Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage > Récits de voyages > Voyages en images
Voyages en images
Extrait de Chemins de traverses IX

Voyages en images


America
La Légende de l’Ouest

Laurent Granier, Megan Son, Philippe Lansac
Gédéon Dvd
LOI 910.4 AME

Deux cents ans après la première conquête de l’Ouest, Megan Son, Laurent Granier et Philippe Lansac se lancent durant six mois sur les traces des explorateurs Lewis et Clark qui menèrent, pour la première fois dans l’Histoire, une expédition franco-américaine d’est en ouest des Etats-Unis de 1804 à 1806. A pied, en canoë, à raquettes, à cheval, ils partent explorer des territoires sauvages, remonter le Missouri, traverser les Grandes Plaines, découvrir les réserves indiennes, franchir les Rocheuses pour enfin atteindre le Pacifique.


Sur la route du soleil levant
Florian Bailly
Package Dvd
LOI 910.4 BAI

Né en 1983 en Savoie, Forian Bailly se lance, en 2006, dans un premier voyage à vélo, jusqu’à la frontière kirghizo-chinoise. Puis, il devient chargé de communication au Conseil Général de Savoie. Il découvre les prouesses de l’énergie solaire et décide de concevoir un vélo électrique. Florian Bailly nous fait partager son "éco-aventure" de la France au Japon sur ce vélo prototype unique au monde, fonctionnant à l’énergie solaire et humaine !


Deux roues sinon rien
Christelle LEROUS & Johann ROUSSELOT
Gédéon Dvd
LOI 910.4 ROU

Les road-movies à moto d’un gentil bad boy et d’une sympathique pépette parisienne. Rouler local, sans aucune équipe ou back-up technique, avec peu de connaissances en mécanique, et toujours avec la passion de découvrir un pays, une région, en toute indépendance, au guidon de la liberté. Des voyageurs sympathiques, dynamiques pour un voyage tonitruant, pétaradant. Un autre regard sur un pays à travers ses moyens de locomotions à deux roues, ses ateliers mécaniques, la solidarité de la route.

Dvd Collection 360 GEO

Depuis 1999, le magazine GEO existe aussi à la télévision, sur ARTE ! Grâce à une coopération permanente avec l’unité Thema d’ARTE. Une émission 360° Geo présente des documentaires qui font désormais l’objet de dvd.
La collection s’intéresse aux hommes et aux femmes hors du commun, qu’ils fassent un travail passionnant ou aient une vie quotidienne qui sort des sentiers battus. Les protagonistes peuvent être un chercheur passionné, un médecin engagé, un écologiste ou toute autre personne qui mène sa barque dans des conditions étonnantes, parfois rocambolesques. Le téléspectateur est directement impliqué dans l’action. Que ce soit en pleine nature, dans le tourbillon d’une métropole ou dans une expédition scientifique, tous les coins du monde recèlent des merveilles.

Les titres en notre possession :
(dans le bac dvd récits de voyages)

- Champagne, les bulles de désir

- Oman, les roses du désert

- Le Cirque de Moscou en balade

- L’Epicier volant de Lettonie

- Alexeï, les saumons et les ours

- Brise-glaces de l’Arctique

- Cambodge, le petit train de bambous

- Arménie, les fruits du paradis

- Japon, la voie du thé

- Les Cavaliers de la steppe hongroise

- Les Derniers caravaniers du Sahara

- Vivre au pied d’un géant

Marcheurs du Grand Nord
Céline Espardellier, Yann Couillard, Pascal Hémon
réal.Dominique Simonneau
Diagonale Groenland
LOI 910.4 SIM

Les "Marcheurs du Grand Nord" souhaitent traîner leurs lourdes pulkas à ski sur 800 kilomètres dans la région des Barren Grounds canadiens, chère à l’explorateur du 18è siècle Samuel Hearne. De Yellowknife (la capitale des Territoires du Nord Ouest) à l’Océan arctique, Pascal Hémon, Céline Espardellier et Yann Couillard progressent dans un enchevêtrement de lacs et de rivières pris dans les glaces hivernales, en parcourant la route ancestrale qui part du Grand Lac des Esclaves, pour atteindre les Bloody Falls, les rapides de la rivière Coppermine. Le film est la narration d’une aventure engagée, curieuse des territoires traversés. C’est aussi l’histoire de rencontres avec les communautés autochtones de la taïga et de la toundra et un témoignage des relations traditionnelles et contemporaines entre Dènès et Inuit.

Sur les chemins du monde
Frédéric Réau
Gédéon Dvd
LOI 910.4 REA

Trois continents, 60 000 kilomètres, ce qui devait au départ se révéler comme un simple voyage sur les chemins du monde s’est rapidement transformé en véritable aventure. Une aventure unique faite de rencontres et de découvertes avec un véhicule vieux de plus de quarante ans. Géraldine Carême et Yann Figuet ont choisi d’embarquer, sur les routes d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et du Proche-Orient, à bord d’un vieux Tub Citroën de 1969. Entre traversée des pampas argentines et montagnes du Centre Vietnam, cols de la Cordillère des Andes et forêt humide de Malaisie, sans aucune assistance ni connaissance mécanique, leur vieux camion leur a ouvert des portes, leur assurant ainsi la poursuite d’un voyage et l’accomplissement, au final, d’un défi humain et mécanique.

Ténéré solo
Le désert bleu d’un bout à l’autre
Réal. Pierre Schmitt
Filigra
LOI 910.4 TEN

Traverser le désert mythique du Ténéré seul et à pied, sans 4x4 d’assistance, sans chameau, avec deux litres à boire par journée de marche. Tout en discrétion, Pierre Schmitt a quitté ses Cévennes pour affronter le Sahara et ses températures dépassant les 50°C à l’ombre. L’auteur n’est pas un spécialiste du désert. Nous partageons avec lui la découverte de cet amoureux du désert. Les Touaregs ont un dicton : "il vaut mieux aller voir que d’entendre parler". Pierre Schmitt est parti voir, et tente d’en parler...

Zanskar : Le Chemin des glaces
Véronique et Erik Lapied
MK2
LOI 910.4 ZAN

Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5OOOm et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Mais les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur. La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers... La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver...Un mois plus tard, avant la débâcle, Sakkya part avec son fils et d’autres enfants, dont deux sont âgés de 5 ans, pour les conduire à l’école, à pied, par les gorges de cette rivière mythique. Plus qu’un voyage dans un monde fantastique fait de roches et de glace, le périple de ces caravanes vous mènera très loin, à la rencontre de l’un des peuples les plus attachants de l’Himalaya.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier