Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Kim DOAN
L’ Arrivée
Plon
R DOA
Un homme apprend qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Il décide de retourner dans son pays natal, le Viêt Nam, pour retrouver sa fille qu’il n’a jamais connue car il l’avait confiée à l’une de ses lointaines parentes, sa naissance ayant provoqué la mort de sa femme qu’il adorait.

Christophe DONNER
Bang ! Bang !
Grasset
R DON
Le chroniqueur de ce roman est le mari de Martine Victoire, star de cinéma populaire, qui jure comme un charretier, s’ouvre les veines, boit, ravage sa famille malgré elle et coule à pic, victime d’amours perdues d’avance. Le mari désabusé de la star déchue lui préfére les chevaux et les courses hippiques... Un roman caustique parodiant la société médiatique.

Hortense DUFOUR
Le Bois des abeilles
Flammarion
R DUF
Dans Le Bois des abeilles, Hortense Dufour, avec le talent qu’on lui connaît, raconte la Grande Guerre, à travers le destin déchirant d’une famille passée maîtresse dans l’art des cerfs-volants. A la fois du côté des Poilus, à qui on a fait croire que mourir pour la Patrie était le plus beau des sorts, et du côté des femmes qui découvrent le poids de la liberté tout en tremblant pour l’homme en danger et l’enfant né d’une folle étreinte, ce roman historique, sentimental et bouleversant, conjugue l’amour avec la guerre.

Claude DUNETON
Loin des forêts rouges
Denoël
R DUN
En 1991, C. Duneton séjourne à Saint-Pétersbourg. Il vient du Limousin. Son père avait Staline et Thorez pour héros. Sa logeuse, Tamara, lui détaille les problèmes de la vie quotidienne. Le narrateur replonge dans les espérances déçues de son enfance. Ce récit se construit comme un va-et-vient entre le vieux rêve communiste français et les illusions perdues du Saint-Pétersbourg d’aujourd’hui.

Robert DUTRONC
La Maison des Chailloux
Cheminements (Gens d’ici)
R DUT
De retour à Saint-Genis, un village du Mâconnais, après sept ans d’absence, Robert Gauderet découvre que la ferme de ses parents est détruite et que sa famille a disparu. Malgré le peu de soutien qu’il trouve auprès des villageois, il décide de reconstruire la bâtisse et de découvrir qui a dénoncé sa famille aux Allemands. Prix des aînés ruraux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...