Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Mireille LESAGE
A.M.O.R.
Télémaque
R LES
Lors d’une vente exceptionnelle à Drouot, deux anneaux antiques font irruption dans la vie d’Antoine Maunier. Ils vont le ramener à l’aube de la décadence de Rome, puis en plein drame des Templiers, enfin dans le Paris de l’après-guerre. Les anneaux ressuscitent des destinées d’amour et de mort dont les ramifications semblent vouloir à nouveau s’enraciner dans le présent.

Michèle LESBRE
La Petite trotteuse
S. Wespieser
R LES
Au hasard d’un déménagement de sa mère, la narratrice retrouve la montre de son père, mort il y a trente ans. En la remettant en marche, la narratrice se met elle-même en mouvement : en suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d’un rendez-vous manqué. Un roman des origines, où les fils de la vie se dénouent pour enfin connaître l’apaisement.

Catherine LOCANDRO
Sœurs
Gallimard (Blanche)
R LOC
Axelle, une trentaine d’années, vit à Nice. Elle vient de placer sa mère dans une institution spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, un drame secret, qui a marqué sa vie, rejaillit avec violence. Axelle a une soeur aînée, Jeanne, qui a disparu juste après la mort de leur père. Une lettre, postée à Montréal, amorce la révélation d’une terrible vérité.

Virginie LOU
De la vie et autres chienneries
J. Losfeld (Littérature française)
R LOU
La narratrice a reçu pour préceptes de sa grand-mère la nécessité de se rendre utile et la volonté de faire. Elle s’improvise dialoguiste de théâtre après une mission humanitaire et rencontre un metteur en scène à l’ego surdimensionné, très occupé à anéantir ses proches. Après avoir été laminée par cette expérience, elle s’érige en professeur d’une étrange créature.

Martine MAIRAL
Loin de moi
Flammarion
R MAI
Caïn Keen est astronaute. Seul dans l’espace, il attend la relève. En attendant, il écrit. Il raconte son enfance, sa rivalité avec Al, son frère ennemi, aujourd’hui son directeur de vol. Al, aux commandes du centre de contrôle, réglemente son emploi du temps, filtre ses informations et ses contacts. C’est sur son ordre que l’on a caché à Caïn l’explosion de la navette spatiale qui l’avait déposé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...