Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures > Albert Camus 1913-1960
Albert Camus 1913-1960
La Littérature au croisement des cultures
Décembre 2010

Ses œuvres

Cette bibliographie est un aperçu non-exhaustif des œuvres d’Albert Camus que nous avons dans notre catalogue.

Caligula suivi du Malentendu
Gallimard (Folio théâtre), 2003.
- 842 CAM

Caligula, jeune empereur malléable, fait l’unanimité. Mais à la mort de sa sœur et amante Drusilla, il s’enfuit trois jours durant. Il en revient tyrannique, féroce et fou. Ayant pris conscience de la finitude de toute chose et notamment de la condition humaine, il tente en vain, par tous les moyens, de remodeler le monde pour que l’impossible devienne possible -seul chance d’échapper à l’impuissance finale qui est la nôtre, à l’absurdité du monde.

Camus à Combat
Gallimard (Cahiers Albert Camus), 2002.
- 074.09 CAM

Recueil de 165 articles rédigés par Albert Camus alors qu’il était rédacteur en chef et éditorialiste à "Combat" entre 1944 et 1947. Parmi les thèmes abordés : la politique intérieure, l’épuration, la politique étrangère, la presse, la politique coloniale, etc.

Carnets 1 et 2
Gallimard (Soleil), 1971.
- 844 CAM (tome 1)

- 844 CAM (tome 2)

Les Carnets nous font pénétrer au cœur même de la création littéraire de Camus.

La Chute
Gallimard (L’Etrangère), 1998.
- R CAM

Tenant de la nouvelle, du roman et du théâtre, le soliloque de Clamence met à distance le lecteur par l’ironie. Confession d’une mauvaise conscience provocante, La chute est un règlement de comptes avec soi-même autant qu’avec des intellectuels comme Sartre.

L’Envers et l’endroit
Gallimard (L’Etrangère), 1998.
- 844 CAM

A la fin de sa vie, Camus verra dans cette œuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu’il a écrit. "L’Envers et l’endroit" livre l’expérience, déjà riche, d’un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère... et surtout, ce thème essentiel : « l’admirable silence d’une mère et l’effort d’un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence ».

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...