Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Isabelle DESESQUELLES
La Vie magicienne
Julliard
R DES
Maxence ne supporte plus sa vie parisienne ainsi que son père autoritaire qui lui a choisi un mari avocat, brillant mais cynique. Elle choisit l’endroit qui lui paraît le plus éloigné de son univers, Akaraba, lieu mythique au coeur du Sahara où elle rencontre Sid, un énigmatique guide touareg dont elle va tomber amoureuse. Mais le passé des deux amants va resurgir.

Yolaine DESTREMAU
Celle qui triomphe
Maren Sell
R DES
L’amitié de deux femmes provenant d’univers culturels très différents. Hélène est occidentale, enfermée dans une vie de couple qui s’essouffle au contact du quotidien. Faïza est Arabe et assoiffée de liberté. L’une parle des risques inhérents à chercher la liberté au détriment de sa famille, de sa religion et de ses coutumes. L’autre est fascinée par la détermination quasi animale de la musulmane.

Bilguissa DIALLO
Diasporama
Anibwé
R DIA
Trois jeunes cousines de 20 ans originaires de Guinée, Marly, Khadi et Djeyna, qui ont grandi en banlieue parisienne, représentent la première génération de leur famille née en France. Trop Africaines ou trop Européennes, elles se heurtent à l’incompréhension de leurs parents qui ne comprennent ni leur mode de vie, ni leurs comportements, ni leurs rapports aux hommes.

Dicta DIMITRIADIS
Le Nid de la hulotte
Plon
R DIM
En 1870, Clémence, jeune institutrice, part enseigner à Saint-Mons-du-Gers, un village aussi calme que l’Adour. Mais, sous ses apparences paisibles, le bourg a ses secrets et rumeurs. Qui est le prêtre atypique qui protège Maya, petite fille de 7 ans que le village rejette comme sorcière ? D’où vient Maya ? Et pourquoi Jean, qui va devenir le mari de Clémence, ne veut pas parler de son enfance ?

Philippe DJIAN
Doggy bag : saison 1
Julliard
R DJI 1
Une belle inconnue pénètre sans se faire annoncer dans le bureau des frères Sollens. Ils ont juste le temps de reconnaître celle dont ils furent amoureux, mais à cet instant précis, un tremblement de terre se déclenche. Selon la police, il n’a fait aucun dégât en ville, à l’exception du garage des Sollens. Les deux frères s’en sortent indemnes, mais leur vie vient de prendre un nouveau tournant.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...