Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Henriette JELINEK
Le Destin de Iouri Voronine
De Fallois
R JEL
Iouri et Genia Voronine, arrivés aux Etats-Unis lors de la première émigration russe, n’ont pas réussi à s’intégrer dans la société américaine. Leur fils Miroslav est devenu un vrai citoyen américain, puissant et riche. Il installe son père chez lui afin qu’il ne manque de rien. Mais Iouri aime encore moins la richesse que la pauvreté, il s’enfuit et se réfugie dans un monastère orthodoxe...

Paul JIMENES
La Conquête de la Pologne
Flammarion
R JIM
Le héros de cette aventure, victime d’un amour malheureux, décide de partir en Pologne. Il choisit pour cela la route de la vodka. Errant pendant trois jours dans les rues de Paris, il est à la recherche d’une Pologne mentale et fascinante. La Pologne devient pour lui une quête intérieure et impropable.

Joseph JOFFO
Le Partage
Rocher
R JOF
Les aventures de deux familles, les Parocki, ayant fondé un kibboutz en Palestine et les Jackson, ayant émigré aux Etats-Unis et y ayant fait fortune après avoir un temps vécu, eux aussi, en pionniers du sionisme en Palestine. L’action se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et évoque la libération du joug nazi et la naissance de l’état d’Israël. Suite de La guerre à l’italienne.

Hedi KADDOUR
Waltenberg
Gallimard
R KAD
Waltenberg, hôtel Waldhaus, est le lieu où se retrouvent les personnages principaux de ce roman qui s’étend de 1914 à la chute de l’Union soviétique et qui est à la fois l’histoire d’amour de Hans, romancier allemand, et de Lena, cantatrice américaine, l’histoire d’amitié entre Hans et Max, journaliste français, une histoire d’espionnage et une fresque historique. Premier roman.

Nathalie KUPERMAN
J’ai renvoyé Marta
Gallimard (Blanche)
R KUP
Sandra a embauché une jeune femme de ménage polonaise, Marta. Elle porte le même prénom que sa fille, ainsi baptisée en souvenir de la grand-mère polonaise qui a élevé Sandra, jadis chassée de son pays par les persécutions antisémites. Avec Marta, tout un passé jadis occulté s’introduit dans l’appartement et, à travers les obsessions irrépressibles de Sandra, l’angoisse monte, insidieuse.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...