Un jour viendra où toutes les nations du continent, sans perdre leur qualité distincte et leur glorieuse individualité, se fondront étroitement dans une unité supérieure et constitueront la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes. Victor Hugo.
Il aura fallu plus d’un siècle pour que ce discours prémonitoire de Victor Hugo, prononcé en 1849, passe de l’utopie à la réalité. Deux guerres mondiales, d’innombrables conflits intraeuropéens et des millions de morts auront jalonné cet espace de temps et fait perdre parfois jusqu’à toute espérance.
A l’occasion de l’actuelle présidence française de l’Union Européenne, la Médiathèque Jacques-Baumel organise au travers des Rencontres de l’Histoire, des conférences, tables-rondes, expositions, ... qui tenteront de décrire l’histoire de cette Europe dont la construction n’était pas prédestinée mais qui fut l’ambition de volontés politiques conjuguées. La chronologie de cette histoire européenne nous permettra également d’aborder des questions plus contemporaines et de comprendre le monde dans lequel nous vivons ainsi que les discussions actuelles sur l’éventuelle émergence d’une société européenne, d’une identité européenne et d’un espace politique européen.
Nous vous proposons une analyse de la situation geopolitique mondiale et européenne au tournant du XXIe siècle.
En 50 ans d’existence l’Union européenne est passée de 6 à 27 membres.
Des contes traditionnels européens qui réserveront des surprises à toutes les oreilles à partir de 5 ans.
Témoigner des profondes modifications de notre époque, faire abstraction du passé ou s’attacher au souvenir, chercher les traces et se confronter à l’oubli, lutter contre les idées reçues, prévenir les espérances naïves, telles sont, parmi d’autres, les principales missions de la photographie de (...)
Offenbach, Mozart, Bellini, Lehàr et bien d’autres vous attendent et vous proposent en cette période de fêtes de fin d’année, un florilège de flocons lyriques européens.