Une jeune fille découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû savoir...
Mo HAYDER (Grande-Bretagne)
Tokyo
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP HAY
Joyce Carol OATES (Etats-Unis)
Les Chutes
P. Rey
R OAT
Lors de sa nuit de noces, l’époux d’Ariah Littrell se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara. Alors qu’elle attend qu’on retrouve le corps de son mari, elle attire l’attention d’un avocat, Dirk Burnaby. Fasciné par cette femme étrange, il la demande en mariage un mois après le suicide. Mais un scandale lié à la pollution de la zone des chutes causera leur perte.
Hanns-Josef ORTHEIL (Allemagne)
Lumière de la lagune
Seuil
R ORT
Le comte Di Barbaro découvre, un soir de chasse, une barque prise dans les roseaux dans laquelle un jeune homme d’une grande beauté se repose nu. A son réveil, l’homme n’a aucun souvenir de ses origines. Le comte le recueille et l’appelle Andrea. Ce dernier manifeste rapidement un très grand talent pour la peinture qui préfigure l’étrange génie de Turner.
Arto PAASILINA (Finlande)
Un Homme heureux
Denoël (Denoël & d’ailleurs)
R PAA
L’ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l’endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges, épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune, par ailleurs peu enclins à se laisser bousculer dans leur train-train. Ceux-ci vont obtenir le renvoi de Jaatinen.
Alan PARKER (Grande-Bretagne)
Le Baiser du voleur
L’Archipel
R PAR
Thomas Moran n’a que 7 ans quand un tremblement de terre secoue San Francisco. Temporairement séparé des siens, il se fait pickpocket, un art dans lequel il excelle rapidement. Le pays tout entier devient son terrain de chasse, pendant la prohibition et la grande dépression. Un portrait réaliste de l’Amérique des années 1920 à 1930, servi par l’humour. Premier roman.
Tim PARKS (Grande-Bretagne)
Double vie
Actes sud
R PAR
A Londres, Daniel Savage, juriste de couleur, est nommé juge à la cour. Il envisage d’arrêter de tromper sa femme et de s’établir avec elle et leurs deux enfants dans une nouvelle maison. Mais, un soir, il reçoit un appel de détresse d’une de ses anciennes maîtresses et ses erreurs et ses mensonges du passé ressurgissent...