Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Isabelle MINIERE
Un Couple ordinaire
Dilettante
R MIN
Le portrait incisif d’un couple bancal pour lequel le pouvoir tient lieu d’amour, le désarroi d’un homme accusé de machisme à la moindre rébellion.

Pierre MIQUEL
LA LIBERTE GUIDAIT LEURS PAS
2. La Marne au cœur

Fayard
R MIQ L2
En avril 1918, les régiments américains s’incorporent aux armées françaises mais les généraux français sont réticents face au commandement allié. De plus tout le monde s’attend à une nouvelle offensive de Ludendorff. Le colonel Vergnies tente de capturer le major Kucks, officier de liaison prussien, qu’il soupçonne de détenir l’ordre d’une attaque contre Pétain au Chemin des Dames.

Pierre MIQUEL
LA LIBERTE GUIDAIT LEURS PAS
3. Les Mariés de Reims

Fayard
R MIQ L3
La suite de l’épopée des poilus en 1918. Du 15 au 21 juillet, la bataille de Champagne met Paris en danger. Le 21, les cuirassiers sur leurs chars Renault, accompagnés des Américains, vont libérer Château-Thierry et tenter de dégager Reims.

Pierre MIQUEL
LA LIBERTE GUIDAIT LEURS PAS
4. Le Clairon de la Meuse

Fayard
R MIQ L4
Alors que la victoire des Français et l’armistice s’annoncent, les Allemands s’acharnent jusqu’au 11 novembre : un quart d’heure avant la fin, sur la Meuse en Lorraine, des poilus trouvent encore la mort.

Anna MOI
Rapaces
Gallimard (Blanche)
R MOI
Vietnam, 1950. Le narrateur, un sculpteur spécialisé dans les représentations en bronze d’oiseaux de proie, entreprend l’ascension du haut Tonkin. Chemin faisant, à la suite d’une chute dans une rivière avec son cheval, il se remémore les années d’apprentissage à l’école des Beaux-Arts de Saïgon, sous la houlette de son maître français Antoine Jantet.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...