Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Pascal MORIN
Les Amants américains
Rouergue (La Brune)
R MOR
Alexandre, la quarantaine, est appelé au chevet de sa mère mourante qu’il n’a pas connue, celle-ci l’ayant abandonné à un grand-oncle peu après sa naissance dans les années 1960. Pendant le trajet qui le mène de Paris vers le sud de la France, il tente de reconstituer alternativement ce qu’a pu être la vie de sa mère et ce qu’a été son enfance sans elle.

Thomas NAGY
Clairon
Ed. des équateurs
R NAG
Clairon est le nom d’un bar où se retrouvent les misérables de notre société, en mal d’amour et de chaleur. Le narrateur fait partie de cette clientèle, il revient sur sa jeunesse difficile, ses études, son entrée dans la vie active, puis sa folie et son internement. Premier roman.

Philippe NAPOLETANO
Les Hirsutes
Robert Laffont
R NAP
L’éducation sentimentale de Tonio, un jeune orphelin, racontée au fil des rencontres qui vont forger sa vie jusqu’à l’âge d’homme. Il rencontre une jeune mère, Zora, devenue femme de ménage, qui lui donne tout son amour, et un vieux bohémien, Baptiste, qui répare les violons et lui transmet sa passion de la musique. Tonio va ainsi reconstituer la seule famille qui compte, celle du coeur.

Jessica L. NELSON
Mesdames, souriez
Fayard
R NEL
Louisa Maria, étudiante de 20 ans, hérite de son oncle d’un appartement de 80 m² dans le quartier du Marais à Paris. Une seule clause à respecter : partager le logement avec l’actuelle locataire, une presque centenaire. La cohabitation se révèle difficile mais Louisa Maria espère que cette femme lui apprendra certains secrets de famille qu’elle aimerait connaître. Premier roman.

Irène NEMIROVSKY
Le Maître des âmes
Denoël
R NEM
Nice 1920. Dario est médecin. Il est marié à Clara et a un bébé, Daniel. Sans argent, il accepte de pratiquer un avortement clandestin sur la maîtresse du fils de sa logeuse. Par le biais de Dario, qui deviendra un faussaire de la psychanalyse, l’auteur révèle les rouages de l’ambition mondaine dans le Paris et le Nice de l’entre-deux guerres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...