Une jeune fille découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû savoir...
Mo HAYDER (Grande-Bretagne)
Tokyo
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP HAY
Nora HAMDI
Des poupées et des anges
Au diable Vauvert
R HAM
Lya, quinze ans, vit dans des conditions sociales misérables aux portes de Paris. Au sein de la cité, elle cherche sa place de femme libre entre un père violent, des amies aussi insatisfaites qu’elle, ses révoltes dans l’univers machiste des banlieues et une grande soeur aux ambitions troubles. Premier roman.
Jean HATZFELD
La Ligne de flottaison
Seuil (Fiction & Cie)
R HAT
A la suite d’un long séjour en Tchétchénie, Frédéric, grand reporter à Libération, revient à Paris. Il y retrouve Emese, sa compagne hongroise. Il hésite à prendre la direction des pages internationales, ce qui suppose de renoncer au front. Etranger parmi les siens, Frédéric ne trouve pas sa place et sa fuite, loin d’être une trahison, apparaît avant tout comme une fidélité à lui-même.
Bertina HEINRICHS
La Joueuse d’échecs
L. Levi
R HEN
Sur l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel. Elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste, deux enfants et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin. Un jour, par maladresse, elle renverse une pièce sur un échiquier alors qu’une partie est engagée. Sa vie bascule alors de façon inattendue. Premier roman.
Laure HILLERIN
Le Tiroir indiscret : correspondance ardente et impudique de deux amants sous la Révolution
Mercure de France (Le Mercure galant)
R HIL
Vraie-fausse correspondance amoureuse entre la marquise de Saint-Viollet et le comte de Sombremer. Ce roman épistolaire, à la manière de ceux du XVIIIe siècle, est loin des allusions discrètes : les paroles sont explicites et la femme égale ou dépasse l’homme en audaces verbales. Encouragée par son amant, elle évoque, en termes crus et réalistes, leurs ébats sexuels.
Michel HOUELLEBECQ
La Possibilité d’une île
Fayard
R HOU
Au XXIe siècle, une secte promettant l’immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d’ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d’une vie esseulée où les sentiments n’ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle à travers la vie de Daniel.