombreuses allusions à cet hymen dans l’intrigue entre Jupiter et Platée, notamment à cause de la réputation de laideron qui précédait la pauvre Marie-Thérèse. On ne peut que se féliciter que malgré cette discrète insolence, Rameau ait peu après obtenu le poste de Maître de Musique de la Chambre du Roi.

Jean-Philippe Rameau :
Les Indes galantes, opéra-ballet

S. Piau, C.Mc Fadden, I. Poulenard
les Arts Florissants, W. Christie
MUS 3 RAM 35 disponible ?

Héritier du ballet de cour, l’opéra-ballet se distingue de la tragédie lyrique en réduisant au maximum l’action chantée au profit de la danse. André Campra fut un des premiers à composer des opéras-ballets avec « l’Europe galante » et « les Fêtes vénitiennes », mais c’est Rameau qui devait s’illustrer particulièrement dans ce domaine.

L’opéra baroque .1 :
Charpentier, Lully, Quinault, Rameau

(coll.coulisses de l’opéra)
DVD
MUS 399 OPE disponible ?

Ces entretiens, répétitions, extraits de spectacles, permettent de s’imprégner de l’univers de la musique baroque. Avec la participation des chefs les plus prestigieux : William Christie, Marc Minkowsky, Jean-Claude Malgloire.

Haut de pageMusique instrumentale
Début article


La Musique sacrée

Marc-Antoine Charpentier :
Motets pour le Grand Dauphin

Ensemble Pierre Robert
F. Desenclos, dir.
MUS 3 CHA 46 disponible ?

Composés pour le grand Dauphin (1661-1711), fils aîné de Louis XIV qui ne régna jamais car il précéda de 4 ans son père dans la tombe, ces motets brillent par l’absence de vanité vocale et par une alternance de retenue et de ferveur, au gré du texte, de la contrition à la gratitude, de la lenteur à la vitalité.

Marc-Antoine Charpentier :
Te Deum – Laudate Dominum – Magnificat

Solistes, Gents Madrigaalkoor & Cantabile Gent
L. Devos, dir.
MUS 3 CHA 41 disponible ?

Modèle du grand motet français, le Te Deum, une des oeuvres les plus célèbres de son auteur, allie avec le plus grand naturel le faste et l’intériorité.

Musica leodiensis :
musique vocale sacrée des compositeurs liégeois au service de la cour de France

Henry Du Mont, Gilles Henri Hayne ...
Chœur de chambre de Namur ; La Fenice
Jean Tubéry, dir.
Henri Ledroit, contre-ténor
Gérard Lesne, contre-ténor
Bernard Foccroulle, orgue
Integral
MUS 3 DUM 46 disponible ?

Grands Motets
Henry Du Mont
Valérie Gabail, Soprano ; Carlos Mena, Haute Contre ; Jean-François Novelli
Ténor ; Arnaud Marzorati Baryton ; Stephan MacLeod, Baryton ;
Choeur de Chambre de Namur
Philippe Pierlot, dir.
Enki
MUS 3 DUM 46 disponible ?

Henry Du Mont était illustre à Paris et bien au-delà des frontières du royaume, pour ses talents d’organiste et de claveciniste, et comme sous-maître de la Chapelle du Roi. Il dirigea, en effet, pendant vingt ans la Musique de la Chapelle de Louis XIV, tandis qu’au même moment, Lully régnait sur celle de la Chambre. Originaire du Pays de Liège, le compositeur a contribué à introduire en France des genres aussi emblématiques que le motet à voix seule, les dialogues sacrés et les motets pour petit effectif vocal avec violons. Grâce à ses fonctions à la Cour, il fut aussi l’un des principaux fondateurs du motet à grand chœur, genre essentiel de la musique religieuse française.

Bibliographie

Philippe Beaussant :
Les plaisirs de Versailles : théâtre et musique

Fayard
MUS 781.680 6 BEA disponible ?

Ce livre démonte les rouages de la vie musicale et théâtrale, et se veut une plongée dans la sensibilité, le goût, la manière d’être, de vivre de ceux qui en ont été les acteurs.

Haut de pageMusique instrumentale
Début article


Feux et balades découvertes

Feux

Feux royaux à Versailles :
La Face cachée du soleil

Raphaël Masson
photographies Thierry Nava
Actes sud
LOI 791 NAV disponible ?

La Face cachée du soleil présentée à Versailles en septembre 2007, et reprise en 2008, interprète les mythes du Roi-Soleil. Elle ne prétend pas à la reconstitution historique, tout en prenant appui sur une longue tradition de spectacles monumentaux, de feux d’artifice et d’illuminations, née à Versailles dès le XVIIe siècle, avant même la construction du château. Ce beau livre retrace une double aventure : l’histoire des feux royaux à Versailles, telle qu’elle fut créée, vue et racontée aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi l’histoire de La Face cachée du soleil, du Groupe F, connu pour ses feux d’artifice dans le monde entier.

Water Music, Feux d’artifice Royaux
Orch. de Chambre Jean-François Paillard
George Frédéric Haendel
WEA
CD
MUS 300 HAE disponible ?

Le Chevalier de Saint George :
un Africain à la Cour

Mathias Ledoux
mise en scène Bartabas
MK2 DVD
LOI 796.1 LED disponible ?

Un spectacle évènement de Bartabas, hommage vibrant à Joseph de Bologne Chevalier de Saint-George né des amours d’une esclave et de son maître. Spectacle orchestré par Bartabas et produit par l’Académie du spectacle équestre (Ecuries de Versailles), le Chevalier de Saint-George est une symphonie équestre et pyrotechnique évoquant la tradition des festivités autrefois données au château de Versailles.

Balades découvertes

Versailles
côté ville, côté jardins
neuf promenades d’art et d’histoire

Alexandre Maral
Le Passage
LOI 914.436 6 VER disponible ?

Les liens sont beaucoup plus étroits qu’on ne pense entre le château de Versailles, la ville et son territoire. De part et d’autre du château, les perspectives et les ordonnances, les avenues et les allées, les bosquets et les places se répondent, et aujourd’hui encore, la cité est émaillée de traces liées à l’exercice du pouvoir souverain. Voici, neuf itinéraires qui permettront au promeneur de mieux percevoir la présence du château en ville, de ce que l’on appelait les " dehors de Versailles ", mais aussi le caractère proprement royal de l’urbanisme versaillais, défini et encadré par des principes d’alignements et des règles de construction. Côté jardins, le visiteur est invité à suivre les traces de Louis XIV lui-même, auteur d’une manière de montrer les jardins de Versailles. Il découvrira dans le détail un ensemble artistique exceptionnel par son ampleur, sa qualité et son état d’authenticité : le décor sculpté.

Versailles secret et insolite :
le château, ses jardins et la ville

Nicolas Jacquet
Parigramme
LOI 914. 436 6 VER disponible ?

Versailles est la matérialisation architecturale des songes des rois, rêve éveillé mariant goût pour le faste et sensibilité des formes. Versailles doit être compris comme un organisme complexe dont les habits d’apparat dissimulent les coulisses ou les pièces aux fonctions plus intimes que publiques. La demeure royale est la scène principale de la vie monarchique autour de laquelle s’articulent la ville et le parc. C’est donc bien de cet ensemble unique au monde, du château et de ses annexes en ville comme de ses prolongements côté jardins qu’il est question dans ce guide. En un mot, il s’agit du Versailles de la vie quotidienne.

Secrets et curiosités des jardins de Versailles :
les bosquets, le domaine de Trianon, le grand parc

Nicolas Jacquet
Parigramme
LOI 914. 436 6 VER disponible ?

Ce guide culturel, richement illustré, éclaire la lecture des jardins, des bosquets au grand parc, en décode les abondants symboles voulu par Louis XIV . Les jardins forment une allégorie de l’univers sur lequel règne le roi des rois, pliant la nature sauvage à sa volonté. Louis XIV prenait parfois lui-même les outils pour perfectionner un détail. Ce guide livre la symbolique désirée par le roi et révèle des lieux peu connus : les vestiges de la ménagerie royale, la laiterie de Marie-Antoinette, une grotte pour les musiciens.

Versailles, le jardin dévoilé :
guide des grands axes, statues,
bassins et fontaines

François Chevalier
Beauchesnes
LOI 914. 436 6 VER disponible ?

Un guide pour découvrir le parc du château de Versailles. C’est la grammaire des Jardins Italiens qui a fait naître le « génie de Versailles ». Par l’éducation reçue, par son amour pour Marie Mancini, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du château et du parc de Versailles une oeuvre d’art. L’auteur vous guide, au travers de l’histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations. La première partie du livre permet au lecteur de comprendre les différentes motivations de Louis XIV et surtout de « se mettre en condition » pour déchiffrer les mécanismes de la pensée symbolique de l’époque. La seconde partie accompagne le visiteur pas à pas en commentant la disposition géométrique, les bassins, fontaines et leurs statues.

Haut de pageFeux et balades découvertes
Début article


Le Roi et les arts

Le Jardinier de Versailles
Alain Baraton
Grasset, 2006
ART 712 BAR disponible ?

Récit à la fois autobiographique et historique sur le château de Versailles par le jardinier en chef actuel.

Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV
Patricia Bouchenot-Déchin
Perrin, 2001 (Les métiers de Versailles)
ART 712 BOU disponible ?

L’auteur nous immerge dans la création de l’impressionnant jardin de Versailles mais également dans la vie quotidienne des jardiniers du Roi-Soleil à travers le personnage d’Henry Dupuis, jeune maître jardinier. Basé sur des archives authentiques provenant du château de Versailles.

Les Jardins de Le Nôtre
Chantal Dauchez
Compagnie du livre, 1994
ART 712 DAU disponible ?

Un livre de 150 photographies en couleurs, pour se replonger dans l’univers d’un des règnes les plus brillants de notre histoire et aussi un guide précieux sur les pas de Le Nôtre pour visiter ces merveilleux jardins.

Le Nôtre
Jean-Pierre Babelon
Imprimerie nationale, 2013
ART 712 LEN

Monographie consacrée aux créations les plus remarquables du célèbre architecte des jardins du XVIIe siècle : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Sceaux, Marly. Une invitation à contempler d’un regard neuf les statues des jardins et des façades. Il faut se promener longuement, sans autre intention que de capter la magie de l’instant, pour connaître l’heure, la saison, l’intensité idéale du soleil, où un regard s’allume, un sourire se dessine, une expression se dramatise. C’est ce que l’auteur restitue en 200 photos.

Le Bosquet du théâtre d’eau, château de Versailles
Beaux-Arts, 2015 (Hors série)
ART 712.5 BOS disponible ?

Le bosquet du théâtre d’eau, dans les jardins de Versailles, fut créé par Le Nôtre en 1671. Démonté par Louis XVI, il fut entièrement détruit par les tempêtes de 1990 et 1999. Louis Benech, paysagiste, et Jean-Michel Othoniel, artiste, ont choisi de le faire renaître comme une création moderne, alliant l’eau et la danse, un art qui séduisait le Roi-Soleil.

Versailles, le jardin dévoilé :
guide des grands axes, statues, bassins et fontaines

François Chevalier
Beauchesne, 2012
ART 712.5 CHE disponible ?
(+ pole LOI 914.436 6 VER)

Un guide pour découvrir le parc du château de Versailles. C’est la grammaire des Jardins italiens qui a fait naître le « génie de Versailles ».
Par l’éducation reçue, par son amour pour Marie Mancini, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du château et du parc de Versailles une oeuvre d’art. L’auteur vous guide, au travers de l’histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations. La première partie du livre permet au lecteur de comprendre les différentes motivations de Louis XIV et surtout de « se mettre en condition » pour déchiffrer les mécanismes de la pensée symbolique de l’époque. La seconde partie accompagne le visiteur pas à pas en commentant la disposition géométrique, les bassins, fontaines et leurs statues.

Les Jardins de Versailles
Pierre-André Lablaude
Scala, 2015
ART 712.5 LAB disponible ?

Chargé en 1990 de la remise en état du parc de Versailles, l’architecte P.-A. Lablaude retrace à cette occasion l’histoire des jardins. Il montre l’évolution des travaux de restauration et les résultats. Avec un cahier de 32 pages et de 70 nouvelles illustrations qui, confrontées aux peintures et aux gravures anciennes, permettent une comparaison saisissante entre l’état originel et l’actuel.

Versailles : le jardin des statues
Jean-François Carric
Herscher, 2001
ART 735.21 VER disponible ?

Haut de pageLe Roi et les arts
Début article


Le Château

Louis XIV, architecte Louis XIV par Charles Lebrun
Jean Autin
Lanore (Histoire)
ART 709.032 AUT

Une présentation des apports de Louis XIV à l’architecture, aussi bien du point de vue théorique qu’à travers ses grandes réalisations.

Versailles et l’antique
exposition, château de Versailles
du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013
Art Lys, 2012
ART 709.032 VER disponible ?

C’est pour renouer et rivaliser avec la grandeur antique que Louis XIV a pensé Versailles. A travers une sélection d’œuvres, ce catalogue met en évidence cette influence dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et l’architecture. Il restitue le contexte culturel du Versailles du XVIIe siècle pour éclairer le fonctionnement d’une cour et d’un règne.

Marie-Antoinette à Versailles : le goût d’une reine Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée-Lebrun
Sous la dir. de Bernadette de Boysson, Xavier Salmon
Somogy, 2005
ART 709.033 MAR disponible ?

En l’honneur du 250e anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette, l’ouvrage rend hommage à son goût, son univers et son cadre de vie. Il présente les peintures, sculptures, meubles et objets d’art de Versailles qui mettent en évidence sa passion de la décoration.

Marie-Antoinette
exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
15 mars-30 juin 2008
RMN, 2008
ART 709.033 MAR disponible ?

L’exposition qui met en valeur plusieurs aspects de la personnalité de Marie-Antoinette, réunit 300 œuvres de toute l’Europe : peintures, sculptures, laques et meubles ainsi que des objets personnels de son séjour au Temple.

Versailles disparu : une vision argumentée
Philippe Dasnoy
dessins et gouaches de Thierry Bosquet
Acatos, 2001
ART 728.8 DAS disponible ?

Invite à une promenade parmi les hauts lieux aujourd’hui disparus, qui contribuèrent à la renommée de Versailles à l’apogée du règne de Louis XIV.

Versailles, la fabrique d’un chef-d’œuvre
Alexandre Gady
Le Passage
ART 728.8 GAD disponible ?

Versailles vu par les artistes qui l’ont représenté au long de son histoire, d’Israël Silvestre ou Charles Le Brun à Auguste Renoir et à ses premières représentations photographiques. Pour chaque image, une introduction à la conception architecturale de l’édifice et aux personnalités historiques qui en ont fait la renommée.

Versailles’ waterworks :
strolling around the Grandes Eaux

Gérard Mabille
Naive, 2010
ART 728.8 MAB disponible ?

Découverte de l’histoire, des secrets et des détails de la mise en eaux des jardins de Versailles. (avec 1 CD : Les Grandes Eaux musicales de Versailles / Les Talents Lyriques ; sous la dir. de Christophe Rousset)

Comment parler du château de Versailles aux enfants
Nicolas Milovanovic
Baron perché, 2010 (Comment parler… aux enfants)
ART 728.8 MIL (Médiathèque et bibliothèque Renoir) disponible ?

« C’est quoi un château ? » « Où Louis XIV dormait-il ? » « Comment l’eau arrive-t-elle aux fontaines ? » Trente fiches fondées sur des questions d’enfants de 5 à 13 ans, permettent de faire le tour du domaine, des intérieurs du château aux jardins, en passant par les châteaux de Trianon.

La Galerie des Glaces mise à nu :
Toute son histoire, tous ses secrets...

Michel Quinejure
France Télévisions, 2006
DVD
ART 728.8 QUI disponible ?

Du haut d’un immense échafaudage, à plus de dix mètres du sol, un chantier de restauration d’une ampleur exceptionnelle nous emmène dans la machine à remonter le temps : un mélange de techniques de pointe et de retour aux gestes et secrets des artistes et artisans de Louis XIV. Mise à nu, la galerie des Glaces retrouve l’esprit et l’éclat des origines : le rêve intact d’un roi qui, selon Saint-Simon "aimait en tout la splendeur, la magnificence, la profusion".

La Galerie des Glaces :
chef-d’œuvre retrouvé

Jacques Thuillier
Gallimard, 2007 (Découvertes. Art)
ART 728.8 THU disponible ?

L’histoire de cette galerie voulue en 1678 par Louis XIV, qui en confie la réalisation au peintre Le Brun. L’ensemble des peintures de ce dernier est inséparable du décor : marbre, bronzes dorés, miroirs, multiples dorures, grandes baies ouvrant sur le jardin. Pendant les siècles suivants, rois, empereurs et présidents vont en faire le site des plus grandes réceptions.

Haut de pageLe Roi et les arts
Haut de pageLe château
Début article


Versailles : Pierre Patel, vues cavalières du château de Versailles (1668)
histoire, dictionnaire et anthologie

Jérémie Benoît
Laffonts (Bouquins)
ART 728.8 VER disponible ?

Une somme encyclopédique consacrée au château et à la ville de Versailles, en 600 entrées rédigées par des historiens, des historiens de l’art, des conservateurs et des spécialistes et regroupées par thèmes (lieux, personnages, arts, sciences, vie quotidienne). Le dictionnaire est suivi d’une anthologie de textes célèbres ou moins connus, classés par ordre chronologique.

Versailles
Détours en France (Hors-série)
ART 728.8 VER disponible ?

Des appartements royaux à la galerie des Glaces, des antichambres privées aux cabinets secrets... Découvrez les coulisses du palais côté cour et côté jardin... dans ce hors série de la revue Détours en France.

L’ABCdaire du château de Versailles
Flammarion, 1996 (L’ABCdaire. Art)
ART 728.8 VER disponible ?

Près de cent notices présentent le meilleur des collections, les créateurs qui ont fait Versailles et le contexte historique et artistique qui leur a donné un sens. Un guide qui répond aux questions que tout le monde se pose en visitant Versailles.

Versailles :
film d’art avec vues aériennes, intérieures et œuvres d’art

Réalisé par Simon Macovet
Kronos films (DVD)
ART 728.8 VER

Versailles.
1, Le château
2, Le domaine, les jardins

Réalisé par Jacques Vichet
LCJ, 2013 (DVD)
ART 728.8 VER 1 disponible ?

ART 728.8 VER 2 disponible ?

Classé depuis 30 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Versailles symbolise l’héritage de Louis XIV dont le règne aura duré près de 50 ans. Reconnu mondialement comme l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle, il est le symbole de l’élégance architecturale française. Laissez-vous éblouir par la beauté et l’opulence du château en compagnie d’experts qui vous dévoileront toute son histoire.

Versailles privé = Versailles in private
Nicolas B. Jacquet
Parigramme, 2015
ART 728.8 VER disponible ?

Une découverte des séjours et cabinets intimes aménagés par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI au château de Versailles, dans lesquels ils s’affranchissaient temporairement de la courtisanerie. Ces salles, inaccessibles à la cour, étaient réservées à leur propre usage et à celui de quelques proches, privilégiés.

Charles Le Brun, décorateur de fêtes
Gaêlle Lafage
Presses universitaires de Rennes
ART 759.047 LEB disponible ?

Issue d’une thèse de doctorat soutenue en 2013, une présentation d’un aspect méconnu de la carrière du premier peintre de Louis XIV, Louis Le Brun : sa participation active, en tant que décorateur, aux fêtes et aux cérémonies de la cour. Ces événements qui investissaient pour quelques heures les jardins ou les édifices royaux réunissaient des peintures, des sculptures, des tapisseries... éphémères.

Haut de pageLe Roi et les arts
Haut de pageLe château
Début article



Peintres

Poussin
Alain Mérot
Hazan, 2011
ART 759.046 POU

Spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, l’auteur suit pas à pas la vie et l’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665). Une liste thématique, un dictionnaire de la scène poussinienne, un choix de lettres du peintre et de ses contemporains complètent cette somme esthétique et scientifique.

Poussin et Louis XIV :
peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle

Olivier Bonfait
Hazan, 2015
ART 759.046 POU disponible ?

Réflexions sur la carrière de Poussin, son influence sur la peinture française et sa dimension moderne dans l’histoire de l’art. Il est l’incarnation même de l’esthétique du siècle de Louis XIV.

Poussin : la vie cachée des œuvres
Réal. Stan Neumann et Juliette Garcias
Arte vidéo, 2012 (DVD)
ART 759.046 POU disponible ?

Poussin et Dieu :
la fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660

Beaux-Arts éditions, 2015 (Hors série)
ART 759.046 POU disponible ?

A l’occasion de l’exposition présentée au Musée du Louvre en 2015, une introduction à l’œuvre de Nicolas Poussin qui témoigne de la puissance de son imagination et de sa capacité à mêler dans ses tableaux profane et sacré pour en interroger les mystères.

Maurice Quentin de la Tour Simon Vouet Vénus endormie
exposition, Musée national du château de Versailles, sept-déc. 2004
Art Lys, 2004
ART 759.047 LAT disponible ?

Fait le point sur Maurice Quentin de La Tour (1704-1787) qui immortalisa les traits de la famille royale, des puissants, des généraux, des philosophes, des musiciens, des chanteurs et des peintres, constituant ainsi une admirable galerie de portraits du siècle des Lumières. A l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’artiste.

Vouet
exposition
Galeries du Grand Palais,
Paris, 6 novembre 1990 -11 février 1991
RMN, 1990
ART 759.046 VOU disponible ?

Images du Grand Siècle
L’estampe française au temps de Louis XIV

Rémi Mathis
BNF éditions
ART 760 MAT

La seconde moitié du XVIIe siècle fut un âge d’or pour la gravure française. Sous le règne de Louis XIV, Paris s’affirme comme le centre de production d’estampes le plus important en Europe. Les graveurs parisiens atteignirent alors une véritable perfection technique, qui devint le modèle de référence pour toute la gravure européenne aux XVIIIe et XIXe siècles. Embrassant toute la richesse de la période, cet ouvrage amplement illustré, rédigé par des spécialistes internationaux, présente plus d’une centaine d’estampes tirées des collections du Getty Research Institute de Los Angeles et de la Bibliothèque Nationale de France, dont les collections d’estampes remontent à l’époque du Roi-Soleil.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV, 1660-1715 », présentée par la Bibliothèque Nationale de France sur le site François-Mitterrand, Galerie 1, du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016.

Haut de pageLe Roi et les arts
Haut de pageLe château
Haut de pageLes peintres
Début article


Le Cinéma et Versailles



Versailles saison 1
création et scénario de Simon Mirren
Réal. Christoph Schrewe
avec Georges Blagden, Alexander Vlahos, Dominique Blanc
F VER 1 disponible ?

Versailles, 1667. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va, méthodiquement, mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l’histoire de France, et faire de son royaume le plus puissant d’Europe.

L’allée du Roi (1995)
Réal. Nina Companeez
Avec Dominique Blanc, Didier Sandre
DVD
CIN BLA disponible ? "le roi danse" réal. G. Corbiau

A plus de quatre-vingts ans, la marquise de Maintenon, épouse de Louis XIV, s’est retirée a Saint-Cyr. Elle s’est prise d’affection pour une enfant de sept ans, Marie de La Tour. A son intention, elle décide de mettre par écrit les souvenirs de sa vie.

Marie-Antoinette
Réao. Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst
DVD
CIN COP disponible ?

Au sortir de l’adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe l’autre. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu’on lui impose. Elle s’évade dans l’ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Le Roi danse (2000)
Réal. Gérard Corbiau
Avec Benoit Magimel, Tcheky Karyo, Boris Terral
DVD
CIN COR disponible ?

A quatorze ans, Louis XIV sait qu’il régnera un jour mais sait aussi que l’on fera tout pour l’empêcher de gouverner. Par la danse, ou le jeune roi excelle, et grâce à la musique qu’il compose pour lui, Lully le révèle à lui-même puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil.

Si Versailles m’était conté. Partie 1, Partie 2 (1954) "Marie-Antoinette" réal. S. Coppola
Réal. Sacha Guitry
Avec Michel Auclair, Jean Marais, Brigitte Bardot
DVD
CIN GUI 1 disponible ?
CIN GUI 2 disponible ?

L’histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu, depuis Louis XIV jusqu’à la moitié du XXème siècle.

Les adieux à la Reine (2012)
Réal. Benoit Jacquot
Avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen
DVD
CIN JAC disponible ?

1789, à l’aube de la Révolution. Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient...

Ridicule (1996)
Réal. Patrice Leconte
Avec Fanny Ardant, Charles Berling, Bernard Giraudeau
DVD
CIN LEC disponible ?

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

Molière (1978) "Molière" réal. A. Mnouchkine
Réal. Ariane Mnouchkine
Avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne
DVD
CIN MNO disponible ?

Fresque cinématographique retraçant la jeunesse de Molière avec l’Illustre Théâtre, et ses amours avec Madeleine et Armande Béjart.

Beaumarchais l’insolent (1996)
Réal. Edouard Molinaro
Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain
CIN MOL

Qui était en réalité Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ? Un homme d’affaires peu scrupuleux, un politicien visionnaire mais intéressé, un homme d’action courageux, prêt à user du verbe comme de l’épée, un grand amateur de femmes, un procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l’homme. Enfin un homme des Lumières.

Louis, enfant Roi (1993)
Réal. Roger Planchon
Avec Carmen Maura, Maxime Mansion
CIN PLA disponible ?

Fresque historique et parcours psychologique de l’enfance et de l’adolescence du futur Roi-Soleil dans la période la plus tragique de sa vie, la Fronde.

Haut de pageLe Cinéma et Versailles
Début article


Versailles, histoire du château


Le château de Versailles a été conçu à la fois pour éloigner la cour d’un Paris qui avait fait trembler Louis XIV pendant la Fronde, pour détourner la noblesse de nouvelles velléités de révolte contre l’autorité royale en l’étourdissant de divertissements, de fêtes et de chasses, mais aussi et surtout pour servir de fastueux théâtre à l’incontestable autorité de l’absolutisme.
Dans son château, Louis XIV est à la fois le Soleil, donc Apollon – le rythme du lever et du coucher du roi semblant régler la course de l’astre – et Jupiter à l’image de certaines représentations de la galerie des Glaces dans lesquelles un Louis-Jupiter guerrier brandit la foudre et écrase ses ennemis.

Versailles avant Versailles : au temps de Louis XIII Jean-Baptiste Martin (1659-1735) vue du château depuis la butte de Montbauron (1688)
Jean-Claude LE GUILLOU
Perrin
HIS 944.032 LEG disponible ?

Le roi Louis XIII décide en 1623 la construction d’une demeure au sommet d’une butte du prieuré de Saint-Julien de Versailles. Il réussit à réunir les terres usurpées au seigneur du prieuré, le village et la campagne environnante pour n’en faire qu’une seule et unique entité, l’actuel château de Versailles. Récit de l’histoire du château et de l’évolution des lieux.

Versailles, le chantier de Louis XIV : 1662-1715
Frédéric TIBERGHIEN
Perrin
HIS 944.033 TIB disponible ?

Historique complet du chantier du château de Versailles. Tous les aspects structurels sont considérés : modalités administratives d’aménagement du territoire, dispositions budgétaires, organisation logistique, gestion du site au quotidien, conditions de travail et rémunération des bâtisseurs. Un parallèle avec la politique de grands travaux de la Ve République est proposé.

Le Versailles de Louis XIV :
le fonctionnement d’une résidence royale au XVIIe siècle

Mathieu DA VINHA
Perrin
HIS 944.033 DAV disponible ?

Une enquête pour reconstituer le quotidien à Versailles au temps du Roi-Soleil : le logement, l’intendance, la hiérarchie, les constructions, le confort, le protocole, etc.

Versailles et la Monarchie de Louis XIV
Joël CORNETTE
De vive voix
HIS 944.033 COR disponible ?

Joël Cornette montre comment Versailles, chef-d’œuvre de trois hommes et d’un roi, est le cœur de l’État royal et le miroir de l’absolutisme. Versailles permet ainsi de comprendre la vie de la cour, le fonctionnement politique du royaume et la culture et les arts de ce long règne qui a tant marqué la vie française jusqu’à ce jour.

Versailles : le pouvoir de la pierre
présenté par Joël CORNETTE
Tallandier
HIS 944.033 VER disponible ?

Discours politique par architecture interposée, Versailles s’identifie en grande partie au règne de Louis XIV. L’auteur propose une relecture de ce règne et de la monarchie de l’Ancien Régime à travers trois thèmes : le château, le roi absolu et la vie de cour.

Haut de pageVersailles, histoire du château
Début article



La Cour et les courtisans

La chambre du roi occupe le centre du bâtiment, et se situe au départ des axes qui s’ouvrent du château vers Versailles. Les appartements des princes royaux, princes du sang, puis des autres membres de la noblesse sont assignés en fonction de la place de chacun dans la hiérarchie royale.

L’Espace du roi :
la cour de France au château de Versailles, 1682-1789

William RITCHEY NEWTON
Fayard
HIS 944.033 NEW disponible ?

Les Courtisans :
une société du spectacle sous l’Ancien Régime

Frédérique LEFERME-FALGUIERES
PUF
HIS 944.03 LEF disponible ?

Histoire de l’élaboration d’un cérémonial royal et d’une étiquette de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Analyse les modes de mise en scène du pouvoir royal au quotidien et lors d’événements marquants, la représentation de la famille royale, le rôle des courtisans.

« C’est un beau spectacle de le voir sortir du château avec ses gardes du corps, les carrosses, les chevaux, les courtisans, les valets et une multitude de gens, tous en confusion,
courant avec bruit autour de lui. Cela me rappelle la reine des abeilles, quand elle sort dans les champs avec son essaim. »
Primi Visconti, Mémoires sur la Cour de Louis XIV, 1673-1681).

Amours, crimes et trahisons

L’Amour à Versailles
Alain Baraton
Libra diffusio François boucher (1703-1770), Pastorale
GCE 944.366 3 BAR disponible ?

Alain Baraton invite à une promenade amoureuse au coeur du château de Versailles. Il fait revivre les soupirs, secrets d’alcôves, fous rires, chagrins d’amour.

Vice et Versailles : crimes, trahisons
et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil

Alain Baraton
Libra Diffusio
HIS 944.033 BAR disponible ?

Le château de Versailles a depuis ses origines, été le théâtre d’un grand nombre de complots, d’assassinats, de morts suspectes.

Ces femmes du Grand Siècle.
Espionnes, maîtresses et courtisanes à la cour de Louis XIV

Juliette BENZONI
Perrin
HIS 944.033 BEN Jean-Baptiste le Prince, "La précaution inutile" (1774)

Portraits d’une vingtaine de femmes ayant marqué l’histoire du règne de Louis XIV : les soeurs Mancini, la princesse des Ursins, Henriette d’Angleterre, Louise de La Vallière, Ninon de Lenclos.

L’affaire des poisons :
crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil

Jean-Christian PETITFILS
Perrin
HIS 944.033 PET disponible ?

Jean-Christian Petitfils livre le fruit de ses recherches concernant cette affaire criminelle qui secoua l’année 1679 et mêla des grands noms de la Cour de France dont la favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. Il met en lumière les mœurs et les mentalités de l’époque.

Serviteurs , valets et médecins

Le pouvoir de certains serviteurs

Alexandre Bontemps :
premier valet de chambre de Louis XIV

Mathieu DA VINHA
Perrin
HIS 944.033 BON BIO disponible ?

Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV. L’année précédente, il a été reçu, en survivance de son père Jean-Baptiste, premier valet de chambre du roi. Il le demeurera près d’un demi-siècle, gardien du corps royal, maître des liturgies de cour, intermédiaire obligé même des plus puissants auprès du maître qui lui témoigne confiance et affection, au point qu’il le nomme en 1665 intendant de Versailles, désormais résidence royale. Ainsi le valet de chambre s’enrichit, accumule les charges, conduit des stratégies personnelles et familiales. Le parcours atypique d’un "simple" valet de chambre est aussi l’occasion de donner consistance, à travers de nombreuses anecdotes, à la vie ordinaire et extraordinaire de la cour du Roi-Soleil.

Saint Simon parle de Bontemps dans ses Mémoires

« C’était par lui que passaient tous les ordres et les messages secrets, les audiences ignorées, qu’il introduisait chez le roi, les lettres cachées au roi et du roi, et tout ce qui était mystère… [Il] avait la cour à ses pieds ».

Les Inconnus de Versailles :
les coulisses de la Cour

Jacques LEVRON
Perrin
HIS 944.033 LEV disponible ?

Portraits d’hommes et de femmes de cour qui vécurent à Versailles dans l’entourage royal du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI : premiers valets de chambre, hydrauliciens du parc de Versailles, médecins, dames de compagnie, intendants, pompiers.

Haut de pageVersailles, histoire du château
Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier