Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Mittelleuropa & Russie > Wassily Kandinsky et Paul Klee : de l’aventure du Cavalier Bleu à la révolution abstrai(...)
Wassily Kandinsky et Paul Klee : de l’aventure du Cavalier Bleu à la révolution abstraite
Samedi 10 décembre 2016 - 15h
D’autres Europes, Mitteleuropa et Russie, conférences par Armand Sokolowski

Le Cavalier Bleu est un mouvement artistique international qui malgré sa brève existence à joué un rôle précurseur dans le paysage pictural du début du XXe siècle. Il propose des voies entièrement nouvelles dans lesquelles un nombre incalculable d’artistes qu’il soient peintres, architectes, photographes, plasticiens, ou encore musiciens, vont s’engouffrer.


Le Cavalier bleu : un groupement international d’artistes novateurs

  • Samedi 15 octobre 2016 - 15h00
Généralement rattaché à l’expressionnisme, le Cavalier Bleu englobe des domaines picturaux bien plus vastes. Malgré un temps d’activité relativement court (1911- 1914), ce groupement d’artistes a permis à de puissantes individualités de développer, dans une forte émulation, leurs styles respectifs sous la houlette de leurs chefs de file : Wassily Kandinsky et Franz Marc.

Les années d’épanouissement : Kandinsky et la révolution russe ; Klee, un artiste à la croisée des chemins

  • Samedi 10 décembre 2016 - 15h00
Les carrières parallèles de Wassily Kandinsky et Paul Klee, évoluent au fil de leurs réflexions sur l’art et de nouvelles et fructueuses rencontres (Walter Gropius, Laszlo Moholy Nagy ,etc.) pour atteindre les sommets de la peinture du XXe siècle au même titre qu’un Picasso.

Les années sombres : l’art officiel nazi – « l’art dégénéré »
Wassily Kandinsky et Paul Klee, les triomphes posthumes

  • Samedi 4 mars 2017 - 15h00
Dès les années 30, la montée du nazisme réduit la possibilité d’expression des avant-gardes. Les deux artistes condamnés par l’hitlérisme au silence absolu n’assisteront pas à la reconnaissance de leur peinture (Klee disparaît en 1940, et Kandinsky meurt en 1944). Malgré tout, l’abstraction sous toutes ses formes s’imposera pendant 50 ans dans le monde de l’art.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier