Hitchcock / réal. par Sacha Gervasi
avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson
Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.
En salle depuis le 13 février
Après des études d’ingénieur, Alfred Hitchcock intègre en 1920 la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s’occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number Thirteen qu’il ne terminera jamais. Avec Le jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L’homme qui en savait trop (1934), Les trente-neuf marches (1935), Agent secret - Quatre de l’espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).
A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick l’invite à Hollywood où il finira par s’établir. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, Hitchcock tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu’il fasse partie intégrante de l’action de ses films. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique.
Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d’intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s’appuie sur la philosophie de Nietzche. Ce film plus expérimental ne rencontra que peu de succès et le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme avec L’Inconnu du Nord-Express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenêtre sur cour (1954). En 1956, il réalise le "remake" de L’Homme qui en savait trop, version éloignée de l’original.
Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d’oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès de Hitchcock tient aussi au choix de ses acteurs : James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, son association avec le compositeur Bernard Hermann qui créé la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par le réalisateur.
La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau déchiré (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Alfred Hitchcock s’est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l’angoisse sur grand écran.
CIN GRA 791.430 94 HIT
Alfred Hitchcock / Bill Krohn. - Cahiers du Cinéma, 2008 (Grands cinéastes)
Alfred Hitchcock : une vie d’ombres et de lumière / Patrick McGilligan. - Actes Sud, 2011
Les Cahiers de Hitchcock : les secrets d’un créateur de génie / Dan Auiler. - Lattès, 1999
Hitchcock : architecte de l’angoisse (1899-1980) / Paul Dunc. - Taschen, 2003
Hitchcock : biographie, filmographie tout en images, analyse critique / Patrick Brion. - La Martinière, 2000
Hitchcock : édition définitive / François Truffaut. - Gallimard, 2003
Le style Hitchcock / Jean-Pierre Dufreigne. - Assouline, 2004
La Musique dans les films d’Alfred Hitchcock / Jean-Pierre Eugène. - Dreamland, 2000 - MUS 781.542 EUG
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