Depuis l’invention de Gutenberg, le livre a connu un essor sans précédent. Support de la pensée, il a contribué aux échanges entre les cultures et les peuples. A l’heure du village planétaire, internet bouscule les repères et nous oblige à reconsidérer les enjeux de la communication. Le livre et le papier, en tant que supports, sont concurrencés par l’écran et les mondes virtuels. On peut dès lors s’interroger sur l’avenir de la presse. Internet contre Gutenberg ? Une nouvelle histoire commence donc pour la presse, certes passionnante pour tous les amoureux de l’info. Mais, dans ce monde où prime l’interactivité, restera-t-il de la place pour les journaux papiers ? La presse sans Gutenberg, utopie ou inévitable évolution ?
La « relecture » de la période de l‘Occupation et les procès de crimes contre l’Humanité, la chute du mur de Berlin, l’effondrement du communisme... presque chaque jour, le passé fait irruption dans l’actualité.
La Médiathèque met à l’honneur le photojournalisme au moment où se multiplient les questionnements sur sa nature et son devenir.
Cycle de conférences par Marzia Beluffi.
Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l’actualité de manière active, éclairée et citoyenne.
Sur la toile mondiale, une presse neuve est née avec son identité, son langage et ses journalistes qui animent et éditent des sites d’information.