Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Denis LACHAUD
Le Vrai est au coffre
Actes Sud (Domaine français)
R LAC
Tom joue seul à l’écart des autres enfants qui le méprisent et l’injurient. Lors d’un voyage scolaire, ses camarades le poussent du haut d’une falaise. Quand Tom guérit, il décide de devenir Véronique, identité sous laquelle il se vengera.

Cécile LADJALI
La Chapelle Ajax
Actes Sud (Domaine français)
R LAD
Ajax, chauffeur de taxi de la banlieue parisienne, se découvre soudainement une passion pour l’art. A partir de ce jour, il devient artiste et architecte, et part s’installer à New York.

André-Jean LAFAURIE
LA MAISON ETCHEVERRY
3. Anaï

A. Carrière
R LAF M3
Germaïna est comblée d’amour et de nouveau mère. Mais la poigne de fer du Caudillo Franco s’abat sur le père de son enfant. Le dramatique passé qui avait causé jadis la mort de son premier bébé, à Guernica, resurgit loin du Pays basque, en Amérique où son neveu, Iloba, a émigré. Anaï, frère adoptif de Germaïna, sera l’instrument innocent de la vengeance qu’elle fomente...

Pascal LAINE
Le Mystère de la Tour Eiffel
Albin Michel
R LAI
Le narrateur, un journaliste, raconte la construction de la Tour Eiffel (1884-1914), suivant le point de vue de Gustave Eiffel et de sa fille, celui d’un ouvrier du chantier et sa famille, et le sien propre. Complots ourdis par les architectes institutionnels, difficultés techniques et complications financières n’empêchent pas la réussite d’une tour de 300 mètres de haut.

Eric LAURRENT
Clara Stern
Minuit
R LAU
Le narrateur met tout en oeuvre pour séduire Clara Stern. Son désir se transforme bientôt en un amour éperdu. Mais cet amour n’est pas partagé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...