Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Pierre OLIVIERI
Marco Polo : mon vrai voyage en Chine
Panama
R OLI
Pierre Olivieri raconte une autre histoire que celle que l’on connaît, sous la forme des aventures échevelées d’un jeune homme passionné et érudit.

Christine ORBAN
Deux fois par semaine
Albin Michel
R ORB
Une jeune femme de vingt ans consulte un vieux psychiatre. Elle se dit malade du coeur mais ne peut pas parler de sa douleur : elle est mariée depuis peu et son mari va mourir d’un cancer. Cependant, entre provocation et confidence, irritation et désarroi, souffrance muette et frivolité, cette douleur peu à peu affleure.

Sébastien ORTIZ
Mademoiselle Cœur Solitaire
Gallimard (Blanche)
R ORT
S. Ortiz redonne vie au personnage secondaire du film d’A. Hitchcock, Fenêtre sur cour : une jeune femme esseulée qui habite sous l’appartement occupé par Grace Kelly et que James Stewart surnomme Miss Lonely Heart. Le narrateur tente d’imaginer de l’intérieur la vie de Mademoiselle Coeur Solitaire : ses déceptions amoureuses, ses désillusions, son envie d’échapper à sa solitude.

Véronique OVALDE
Déloger l’animal
Actes Sud (Domaine français)
R OVA
Rose est une adolescente de quinze ans mais mentalement et physiquement elle n’a que sept ans. Tous les jours sa mère la dépose dans une école spéciale. Mais un soir, après des crises de jalousie répétées de son mari, elle ne revient pas de son travail. Rose se met alors à chercher sa mère...

Marie de PALET
La Demoiselle
De Borée (Romans et récits du terroir)
R PAL
Au début du XXe siècle, dans la région de Mende, une famille de paysans aisés, les Combres, fête le retour de Claire, leur fille partie depuis 4 ans pour étudier dans un pensionnat religieux de la ville. Or sur le causse, Claire s’ennuie jusqu’à ce qu’elle rencontre Louis au carnaval. Mais un jour arrive Delphine, la belle cousine du Midi...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...