Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Charif MAJDALANI (Liban)
Histoire de la Grande Maison
Seuil (Cadre rouge)
R MAJ
A la fin du XIXe siècle, au Liban, Wakim Nassar, fils d’une famille chrétienne des environs de Beyrouth, doit fuir son village à la suite d’une querelle. Parti de rien, il va alors introduire au Liban la culture de l’oranger. Au centre de ses plantations, il fait bâtir une grande maison, symbole de sa prospérité. Premier roman.

Antonin MALROUX
Les Trois marches
Albin Michel
R MAL
En Auvergne, Marcellin Faure a promis à son père de redonner aux Trois Marches, le domaine familial, leur superficie d’origine. Il épouse Lalise Boislambre dont les terres lui permettent de réaliser sa promesse et retrouve enfin bonheur et sérénité.

Sonia MARMEN
LA VALLEE DES LARMES
2. La Saison des corbeaux

Presses de la cité (Sud lointain)
R MAR V2
Vingt ans ont passé depuis la rencontre de Caitlin et Liam Macdonald, le fier Highlander. Ils vivent heureux dans la vallée de Glencoe, avec leurs trois enfants, Duncan Coll, Ranald et Frances. Mais en 1715, leur vie est bouleversée par le second soulèvement jacobite qui replonge l’Ecosse et les Highlands dans le chaos.

Dominique MARNY
Mes nuits ne sont pas les vôtres
Presses de la cité (Jeannine Balland)
R MAR
Petite nièce de Cocteau, l’auteur nous replonge dans le récit fantastique de "La Belle et la Bête" à travers l’histoire d’Isabelle Beaumont qui se rend chaque samedi au Château de la Licorne, pour honorer une promesse. Elle est de plus en plus intriguée par son propriétaire, l’énigmatique Jean, un homme défiguré caché derrière un masque de plexiglas.

Pierre MEROT
L’Irréaliste
Flammarion
R MER
Suite à la mort de son chat, un professeur absentéiste au lycée Waterloo, amant cruel de la trop sublime Oblomova, s’enfonce inéluctablement dans l’alcool et la solitude.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...