Une jeune fille découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû savoir...
Mo HAYDER (Grande-Bretagne)
Tokyo
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP HAY
Didier GOUPIL
La Lettre à Anna
Fayard
R GOU
Dans le Paris des Années folles, Samuel, un jeune violoncelliste juif, rencontre Anna, une pianiste qui devient sa compagne. Très amoureux, ils partent en tournée ensemble mais, quand ils rentrent à Paris, la guerre a éclaté. Le couple est déporté puis séparé. Pour survivre, Samuel accepte de jouer dans l’orchestre des déportés et, secrètement, il compose une pièce musicale La lettre à Anna.
Mara GOYET
Les Souffrances du jeune trentenaire
Fayard
R GOY
Mara GOYET
Les Souffrances du jeune trentenaire
Fayard
R GOY
Tout en jouant avec la figure supposée du trentenaire, les clichés, les discours et les vérités qui l’accompagnent, cet ouvrage tente de retracer l’histoire et de brosser le portrait personnel et romancé du trentenaire.
Simonetta GREGGIO (Italie)
La Douceur des hommes
Stock
R GRE
Un roman qui alterne entre récit de voyage et correspondance intime. L’histoire de deux femmes libres : Fosca et sa petite-fille de coeur Constance. Ensemble, elles accomplissent un ultime voyage entre Paris et Venise, pendant lequel Fosca évoque son enfance, sa vie de riche héritière et ses amours. Mais au fil du voyage, la santé de Fosca décline. Premier roman.
Gérard GUEGAN
Les Cannibales n’ont pas de cimetières
Grasset
R GUE
Dans le Paris des barricades de mai 68. Outremer, bientôt 70 ans, écrivain, volontaire en Espagne, ancien de la 2e DB de Leclerc, morphinomane, fumeur, passe une journée rythmée d’épisodes qui sont autant de stations sur le chemin de croix d’une mémoire trop envahissante. Apprenant qu’il est malade, il confesse à une jeune femme ses crimes abominables. Une course entre la mort et l’aveu.
Pauline GUENA
Le Fleuve
Robert Laffont
R GUE
En compagnie de deux hommes, le narrateur remonte en pirogue le fleuve entre Surinam et Guyane, afin de retrouver celle qu’il aime et qu’il a perdue. En remontant son cours à travers l’Amazonie, c’est sa propre vie et les visages du passé qu’il voit défiler : son père le traître, les amis, les peuples du fleuve. Premier roman.