La création de l’empire romain sous Auguste avait entraîné la mise sous le boisseau des traditions artistiques locales. L’apparition du christianisme a réveillé ces traditions...
Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du XVème siècle au XVIème, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l’approche (...)
Chronologiquement, le baroque est un style artistique général, postérieur à la Renaissance, dont les manifestations les plus affirmées se sont présentées en Italie au XVIIème siècle, et qui est passé, y recevant un accueil plus ou moins favorable, sur tout le continent européen et au-delà. Art d’imagination, d’invention, de somptuosité, de contrastes, il (...)
Cycle 2014-2015. Michelangelo Merisi dit Le Caravage, eut une vie mouvementée entre palais romains et bas-fonds. Il meurt en exil sur une plage près de Naples. Il a 38 ans. Son oeuvre puissante et novatrice a révolutionné la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme et l’emploi du clair-obscur. Il a influencé de nombreux (...)
Cycle 2013-2014. Le XVème siècle n’a pas connu d’artiste plus réfléchi et doué que Piero Della Francesca, mais ce n’est qu’au XXème siècle que l’on a reconnu son génie extraordinaire.