Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Denis GUEDJ
Zéro
Robert Laffont
R GUE
Propose un voyage au coeur des civilisations qui se sont succédées sur la terre irakienne, à travers les cinq vies d’Aémer, l’histoire d’une femme à la fois multiple et une. Il y a cinq Aémer, autant qu’il y a de millénaires dans l’histoire du zéro. Elle est d’abord prêtresse de l’amour à Uruk, prostituée à Ur, oniromancienne à Babylone, danseuse à Bagdad, puis archéologue en Irak.

Colette GUEDJ
L’ Heure exquise
JC Lattès
R GUE
La narratrice place sa maman, vieille femme exigeante à la limite de la tyrannie, dans une maison de retraite appelée l’Heure exquise où sont logés toute une galerie de personnages : la petite compagne de chambre, la comédienne, la coquette, etc. L’auteur décrit avec humour cette phase difficile qui consiste à installer un parent dans une maison de retraite.

Patrick-Georges GUILLAUME
Des Cimeterres de lune
Le Serpent à plume
R GUI
1939. Séraphin, un adolescent autrichien raconte, au travers de sa vie dans un pensionnat, son enfance difficile, battu par son père, violé par son frère, en même temps que sa vision de son pays annexé par l’Allemagne, sa confrontation aux Jeunesses Hitlériennes, son éveil à la sensualité et à la sexualité. Premier roman.

Eric GUILLOTTE
Novissima verba
Le Cherche midi
R GUI
Un voleur se raconte. Il magnifie ses faits et méfaits. Amoral, imaginatif, épicurien, désinvolte, aucune loi ne saurait entraver sa jouissance. La mère et le père de cet enfant pas comme les autres se livrent et présentent un parcours étonnant... Premier roman.

Thomas GUNZIG
Kuru
Au Diable vauvert
R GUN
Fred a des mouches qui squattent son crâne, surtout lors de période de stress intense comme lorsqu’il est confronté à son père ou qu’il rencontre sa cousine dont il est fou amoureux. De leur côté Kristine et Pierre veulent dénoncer les violentes pratiques policières lors des manifestations pacifiques. Ils entraînent leurs amis Paul et Fred à Berlin où une manifestation est prévue pendant le G8.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...