En 1898, la Chine était encore l’Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l’oppression étrangère et son rejet d’un monde dont elle avait cessé d’être le centre.
Quelques décennies plus tard, la Chine entre en force dans l’économie mondiale et dans les médias français. La Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes interrégionaux et ses criantes inégalités sociales.
Comment expliquer cette prodigieuse mutation ? Par le récit des événements politiques, sociaux et économiques, nous tenterons de restituer le processus complexe d’une longue et douloureuse quête de la modernité.
A travers l’imaginaire de ses habitants - récits mythologiques, légendes et contes -, la conteuse nous convie, à un féerique voyage en Chine.
A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, l’empire du milieu se prépare à offrir son meilleur profil au reste du monde. Pourtant l’incroyable success story économique dissimule une réalité beaucoup moins reluisante : pollution, népotisme, tensions...
Un demi siècle s’est écoulé depuis la fondation de la République Populaire de Chine.
Jadis ville horizontale confinée dans ses murailles, Pékin a explosé, se muant en une ville verticale d’une superficie de 16 800 m2 (l’équivalent du territoire de la Belgique). La perspective des Jeux Olympiques de 2008 ne fait qu’accroître sa modernisation et les autorités sont fières d’avoir doté leur pays d’une capitale de premier (...)