Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Olivier PAUVERT
Noir
Denoël
R PAU
Un homme suspecté de meurtre est le seul survivant de l’accident que subit la fourgonnette de police qui le transportait. Il parvient à rejoindre sa femme qui le rejette. Il constate que, d’après les journaux, douze ans se sont écoulés depuis sa disparition et que son reflet n’apparaît pas dans les miroirs. C’est un esprit. Premier roman.

Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC
L’ Impératrice des roses
Flammarion
R PEC
Troyes, 1865 : Alba naît dans la pauvreté et tous les destins lui sont contraires. Contrainte de travailler avec sa mère pour gagner leur vie, Alba peint des éventails. Mais, elle finira par connaître le succès en peignant des roses. Ce roman s’inspire de la vie de Madeleine Lemaire, peintre de fleurs, surnommée l’Impératrice des roses par Alexandre Dumas et adulée de ses contemporains.

Laurent PEIREIRE
Le Journal de Kikuko
Champ Vallon (Détours)
R PEI
Le secrétaire d’Agakawa, écrivain à succès qui devrait sa renommée à ses scandales privés, est chargé de la publication de textes inédits à la mort de l’écrivain. La femme du maître doit lui confier ces documents dans une résidence d’été. Mais qui est Kikoku, cette jeune fille enfermée depuis sa naissance ? Que contient donc ce texte que la femme du maître craint de lui confier ? Premier roman.

Jean-Louis PERRIER
L’ Exil de la Joconde
Albin Michel
R PER
En 1942, Roland Courrèges accompagne le conservateur Hourrens à Paris pour tenter d’exercer le droit de préemption du gouvernement français sur les toiles du Louvre que Göring voudrait s’approprier. Il y fait la connaissance de Rose, une résistante qui fait un inventaire secret des toiles... Ce roman évoque un épisode historique méconnu : le transfert des toiles du Louvre dans les châteaux du Lot.

Pia PETERSEN (Danemark)
Une Fenêtre au hasard
Actes sud (Un endroit où aller)
R PET
Une femme dont le quotidien se résume à inventer des histoires à partir de ce qu’elle observe de la fenêtre de chez elle, voit sa vie perturbée par l’emménagement d’un homme dans l’appartement en face de chez elle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...