Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Lauren EKUE
Icône urbaine
Anibwé
R EKU
L’auteur, elle-même rédactrice mode-beauté, entraîne le lecteur dans l’univers de Flora d’Almeida, la nouvelle chroniqueuse du magazine Afro-International. Premier roman.

Dominique FABRE
La Serveuse était nouvelle
Fayard
R FAB
Pierre, garçon de café, apprécie son travail à Asnières près du tunnel de la gare. Il regarde les voyageurs pressés qui parfois franchissent la porte du café et les écoute : le jeune homme qui lit Primo Levi en buvant une bière, Sabrina, la serveuse, qui élève seule ses deux enfants, une jolie femme... Habitué à écouter, il ne pourra sauver le café menacé par la séparation du couple qui le dirige.

Eric FAYE
Je suis le gardien du phare et autres récits fantastiques
José Corti (Points)
R FAY
Neuf récits écrits de 1990 à 1997 tentent de répondre par le fantastique à une question simple : l’homme de la fin du XXe siècle peut-il encore se retrancher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre ?

Eric FAYE
Les Cendres de mon avenir
LGF (Le Livre de poche)
R FAY
Solange Brillat, tranquille jeune femme de vingt-sept ans, reçoit des appels téléphoniques d’un mystérieux interlocuteur qui raccroche avant qu’elle ait pu répondre et un courrier avec une photo d’école sur laquelle elle figure enfant. Elle décide alors de retrouver l’inconnu qui la harcèle. La croisée de ces deux destins fera basculer la vie de Solange.

Frédéric FERNEY
Le Dernier amour de Monsieur M.
Robert Laffont
R FER
Le portrait émouvant d’un peintre de génie, Henri Matisse, pris dans son dernier combat avec l’invisible.

Alain FLEISCHER
Immersion
Gallimard
R FLE
Au Lido, à Venise, le narrateur réfléchit à l’écriture d’un roman. Dans le hall de son hôtel, il croise une sublime nageuse tchèque dont il décide de faire le personnage principal de son livre. Il l’appelle Stella, mais elle lui rappelle Vera, une femme qu’il a connue autrefois et qui s’est noyée. Lui-même va entrer dans ce jeu de dédoublement par le biais de son double en fiction, David Fischer.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...