Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Matthieu GARRIGOU-LAGRANGE
Ensuite, avenue d’Auteuil
Albin Michel
R GAR
Récit à plusieurs voix de l’adolescence de Thomas, 14 ans, dans le XVIe arrondissement de Paris. Complexé par son bec de lièvre et les réussites de son grand frère, il ne trouve le réconfort que dans ses relations amicales avec Cyprien et ses séjours à la Maison de la radio. Mais sa mère a décidé de le faire opérer de la lèvre... Premier roman.

Alain GERBER
Lady Day
Fayard
R GER
La vie romancée de Billie Holiday, chanteuse de jazz qui a marqué la musique afro-américaine au XXe siècle. En 1928, elle quitte Baltimore pour partir à la recherche de son père qu’elle imagine jouer de la musique dans les grands clubs de New York. Là-bas, au lieu de son père, c’est le jazz qu’elle découvre et se fait rapidement remarquer dans le milieu.

Valentine GOBY
L’ Antilope blanche
Gallimard (Blanche)
R GOB
Voici le journal intime de Charlotte Marthe, qui, en 1949, à 35 ans, arrive à Douala, Cameroun, pour prendre la direction du collège public de jeunes filles de la ville. Elle y passera dix ans, les dix dernières années du Cameroun sous mandat français. Très vite, elle se sent investie d’une mission : éduquer les jeunes filles et les arracher à leur condition tribale.

Liliane GOURGEON
La Fiancée du vent
Belfond
R GOU
Provence, 1949. Jeune papetière, Louise tombe amoureuse de Yoshka, un violoniste tzigane qui vit de petits trafics. Mais, au village, les préjugés sont nombreux et elle épouse finalement Robin, un jeune homme considéré comme un bon parti dans la région, tout en continuant à voir Yoshka secrètement et à livrer des colis pour lui. Elle est arrêtée et se retrouve en prison.

Hélène GRIMAUD
Leçons particulières
Robert Laffont
R GRI
A mi-chemin entre le roman et l’autobiographie, ce livre, écrit à le première personne, est la confession d’un enfant terrible d’un siècle en proie au doute.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...