Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Voyages dans l’art italien > Voyage dans l’art italien
Voyage dans l’art italien
Samedi 10 février 2018 à 15h
L’Italie entre Charlemagne et Byzance

La création de l’empire romain sous Auguste avait entraîné la mise sous le boisseau des traditions artistiques locales. L’apparition du christianisme a réveillé ces traditions. Après la chute de l’empire romain d’occident, Byzance reconquiert le territoire italien et fait de Ravenne sa capitale administrative et artistique. Cette partie de l’Italie restera à l’abri des invasions barbares jusqu’à la conquête des Lombards en 569.
Au IXe siècle Charlemagne conquiert à son tour l’Italie et les Lombards disparaissent tout en laissant dans la péninsule une forte tradition artistique locale. La Renaissance carolingienne exerce son influence en Italie où s’entrecroisent la tradition byzantine, l’héritage lombarde et le renouvellement carolingien. Ce renouvellement se traduit par l’utilisation de l’art comme outil de propagande : l’autel de Saint Ambroise à Milan, qui mêle modernité de conception et message politique, en est l’exemple plus saisissant.

Conférence présentée par Marzia Beluffi, historienne de l’art - Présidente de l’Association culturelle Atelier France-Italie.