Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Nathacha APPANAH (Maurice)
La Noce d’Anna
Gallimard (Continents noirs)
R APP
Pendant la noce d’Anna, sa mère se souvient de la jeune femme qu’elle a été, si différente de sa fille d’aujourd’hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies. L’enfance d’Anna resurgit avec le souvenir du père, de l’absent, de l’inconnu. Et un autre bonheur survient dans la nuit.

Christine ARNOTHY
Relations inquiétantes
Fayard
R ARN
Laura, jeune femme de vingt-six ans paralysée des membres inférieurs, accepte de passer dans une émission télévisée appelée La grande affaire au cours de laquelle les invités se confient. Axel Brown, psychothérapeute de Laura l’accompagne sur le plateau tout en espérant devenir célèbre. Pendant ce temps, Carole, maîtresse du mari de Laura, la découvre sur l’écran lors de cette émission.

Alexandre ASTRUC
Une Rose en hiver
E-dite
R AST
Un vieil écrivain protestant qui s’est éloigné de sa famille en s’installant dans une ville de province, fait la rencontre de Salomé. Il tombe sous le charme de la jeune femme qui veut après son bac devenir ministre du culte. Il se remet à l’écriture et une idylle naît entre eux. Ils se retrouvent à Strasbourg où elle entame des études de théologie...

Pierre AUTIN-GRENIER
Friterie-Bar Brunetti
Gallimard (L’arpenteur)
R AUT
L’auteur dépeint la vie de ce modeste café des années 1960, la friterie-bar Brunetti, qu’il fréquenta dès l’âge de 20 ans et où il apprit la vie, la politique et la littérature auprès d’habitués tels que Raymond avec ses souvenirs d’Indochine, Madame Loulou la prostituée, Domi le cantonnier, le père Joseph, Renée la bistrotière, etc.

Franz BARTELT
Le Bar des habitudes
Gallimard (Blanche)
R BAR
Entre chroniques populaires et contes fantastiques, les nouvelles de ce recueil combinant l’ironie et la tendresse, l’innocence et la gauloiserie, ouvrent des perspectives métaphysiques à partir des situations les plus triviales.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...