Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Colette LAUSSAC
Le Vent d’Espagne
Robert Laffont (L’école de Brive)
R LAU
En 1630, deux adolescents limousins s’élancent en direction des Pyrénées. L’Espiègle part, avec quelques hardes et son chat Grison, conquérir Séville la mythique que lui a vantée un vieil immigré andalou. Anthoine fuit son village en compagnie de son chien l’Ebouriffé. Ils se rencontrent sur la route de Montauban et poursuivent leur errance au milieu de tous les dangers.

Pierre-Robert LECLERCQ
Le Libraire de la rue Poliveau
Les Belles lettres
R LEC
S’attardant devant la vitrine grisâtre d’une librairie d’apparence vétuste, Mikhaïl parvient à lire sur une couverture en vieux cuir, "Le caractère du ârif", un ouvrage d’Avicenne. Pensant qu’il y a là de quoi étonner son commanditaire, il entre dans la librairie. Dans la pénombre, il retient un cri en voyant le visage du libraire ressemblant au portrait de Van Gogh peint par John Russell.

Thomas LELU
Je m’appelle Jeanne Mass
L. Scheer
R LEL
Le patron de Jeanne Mass, videur dans une boîte branchée de la capitale, se fait assassiner par deux ours roses. Jeanne, qui découvre le corps, est soupçonnée du meurtre...
Premier roman.

Catherine LEPRONT
Ces lèvres qui remuent
Seuil (Cadre rouge)
R LEP
Liliane W. travaille aux archives de la police. Sa petite soeur, Louise, travaille en tant que médecin pour Médecins sans frontières en Ingouchie. Liliane lui écrit tous les jours. Survient J. H. Galloway, un flic de Los Angeles par qui elle se sent attirée alors qu’elle est abandonnée par son mari. Elle apprend la mort brutale de sa soeur et finit par se résigner à la vie.

Gilles LEROY
Champsecret
Mercure de France
R LER
Journal apocryphe en forme de vrai-faux roman dans lequel l’auteur se livre autant qu’il se dissimule. Le narrateur est écrivain ; il a choisi de quitter Paris depuis déjà plusieurs années pour vivre à la campagne dans une propriété isolée. Son nouveau livre est sur le point de sortir. Le lecteur le suit donc dans ses activités professionnelles en même temps qu’il accède à son intimité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...