Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2006 : de Gutenberg à Internet
Les Rencontres de l’Histoire 2006 : de Gutenberg à Internet

Depuis l’invention de Gutenberg, le livre a connu un essor sans précédent. Support de la pensée, il a contribué aux échanges entre les cultures et les peuples. A l’heure du village planétaire, internet bouscule les repères et nous oblige à reconsidérer les enjeux de la communication. Le livre et le papier, en tant que supports, sont concurrencés par l’écran et les mondes virtuels. On peut dès lors s’interroger sur l’avenir de la presse. Internet contre Gutenberg ? Une nouvelle histoire commence donc pour la presse, certes passionnante pour tous les amoureux de l’info. Mais, dans ce monde où prime l’interactivité, restera-t-il de la place pour les journaux papiers ? La presse sans Gutenberg, utopie ou inévitable évolution ?






article
Croquer l’info : l’actualité à travers le dessin de (...)
Conférence par Alain Blaise et Laurent Zorzin

Qu’il s’agisse d’un dessin d’illustration représentant une réalité de manière plus ou moins métaphorique, d’une caricature, voire des deux à la fois, le dessin de presse vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir, ou encore à dénoncer.

article
Festin de livres
Dédicaces d’auteurs

Une trentaine d’auteurs se livrent au jeu de la dédicace : plumes illustres ou auteurs plus confidentiels, historiens, écrivains, journalistes, romanciers, essayistes, illustrateurs et auteurs jeunesse, ....

article
Sous presse : regards sur le dessin de presse (...)
En partenariat avec Arts Factory, galerie nomade

Cette exposition rend hommage aux dessinateurs de presse à travers douze artistes contemporains : Placid, Blanquet, Sophie Dutertre, Pierre la police, Jochen Gerner, Jean Lecointre, Rocco, Killoffer, Thierry Guitard, Natali, Guillaume Dégé, Willem.

article
Atelier d’écriture autour du blog

En 2006, plus d’un adolescent sur deux a créé son blog sur Internet. L’utilisant comme un journal intime, leurs auteurs méconnaissent souvent les enjeux et les règles d’un espace de publication.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

posez une question à Eurêkoi

service
Ressources numériques
Encyclopédies - Apprentissage de langues - Auto-formation - (...)
service
Presse en ligne : LeKiosk
Consultez notre service de presse en ligne LeKiosk : 1 300 (...)
service
ARTE VOD et UniversCiné : la Médiathèque Numérique
Le service de vidéo en ligne : plus de 5000 programmes à (...)