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Alfred Hitchcock
Flash-back sur... (Février 2013)

L’actualité


Hitchcock / réal. par Sacha Gervasi
avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

En salle depuis le 13 février

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Repères biographiques


Après des études d’ingénieur, Alfred Hitchcock intègre en 1920 la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s’occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number Thirteen qu’il ne terminera jamais. Avec Le jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L’homme qui en savait trop (1934), Les trente-neuf marches (1935), Agent secret - Quatre de l’espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).

A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick l’invite à Hollywood où il finira par s’établir. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, Hitchcock tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu’il fasse partie intégrante de l’action de ses films. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique.

Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d’intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s’appuie sur la philosophie de Nietzche. Ce film plus expérimental ne rencontra que peu de succès et le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme avec L’Inconnu du Nord-Express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenêtre sur cour (1954). En 1956, il réalise le "remake" de L’Homme qui en savait trop, version éloignée de l’original.

Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d’oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès de Hitchcock tient aussi au choix de ses acteurs : James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, son association avec le compositeur Bernard Hermann qui créé la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par le réalisateur.

La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau déchiré (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Alfred Hitchcock s’est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l’angoisse sur grand écran.


Documentaires


CIN GRA 791.430 94 HIT

Alfred Hitchcock / Bill Krohn. - Cahiers du Cinéma, 2008 (Grands cinéastes)

Alfred Hitchcock : une vie d’ombres et de lumière / Patrick McGilligan. - Actes Sud, 2011

Les Cahiers de Hitchcock : les secrets d’un créateur de génie / Dan Auiler. - Lattès, 1999

Hitchcock : architecte de l’angoisse (1899-1980) / Paul Dunc. - Taschen, 2003

Hitchcock : biographie, filmographie tout en images, analyse critique / Patrick Brion. - La Martinière, 2000

Hitchcock : édition définitive / François Truffaut. - Gallimard, 2003

Le style Hitchcock / Jean-Pierre Dufreigne. - Assouline, 2004

La Musique dans les films d’Alfred Hitchcock / Jean-Pierre Eugène. - Dreamland, 2000 - MUS 781.542 EUG


Filmographie


Classement à F HIT
Films disponibles sur le réseau

Angleterre

  • Downhill (1927)
  • Laquelle des trois ? (1928)
  • The Manxman (1929)
  • Chantage (1929)
  • Meurtre (1930)
  • The skin game (1931)
  • L’homme qui en savait trop (1934)
  • Le chant du Danube (1934)
  • Les trente-neuf marches (1935)
  • Quatre de l’espionnage (1936)
  • Agent secret (1936)
  • Jeune et innocent (1937)
  • Une femme disparaît (1938)

Etats-Unis

  • Rebecca (1940)
  • La cinquième colonne (1942)
  • L’ombre d’un doute (1943)
  • Lifeboat (1943)
  • Bon voyage - court métrage (1944)
  • Aventure malgache - court métrage (1944)
  • La maison du docteur Edwardes (1945)
  • Les enchaînés (1946)
  • Le procès Paradine (1947)
  • La corde (1948)
  • Les amants du Capricorne (1949)
  • Le grand alibi (1950)
  • L’inconnu du Nord-Express (1951)
  • La loi du silence (1952)
  • Fenêtre sur cour (1954)
  • Le crime était presque parfait (1954)
  • La main au collet (1955)
  • Mais qui a tué Harry (1955)
  • L’homme qui en savait trop (1956)
  • Sueurs froides = Vertigo (1958)
  • La mort aux trousses (1959)
  • Psychose (1960)
  • Les oiseaux (1963)
  • Pas de printemps pour Marnie (1964)
  • Le rideau déchiré (1966)
  • L’étau (1969)
  • Frenzy (1972)
  • Complot de famille (1976)

Série TV

  • Alfred Hitchcock présente
    - saison 1 (1955-1959)
    - saison 2 (1955-1962)

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