Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Carlos BATISTA
Poulailler
Albin Michel
R BAT
Carlos Salgado, né en France dans une famille portugaise, raconte sa vie. Dans son enfance, pour échapper à la violence de son père et oublier les pleurs de sa mère et les vexations de ses camarades, il se réfugie dans le poulailler où il martyrise les poules. Adulte, il tente en vain de mettre en application les rapports de force qu’il a appris auprès des volailles. Premier roman.

Slimane BENAISSA (Algérie)
Les Colères du silence
Plon
R BEN
Hassan et Hossein, deux siamois nés en Algérie, sont séparés et sauvés dans un hôpital américain. Hossein, francophone, se marie, devient médecin et père d’une fille. Hassan, poète arabophone, est célibataire. Un terrible séisme survient et Hossein perd sa femme, sa fille et son frère, il décide de partir pour la France pour y refaire sa vie.

Robert BENE
La Belle Marguerite
De Borée (Terre d’évasion)
R BEN
En 1685, quelques mois après la révocation de l’édit de Nantes, les huguenots fuient l’île de Ré pour échapper aux persécutions. Faisant fi des dangers, trois d’entre eux, Romaric, Baudouin et Clément Baroune, organisent un réseau d’évasion par la mer.

Laurence BENVENISTE
Les Chapeaux jaunes du pape
Cheminements
R BEN
Alors que les juifs chassés de France sont installés dans les Etats du pape à Avignon, où ils sont tolérés mais sont astreints à diverses obligations comme le port du chapeau jaune, le jeune David a décidé de faire sortir sa famille du ghetto de Carpentras où ils vivent.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...