Une jeune fille découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû savoir...
Mo HAYDER (Grande-Bretagne)
Tokyo
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP HAY
Virginia WOOLF (Grande-Bretagne)
Les Années
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
R WOO
Il s’agit du plus grand roman de V. Woolf, qu’elle mit plus de cinq ans à écrire et qu’elle termina en 1937. Ce livre raconte l’histoire de la famille Pargiter, de 1880 à 1936, à travers la vie de ses différents membres. Eleanor, la figure centrale, est le pivot de trois générations qui vont voir le monde changer avec la Première Guerre mondiale.
Miri YU (Corée)
Poissons nageant contre les pierres
Actes Sud (Lettres japonaises)
R YU
Hiraka, une jeune dramaturge japonaise d’origine coréenne, est invitée à venir à Séoul pour assurer un projet de mise en scène. Elle repart précipitamment pour le Japon, laissant derrière elle une amitié naissante avec Rifa, la jeune étudiante qui l’a accueillie.
Kazumi YUMOTO (Japon)
La Ville au crépuscule
Seuil
R YUM
Un homme d’une quarantaine d’années se remémore son enfance peu de temps après le divorce de ses parents. Le grand-père maternel les rejoint alors qu’il est installé avec sa mère dans la ville de K. Evoque l’amour de cet enfant pour son grand-père et les drames familiaux à travers les yeux d’un petit garçon.
Stefanie ZWEIG (Allemagne)
Filles de l’Afrique
Rocher (Grands Romans)
R ZWE
Regina, héroïne d’Une enfance africaine, et trois de ses camarades, Vicky, Leah et Liesel, filles de réfugiés juifs comme elle, rêvent de leur vie future. Quand, enfin libérées du strict internat britannique, un an plus tard, elles regagnent leurs familles, leurs destins divergent. L’auteur retrace ces quatre vies croisées et divergentes après une enfance africaine commune.
Boris AKOUNINE (Géorgie)
Le Couronnement : une aventure d’Eraste Fandorine
Presses de la cité
RP AKO
La suite des enquêtes du jeune Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police russe au XIXe siècle. Le petit prince Mikhaïl, fils du grand-duc Guéorgui Alexandrovitch, cousin du tsar Nicolas II dont le sacre doit être célébré sous peu, est enlevé en plein jour...
Federico ANDAHAZI (Argentine)
Le Secret des Flamands
Nil éditions
RP AND
L’affrontement entre des peintres de la Renaissance donne lieu à une guerre criminelle sans merci. Monterga, peintre florentin, possède le secret de la perspective, mais seuls les frères Van Mander, de Bruges, possèdent le secret des couleurs. Celui qui parviendrait à unir ces deux savoirs dominerait incontestablement l’art pictural de son temps.
Campbell ARMSTRONG (Ecosse)
L’ Ombre du frère
Ed. du masque
RP ARM
A Glasgow, le sergent Lou Perlman enquête sur la découverte de l’avocat Lindsay pendu dans la gare centrale, alors qu’un jeune venu du Proche-Orient se faisant appeler Shimon Marak est en ville pour accomplir une mission sacrée. Perlman découvre que son frère Colin qui est hospitalisé, est en relation avec l’usurier Artie Wexler, un proche de Lindsay. Mais Wexler est retrouvé décapité.
Juan BAS (Espagne)
Scorpions pressés
Gallimard (Série noire)
RP BAS
Fils de bonne famille, Pacho Murga dépense son argent dans les casinos et les bars de Bilbao. Son père lui coupe les vivres pour l’obliger à se trouver un travail. Pacho rencontre Antontxu, un Basque alcoolique et coléreux. Ils décident d’ouvrir la Mappemonde de Bilbao, un restaurant de tapas. Un jour, Pacho apprend qu’Antontxu est un assassin et l’ancien goûteur de Franco. Premier roman.
Messaoud BENYOUCEF
L’ Algèbre de la mort
L’Embarcadère
RP BEN
Des meurtres sont commis par une organisation obscure appelée Les Phalanges de l’obligation absente. Le chef du pays vient d’être assassiné. La juge d’instruction spéciale chargée des affaires de terrorisme enquête sur ces crimes et rencontre Elias H. et ses amis qui, voués à une mort certaine, cherchent à découvrir qui est Ould Roumia.