Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Xavier HANOTTE (Belgique)
L’ Architecte du désastre
Belfond
R HAN
Belgique, 1940. Convoqué par l’administration allemande concernant la rédaction d’un rapport d’expert sur une oeuvre du sculpteur M. Réal del Sarte, un mémorial qui va à l’encontre de la vision allemande de l’histoire, Metzger s’exécute. Mais, le rapport qu’il rédige est un échec. Quelques jours plus tard, le mémorial est détruit sous ses propres yeux.

Daniel HEBRARD
Tous soleils bus
Julliard
R HEB
Retrace le parcours de Luis, jeune espagnol qui entre en résistance lorsque le Front populaire espagnol est renversé par le coup d’Etat et la dictature militaire de Franco. Il sera de toutes les batailles de la guerre d’Espagne, puis devient mineur dans les mines gardoises, avant de rentrer dans la Résistance française contre l’occupant allemand.

Agathe HOCHBERG
Mes amies, mes amours, mais encore ?
Mango
R HOC
Trois portraits de femmes contemporaines, chacune à la recherche d’elle-même.

Christian JACQ
Pour l’amour de Philae
Grasset
R JAC
Sur l’île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l’Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l’envahisseur : le christianisme de ce IVe siècle après Jésus-Christ.

Régis JAUFFRET
Asiles de fous
Gallimard (Blanche)
R JAU
Quatre personnages : un père, une mère, leur fils et la femme de celui-ci. Le père, sous le prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter. Le lecteur va alors se trouver dans la tête des quatre protagonistes qui vont être, tour à tour, les quatre narrateurs du roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...