Au tournant du siècle, Paris s’affirme comme le foyer principal des contacts internationaux. La France est en pleine croissance économique et expose lors de l’exposition universelle de 1900 sa richesse et sa créativité. Berlin, capitale d’une Allemagne récemment unifiée par Bismarck garde ses racines rurales mais se distingue par sa puissance scientifique et urbanistique. Le Rhin et les Colonies sont au coeur du débat politique qui sera en partie à l’origine des guerres franco-allemandes. Tout au long du siècle, Paris et Berlin vont se regarder, s’admirer et participer à un chassé-croisé dans leurs rapports contradictoires et contrastés .
L’Histoire fut cruelle mais aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, la Ville Lumière et la Capitale du Grand air n’oublient pas les leçons du passé et portent le débat le front haut sur la gouvernance européenne.
Le 3 octobre 2010 restera une date symbolique dans l’histoire allemande. Ce jour là, le pays a fini de payer ses énormes dettes, liées aux réparations de la Première Guerre mondiale ; paiements prévus en 1919 par le traité de Versailles.
La 8e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose deux mois durant des conférences, des spectacles, des projections et des expositions de photographies.
Dans un programme très varié, toutes les facettes de l’œuvre du compositeur seront présentées au public : musique sacrée, cantate profane, oratorio laïque, « songspiel » (mot intraduisible en français qui désigne un genre original créé par Weill et Brecht, mélange d’opéra et de comédie musicale), chansons et (...)
Depuis la signature du traité de Maastrich, le 7 février 1992, le couple franco-allemand reste une réalité de collaboration sans égale ce qui n’empêche pas les rivalités industrielles ou les divergences d’intérêts.
Paris-Berlin : projections grand écran à l’auditorium.
L’analyse du cinéma allemand met en évidence une imbrication particulièrement étroite avec l’histoire de l’Allemagne.
Août 1961, la Guerre Froide qui fait suite à la Seconde Guerre mondiale impose un « mur de la honte », créant deux Allemagne, la RDA et la RFA...