Apprenez le Français sur votre P.C
FRAN
Le Langage du vivant ; une voix, une voie en sommeil
Hélène TROCME-FABRE
Etre connaître
-401 TRO
Docteur en lettres et en linguistique, l’auteur appelle à prendre conscience des valeurs véhiculées par le langage et par la culture occidentale qui canalisent le regard sur le monde et privilégient l’avoir sur l’être. Considère qu’un autre langage est possible, un langage recadré sur les lois du vivant.
La Sémiotique du langage
Joseph COURTES
Armand Colin (128. linguistique)
401.41 COU
Initiation à la sémiotique dont l’un des buts est de rendre compte du jeu du sens ou de la signification de l’objet sémiotique, celui-ci pouvant s’exprimer de manière verbale (orale ou écrite) ou non verbale (dans le cas du visuel, de l’olfactif ou du gustatif).
Le Petit dictionnaire des pluriels
Patrick BURGEL
Carnot
443.1 BUR
Présente des mots complexes, des anglicismes et des mots composés accompagnés de leur version au pluriel.
Dictionnaire des synonymes et des équivalences
Jean LECOINTE
LGF (Le livre de poche. Guides de la langue française)
443.1 LEC
Ce dictionnaire ne se contente pas de constituer un lexique des termes de sens voisin. Proposant de nombreuses clefs d’accès, il présente également un riche choix de substitutions : périphrases usuelles et circonlocutions commodes.
Une de perdue, dix de retrouvées
Jean Claude BOLOGNE
Larousse (Le Souffle des mots)
448.1 EXP
Qu’il s’agisse de personnages (les 12 apôtres), d’objets (les 7 merveilles du monde, les 55 grains du chapelet), ou de concepts (le yin et le yang, les 10 commandements, la preuve par neuf...) les expressions chiffrées véhiculent rêves, légendes, mythes et symboles. L’auteur s’emploie ici à en détailler l’histoire et à la commenter.