Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures > Albert Camus 1913-1960
Albert Camus 1913-1960
La Littérature au croisement des cultures
Décembre 2010

Essais sur l’auteur et biographies

Albert Camus : la tragédie du bonheur
Jean DANIEL et Joël CALMETTES
CKF Prod. (Un siècle d’écrivains), 2009.
- 840 CAM BIO
Le portrait conçu par Jean Daniel et Joël Calmettes tente de déconstruire l’image négative, tragique ou, a contrario, « naïve » qui reste parfois accolée à ce grand nom de la littérature et de l’histoire politique de l’époque moderne. Essayer de s’approcher au plus près de « la joie de vivre de l’homme, tendre à faire passer ce bonheur simple qui l’habitait et qui coule dans ses phrases... un bonheur bien sûr entravé, blessé, bientôt perdu de vue », tels sont les objectifs et le fil conducteur du film. (DVD)

Albert Camus : solitaire et solidaire
Catherine CAMUS
M. Lafon, 2009
- 840 CAM BIO
La fille d’Albert Camus raconte son père, de l’Algérie de son enfance au prix Nobel. Des photos de famille, des images d’Algérie, des articles de journaux, des manuscrits, des affiches, des scènes de théâtre forment cet album souvenir.

Camus : l’homme révolté
Pierre-Louis REY
Gallimard (Découvertes. Littératures), 2006.
- 840 CAM BIO
Retrace la vie de l’écrivain Albert Camus mort dans un accident d’auto le 4 janvier 1960, deux ans après avoir reçu le prix Nobel. Son ambition avait été de renouer avec l’inspiration d’Eschyle pour devenir un dramaturge témoin du tragique de son siècle. Sa vie fut vouée au théâtre mais c’est par ses romans qu’il se sera imposé comme un écrivain majeur de son temps.

La Morale dans l’écriture : Camus, Char, Cioran
Michel JARRETY
PUF (Perspectives littéraires), 1999.
- 844 JAR
Parler de morale dans l’écriture c’est par conséquent mettre au jour les flottements du terme de moraliste, repenser dans une perspective strictement littéraire ce qui lie moralement un Sujet à son oeuvre et au monde et montrer du même coup comment son expérience existentielle informe pour une part ses livres dans un essentiel souci d’authenticité.

Correspondance : 1946-1959
Albert CAMUS et René CHAR
Gallimard (Blanche), 2007.
- 846 CAM
Publié à l’occasion du centenaire de la naissance de René Char, l’ouvrage reprend 184 lettres inédites s’étalant de mars 1946 à décembre 1959. Il est complété des lettres provenant de la dispersion de la collection de Pierre Leroy et enrichi de nombreuses annexes. Témoigne de la participation des deux écrivains à des projets divers et de leur très grande fraternité intellectuelle.

L’Algérie de Camus
José LENZINI
Edisud (Les Chemins de l’œuvre), 1987.
- 916.5 ALG
Un voyage dans les lieux et paysages de la jeunesse de l’écrivain qui vécut en Algérie jusqu’à l’âge de 27 ans.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...