Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Romans de langue française

Hafid AGGOUNE
Quelle nuit sommes-nous ?
Farrago
R AGG
Samuel Tristan est né à quinze ans en fuyant pour toujours sa famille. Depuis, il parcourt la planète, de Djerba à Venise en passant par Alexandrie, Beyrouth ou Jérusalem. Il vit la nuit et tente d’étouffer la solitude qui l’anéantit.

Pierre AHNNE
Couple avec pistolet dans un paysage d’hiver
Denoël
R AHN
A Paris, la veille de Noël, un homme s’installe dans une salle de cinéma et trouve un pistolet automatique de gros calibre par terre. Il s’en empare et très vite tout bascule à cause de cette arme. Il s’embarque dans une voiture avec une inconnue rencontrée dans la rue. Il est désormais l’auteur d’un kidnapping improvisé.

Kangni ALEM (Togo)
La Gazelle s’agenouille pour pleurer
Acoria (Fictivores)
R ALE
Recueil de douze nouvelles écrites entre 1988 et 1998 et en partie inédites. Des souvenirs d’enfance, l’histoire socio-politique récente du Togo, la violence faite à des hommes et des femmes qui veulent vivre libres dans un Etat de droit, tels sont les thèmes abordés.

Vassilis ALEXAKIS
Je t’oublierai tous les jours
Stock
R ALE
Un homme qui ressemble à Vassillis Alexakis s’adresse à une personne qu’il connaît bien, une femme qui lui manque et à laquelle il a besoin de se raconter. Il lui plaît de délivrer à cette destinataire des nouvelles du monde aussi bien que des nouvelles plus intimes qui le concernent. Page après page, on devine qu’il converse avec sa mère disparue.

Cookie ALLEZ
Le Masque et les plumes
Buchet Chastel
R ALL
Atilio Cereghetti est un taciturne professeur de lettres classiques, surnommé Attila par ses élèves. Eternel insatisfait, il est exaspéré de n’avoir pu s’imposer rapidement comme le plus grand écrivain de ce siècle. Il tente l’expérience et se métamorphose en Lucas Malley, auteur de romans de gare qui mettent en scène les amours et les tourments de la belle Camille. Le succès est immédiat.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...