Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Chanson Française, B.O. > Victoires de la musique
Victoires de la musique

Vendredi 9 Février 2018, ont eu lieu les 33e Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale de Paris. Découvrez les artistes qui étaient en lice pour remporter une victoire cette année.


Les gagnants

Comme beaucoup le pronostiquaient, c’est le rappeur Orelsan qui a triomphé lors de cette 33ème cérémonie des Victoires de la Musique avec 3 récompenses : Artiste masculin, Création audiovisuelle et Album de musiques urbaines. Une cérémonie qui délivraient ses statuettes transparentes ce vendredi 10 février soir sous la présidence de la star britannique Sting.

Dans une nouvelle salle, la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, de nombreux hommages se sont suivis. D’abord aux géants de la chanson française, Johnny Hallyday en tête. Peu après 21h, les premières notes de Toute la musique que j’aime ont résonné, jaillissant des instruments des musiciens de "l’idole des jeunes", dont son guitariste Yarol Poupaud. Puis Slimane et Florent Pagny, qui ont chacun participé à l’album hommage On a tous quelque chose de Johnny récemment paru, les ont rejoint sur scène pour reprendre Requiem pour un fou, un des plus grands tubes du chanteur datant de 1976. Louanne a aussi rendu un vibrant hommage à France Gall en reprenant son émouvant Évidemment.

Retrouvez la soirée des victoires de la musique : Une cérémonie placée sous le signe des lives et des hommages à Johnny Hallyday et France Gall. La cérémonie en ligne


Les artistes nommés :

Charlotte Gainsbourg
099 GAI
Charlotte Gainsbourg signe elle-même les textes de Rest, souvent inspirés de ses carnets intimes, et sur cet album produit par SebastiAn, elle chante en français pour la première fois.

Bernard Lavilliers
099 LAV
Fidèle à ses idées, le 21ème album studio de Bernard Lavilliers est très ancré dans l’actualité. À 71 ans, il démarre une nouvelle tournée avec plusieurs dates à l’Olympia.

Gauvain Sers
099 SER
Quasiment inconnu il y a encore un an, Gauvain Sers est l’étoile montante de la nouvelle scène française avec un premier album qui se hisse deux semaines après sa sortie à la première place des classements des meilleures ventes de disques.

Bigflo & Oli
099.1 BIG
Le plus jeune duo du rap français revient avec un nouvel album, sur lequel ils accueillent notamment Stromae, Joey Starr ou Busta Rhymes.

Catherine Ringer
099 RIN
Après Ring’n’roll (2011), la voix emblématique des Rita Mitsouko revient avec son deuxième et lumineux album solo qu’elle a entièrement écrit et composé.

Aliose
099 ALI
Conjuguant leur écriture délicate et leur talent de compositeurs, le jeune duo suisse charme dès la première écoute grâce à sa pop élégante à deux voix magnifiée par la réalisation du grand Pierre Jaconelli (Benjamin Biolay, Rose, Calogero...).

The Blaze
Le duo électro formé par les cousins Jonathan et Guillaume Alric réalise des vidéos aux airs de courts-métrages, qui composent un univers envoûtant.

BB Brunes
099.2 BBB
Après des débuts triomphants de 2007 à 2012 (trois albums, trois Disques d’or, une Victoire de la Musique), le phénomène BB Brunes a pris son temps pour élaborer son quatrième album, Puzzle. Un album fait pour "surprendre", d’après Adrien Gallo, leader du groupe.

Gérard Depardieu
099 DEP
Gérard Depardieu, ami intime de Barbara, et le pianiste-chef d’orchestre Gérard Daguerre, compagnon de route pendant 17 ans de l’artiste, se sont retrouvés à Précy-Sur-Marne chez Barbara. Ils y ont enregistré ensemble quatorze chansons créées par "La Dame en Noir".

Louane
099 LOU
Remarquée dans The Voice en 2013, révélée par La Famille bélier, Louane sort son premier album Chambre 12 en 2015, et reçoit la Victoire de l’album révélation de l’année. Elle sort son deuxième album, sobrement intitulé Louane en 2017.

Camille
099 CAM
A capela, immobile sous un drap indigo, puis vivante comme une terre que l’on sculpte, Camille a créé l’événement au Printemps de Bourges, reprenant en ouverture de son concert-performance Blue de Joni Mitchell. La voix, la matière, le féminin sont le phare et la boussole d’un spectacle tourné vers Ouï son nouvel album.

Eddy de Pretto
099.1 PRE
L’inclassable Eddy de Pretto découvert au dernier Printemps de Bourges est nommé dans la catégorie révélation Scène avant même la sortie de son premier album, prévue en 2018.

MC Solaar
099.1 MCS
Après dix ans d’absence, l’une des plus belles plumes du rap français fait son retour avec ce huitième opus taillé pour transformer un « monde monotone et morne » porté par un premier single intitulé Sonotone.

Gaël Faye
099 FAY
Rappeur soudainement passé à la notoriété grâce à Petit pays, son premier roman multiprimé, Gaël Faye a conquis le public grâce à ses concerts et lectures musicales.

Fishbach
099 FIS
Avec son premier album, Fishbach fait exploser un talent hors norme, qu’il est impossible d’associer à une tendance. Ses sortilèges n’appartiennent qu’à elle et suscitent d’étranges sensations.

Orelsan
099.1 ORE
6 ans après Le Chant des sirènes, le rappeur controversé revient cette année avec un nouvel album et 3 nominations aux Victoires.

Julien Doré
099 DOR
Ses qualités de showman ne sont plus à démontrer. Mêlant toujours l’humour et la sensibilité qui le caractérise, Julien Doré fête avec la tournée de son quatrième album baptisé & ses 10 ans de carrière.

Petit biscuit
Jeune prodige de l’électro de 16 ans qui a commencé à composer dans sa chambre. Grand fan et magicien du sample, le jeune artiste excelle dans l’art de donner à chaque son une texture et une sensibilité unique. Mélomane avant tout, il joue et interprète chaque instrument présent sur ses pistes : du violoncelle au piano, en passant par la guitare et les percussions.

Albin de La Simone
099 LAS
Depuis 2003, Albin de la Simone a publié 5 albums, aux chansons à la fois pop et singulières, inspirées par les choses de la vie de l’homme, les thèmes éternels de l’amour, de l’amitié, du temps qui passe.

Brigitte
099 BRI
Elles ont imposé un ton unique sur la scène française, en seulement deux albums ; le troisième disque du groupe Brigitte, Nues, vient de sortir. Très différent, sur le fond comme sur la forme, plus intime, plus authentique.

Shaka Ponk
099.2 SHA
Après 3 albums disques de platine et plusieurs tournées sensationnelles sur les plus grandes scènes françaises, Shaka Ponk est devenu l’un des plus grands groupes de rock français, touchant une audience de plus d’un million de personnes. Ils reviennent ici avec un album très attendu par les fans.

Kyo
099.2 KYO
La groupe qui a marqué les lycéens au début des années 2000 fait son retour avec un premier single toujours sur le thème de l’amour.

Juliette Armanet
099 ARM
Auteur-compositeur-interprète, la musicienne s’inscrit dans l’héritage de la "variété chic". Ses refrains entêtants, ses paroles fines et ciselées, font d’elle la digne fille des grands de la chanson. Avec un vrai sens de la scène, la jeune femme marque profondément les esprits et assure de beaux moments musicaux.

Dominique Dalcan
099 DAL
Retour d’un artiste méconnu du grand public, l’auteur-compositeur-interprète Dominique Dalcan sort un album entre pop française et musique électronique.

Lady Sir
099 LAD
Lady Sir, c’est la rencontre de deux artistes aux visages multiples : Rachida Brakni et Gaëtan Roussel, pour un album entrelaçant français, anglais et arabe au rythme de doux clairs-obscurs enregistrés entre Paris et Lisbonne.

- M -
099 M
Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure malienne avec Toumani et Sidiki, entourés de l’immense chanteuse Fatoumata Diawara et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde.

Amadou & Mariam
017.2 AMA
Avec leur dernier album, réalisé en grande partie par Adrien Durand et mixé par Jimmy Douglas (The Weeeknd, Björk), ils contribuent à donner de nouvelles lettres de noblesse à la musique africaine en la confrontant à la pop moderne...

Lomepal
Le skatteur devenu rappeur, sort son premier album studio après de multiples EP. Capable d’alterner rap technique et chanson, le plus excentrique des rappeurs français connaît un succès rapide.

Oumou Sangaré
017.2 SAN
Mogoya, son premier album depuis 2009, marque son grand retour à la chanson. Oumou y parle de ce qu’elle connaît le mieux, à savoir les rapports humains (Mogoya peut se traduire par ’’les relations humaines aujourd’hui’’).

Fakear
Guitariste touche-à tout de formation, Fakear produit depuis 2010 une électro exotique derrière ses MPC et nous embarque dans son univers, sombre et poétique, à l’aide de samples venus du monde entier.

Soprano
099.1 SOP
Soprano débute dans le rap avec le groupe Psy 4 de la rime dans les années 1990. Il se lance en solo et n’en finit plus d’enchainer les succès !

Alb
099.2 ALB
Alb se ballade au milieu des plus beaux paysages pop, sur les versants sixties comme dans les plus éloignées des contrées rétro futuristes.

Les nominations :

Artiste masculin :
- Bernard Lavilliers
- Orelsan
- Soprano

Artiste féminine :
- Charlotte Gainsbourg
- Louane
- Catherine Ringer

Révélation scène :
- Eddy De Pretto
- Gaël Faye
- Fishbach

Album révélation :
- Aliose, Comme on respire
- Juliette Armanet, Petite Amie
- Petit Biscuit, Présence

Album de chansons :
- Brigitte, Nues
- Albin de la Simone, L’Un de nous
- Mc Solaar, Géopoétique

Album rock :
- BB Brunes, Puzzle
- Lady Sir, Accidentally Yours
- Shaka Ponk, The Evol

Album de musiques urbaines :
- Bigflo & Oli, La Vraie Vie
- Lomepal, Flip
- Orelsan, La Fête est finie

Album de musiques du monde :
- Amadou & Mariam, La Confusion
- -M-,Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara, Lamomali
- Oumou Sangaré, Mogoya

Album de musiques électroniques :
- Alb, Deux
- Dominique Dalcan, Temperance
- Fakear, Karmaprena

Concert :
- Camille, tournée
- Gérard Depardieu, Depardieu chante Barbara
- Julien Doré, &Tour

Création audiovisuelle :
- Orelsan, Basique. Réalisateurs : Greg & Lio
- Gauvain Sers, Pourvu. Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
- The Blaze, Territory. Réalisateurs : Jonathan et Guillaume Alric

Chanson originale :
- Bigflo & Oli, Dommage. Auteurs : Florian Ordonez - Olivio Ordonez / compositeurs : Florian Ordonez - Olivio Ordonez - Stromae / arrangeur : Stromae
- Kyo, Ton mec. Auteur : Benoît Poher / compositeurs : Benoît Poher - Nicolas Chassagne - Fabien Dubos - Florian Dubos
- Louane, Si t’étais là. Auteur : Marie Bastide / compositeur : Gioacchino Maurici / arrangeur : Dany Synthé
- Soprano, Roule. Auteur : Soprano / compositeur : Djaresma

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...