Depuis l’invention de Gutenberg, le livre a connu un essor sans précédent. Support de la pensée, il a contribué aux échanges entre les cultures et les peuples. A l’heure du village planétaire, internet bouscule les repères et nous oblige à reconsidérer les enjeux de la communication. Le livre et le papier, en tant que supports, sont concurrencés par l’écran et les mondes virtuels. On peut dès lors s’interroger sur l’avenir de la presse. Internet contre Gutenberg ? Une nouvelle histoire commence donc pour la presse, certes passionnante pour tous les amoureux de l’info. Mais, dans ce monde où prime l’interactivité, restera-t-il de la place pour les journaux papiers ? La presse sans Gutenberg, utopie ou inévitable évolution ?
Qu’il s’agisse d’un dessin d’illustration représentant une réalité de manière plus ou moins métaphorique, d’une caricature, voire des deux à la fois, le dessin de presse vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir, ou encore à dénoncer.
Une trentaine d’auteurs se livrent au jeu de la dédicace : plumes illustres ou auteurs plus confidentiels, historiens, écrivains, journalistes, romanciers, essayistes, illustrateurs et auteurs jeunesse, ....
Cette exposition rend hommage aux dessinateurs de presse à travers douze artistes contemporains : Placid, Blanquet, Sophie Dutertre, Pierre la police, Jochen Gerner, Jean Lecointre, Rocco, Killoffer, Thierry Guitard, Natali, Guillaume Dégé, Willem.
En 2006, plus d’un adolescent sur deux a créé son blog sur Internet. L’utilisant comme un journal intime, leurs auteurs méconnaissent souvent les enjeux et les règles d’un espace de publication.