« Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois. Non pas un paysage mais d’innombrables paysages. Non pas une mer mais une succession de mers. Non pas une civilisation mais des civilisations entassées les unes sur les autres »
Fernand Braudel, « La Méditerranée », coll. « Champs », Flammarion 1985.
Avec ses 3680 km d’Ouest en Est et ses 22 Etats riverains aux systèmes politiques divers appartenant à l’Afrique, à l’Europe et à l’Asie, avec plus de 426 millions d’habitants pratiquant une des trois religions monothéistes nées jadis sur ses rivages, avec une fracture économique, du Nord au Sud, la plus importante au monde, en effet, aujourd’hui qu’est-ce que la Méditerranée ?
Si il est impossible de faire une synthèse raisonnable de l’histoire de la Méditerranée qui concentre plusieurs millénaires d’histoire et de connaissances accumulées, les Rencontres de l’Histoire et de l’actualité vous proposent néanmoins, pendant deux mois, de partir à la découverte, de cette région pour mieux en cerner les contours, se défaire de préjugés tenaces et autres idées reçues.
Pour restaurer une paix durable et construire l’avenir en Méditerranée, c’est la méthode des bâtisseurs de l’Union Européenne qui est à l’épreuve. Jean Monnet
Comprendre les lignes de forces géopolitiques de la région Méditerranée : tensions, divisions, alliances et intérêts plus ou moins bien compris.
Cycle cinéma sur le thème de la Méditerranée.
Cette exposition propose de découvrir quelques-uns des visages de Marseille, des années 30 à nos jours, à travers une sélection de photographies issues des collections des agences Gamma, Keystone, Rapho, Hoa-Qui et Explorer.
Qu’elles s’appellent Milena, Leila, Michal, Rivka, Colomba, Saadet, Angelica, Elena, Thea, Kenza, elles sont avant tout des femmes qui écrivent ou sont les héroïnes, parfois malgré elles, de récits ou de romans.